Voir les photos (2)

Eglise de la Nativité

Site et monument historique, Patrimoine religieux, Eglise, XIXe siècle à La Londe-les-Maures
  • Eglise provençale de la fin du XIXème, atypique par son orientation du chœur à l'Ouest. Crèche provençale permanente et animée.

  • Eglise construite suite au délabrement et du fait de la petitesse de la 1ère chapelle érigée en paroisse en 1788 (située en face l'église actuelle). Bâtie à partir de 1844 par les paroissiens eux-mêmes avec des pierres extraites du Pansard et du Maravenne, elle est fondée en 1847. A l'origine, sans transept avec un chœur en forme de demi-coupole, la sacristie et les chapelles latérales ont été rajoutées en 1873 et les nefs latérales en 1922.

    Eglise au plan de type basilical composée d'une...
    Eglise construite suite au délabrement et du fait de la petitesse de la 1ère chapelle érigée en paroisse en 1788 (située en face l'église actuelle). Bâtie à partir de 1844 par les paroissiens eux-mêmes avec des pierres extraites du Pansard et du Maravenne, elle est fondée en 1847. A l'origine, sans transept avec un chœur en forme de demi-coupole, la sacristie et les chapelles latérales ont été rajoutées en 1873 et les nefs latérales en 1922.

    Eglise au plan de type basilical composée d'une nef centrale à l'abside flanquée du clocher et de deux bas-côtés latéraux. Le clocher, au toit presque plat, entièrement restaurée, abrite deux cloches datées, l'une de 1872 (restaurée en 2018) et l'autre de 1950. Façade principale sur mur pignon avec fronton triangulaire, percée d'une rosace (depuis 2007) et d'un portail assez simple avec encadrement de pierre surmonté d'un mince entablement. Orientation Est. Nefs percées chacune de 3 baies géminées ornées de vitraux. Sur la façade nord, vitraux comportant les initiales SA pour St André et SL pour St Louis (hommage à André Augustin Allègre donateur du terrain sur lequel l’église fut construite et Louis Marmotant, artiste qui offrit ces deux vitraux réalisés à Auxerre en 1943). Coeur éclairé de deux vitraux représentant une Vierge à l'enfant et St Vincent (patron des vignerons).

    Objets mobiliers : Statues en bois doré, notamment de la Vierge à l’enfant (provenant de la première paroisse), de St Pons (St Patron de l'église), de St André (provenant du « Château de La Londe », ancienne propriété Allègre avoisinant la première paroisse), tableaux représentant le chemin de croix, ex-voto.

    Eglise provençale atypique par son orientation du chœur à l'Ouest.
    Crèche provençale permanente et animée.
Prestations
  • Accessibilité
    • Handicap moteur
      • Place de parking spécifique réservée. Chemin bitumé permettant d'accéder facilement à l'église. Plan incliné pour accéder à l'entrée.
    • Accessible en fauteuil roulant avec aide
  • Services
    • Animaux non acceptés
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours
Sur place
Sur le parcours de
Nos suggestions