Eglise Saint André de Tourrettes

Eglise Saint André

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Eglise, Petites cités de caractère à Tourrettes

  • Entre ruelles et placette pavées, l'Eglise paroissiale Saint-André de Tourrettes bâtie au XIe, arbore un clocher du XVIIe, rénové en 2019 et couvert de tuiles vernissées jaune et bleu, fabriquées à Salernes. Pour la visiter, demandez la clé en Mairie.

  • Consacrée à Saint André et Saint Martial, elle est citée dès le XI siècle.
    Une 1ère chapelle vraisemblablement érigée vers 1010, est mentionnée dans le cartulaire de l'Abbaye de Saint Victor à Marseille.
    Détruite lors de guerres à la fin du XIVème siècle,
    elle fut entièrement reconstruite au 15ème siècle, sur un plan à nef unique, dans le style Renaissance provençale. L'édifice est constitué d’une seule nef, qui est voûtée, étayée par de massifs contreforts, consolidation indispensable,...
    Consacrée à Saint André et Saint Martial, elle est citée dès le XI siècle.
    Une 1ère chapelle vraisemblablement érigée vers 1010, est mentionnée dans le cartulaire de l'Abbaye de Saint Victor à Marseille.
    Détruite lors de guerres à la fin du XIVème siècle,
    elle fut entièrement reconstruite au 15ème siècle, sur un plan à nef unique, dans le style Renaissance provençale. L'édifice est constitué d’une seule nef, qui est voûtée, étayée par de massifs contreforts, consolidation indispensable, réalisés en 1980, entre lesquels s’ouvre sa grande porte dans le mur du midi.
    Ce portail est couvert d’un tympan soutenu par deux piliers de pierre. Au-dessus de cette porte une haute fenêtre éclaire la nef.
    Un passage en "soustet ", une fontaine adossée à sa façade, contribuent également à son charme.
    La Fête votive de la Saint-Martial, avec sa procession au son du fifre et des tambourins, se déroule tous les ans, mi juillet.
    Les prêtres de la Communauté Saint-Martin, au service du Presbytère des paroisses catholiques du pays de Fayence, donnent la messe le samedi à 18h30.
    Le célèbre Festival de Musique : Quatuor à Cordes du Pays de Fayence, en Septembre, les concerts de l'association caritative Tourrettane " Cap sur la Vie"
    investissent aussi ce lieux sacré, pour le bonheur de tous.
    Les clés de l'église sont à retirer à la Mairie de Tourrettes, ouverte du Lundi au Vendredi de 9:00 à 12:00 et de 14:00 à 14:00, et le Samedi matin de 9:00 à 12:00. Fermée tous les jours fériés.
  • Langues parlées

    • Français
Prestations
  • Services

    • Visites gratuites
    • Animaux non acceptés
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Sur place
Non précisé
Nos suggestions