Voir les photos (4)

Circuit vélo : N°9 - Mons

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme à Mons
  • Au départ de Mons, vous pouvez commencer par apprécier la vue somptueuse vers les gorges de la Siagne, l’Estérel ou les Maures en tachant de vous repérer sur la table d’orientation émaillée. A l’évidence le terrain de jeux s’annonce chahuté !

  • POINT DE DÉPART
    Coordonnées GPS : 43.689778, 6.712971
    Parking Place Saint-Sébastien

    ITINÉRAIRE
    Mais pensez au réconfort d’accueillantes terrasses suggérant un rafraîchissement, de restaurants monsois qui sauront vous sustenter tout en saveur, avant quelques flâneries régénératrices dans les vieilles rues, au musée Maison Monsoise ou vers l’église paroissiale du XIIe siècle et son très rare ensemble de retables baroques…
    Mais trêve d’oisiveté, revenons à l’essentiel ! Car...
    > POINT DE DÉPART
    Coordonnées GPS : 43.689778, 6.712971
    Parking Place Saint-Sébastien

    > ITINÉRAIRE
    Mais pensez au réconfort d’accueillantes terrasses suggérant un rafraîchissement, de restaurants monsois qui sauront vous sustenter tout en saveur, avant quelques flâneries régénératrices dans les vieilles rues, au musée Maison Monsoise ou vers l’église paroissiale du XIIe siècle et son très rare ensemble de retables baroques…
    Mais trêve d’oisiveté, revenons à l’essentiel ! Car l’itinéraire offre de la pente en amuse-bouche. Sans sommation près de 10 km d’ascension s’annoncent pour rejoindre le col de Valferrière à près de 1200m d’altitude. Passée la première côte en guise d’échauffement, un long faux plat descendant pourrait laisser
    croire que le plus dur est fait, mais alors que l’on rejoint le cours du Fil (km 4,2) la pente s’incline vraiment pendant 6,5 km.
    Plutôt régulière, cette montée arborée limitant les plus fortes chaleurs, vous amènera à franchir la frontière administrative entre le Var et les Alpes-Maritimes en son sommet (1173m / km 10,1).
    Ensuite la descente s’amorce vers la route Napoléon (D6085) chargée d’histoire. Le premier village traversé est celui d’Escragnolles (km 18,2) réputé pour ses sources souterraines, puis, à moins que la soif ou la faim ne vous taraude (Bar Restaurant La Colette - km 19), la descente se poursuit jusqu’au passage
    du vallon de Nans (km 27,1) puis s’élève d’une centaine de mètres vers le pas de la Faye (km 29,6 – altitude 981m) avant de fondre sur Saint-Vallier-de-Thiey (km 35) par une descente rapide.
    Un grand lavoir et sa fontaine bien connue des cyclistes vous accueillent en ce village aux charmes multiples, à la fois historiques et naturels, possédant aussi des cafés, des restaurants et autres commerces pour une pause fraîcheur.
    Délaissant le chemin menant à la fameuse grotte de Baume obscure, l’itinéraire poursuit ensuite sa redescente vers Saint-Cézaire-sur-Siagne (km 44,6), charmant petit village surplombant les gorges de la Siagne. Vous rejoindrez d’ailleurs la Siagne (km 49,6) après 5 km de dévalement étroit et sinueux.
    Une fois le pont atteint (km 49,5), vous voici à nouveau dans le Var, et inévitablement, la route s’élève pour la dernière ascension de ce circuit : une dizaine de kilomètres à 6 % de pente moyenne.
    La circulation apaisée permet de profiter de la nature omniprésente et le ruban s’asphalte serpente entre le fleuve et les grottes discrètes (de Pâques ou des Combières) pour rejoindre la D56 (km 54,7) qui annonce la remontée finale vers Mons.
    Entre les plantations d’oliviers et les vieux murs de pierres sèches, la vue se fait plus dégagée et justifiera un pied à terre légitime pour apercevoir les gorges de la Siagnole, bien que l’on ne soit, bien sûr, pas du tout entamé !
    Enfin, vous voilà de retour à Mons qui vous accueille par sa fontaine comme un signe de bienvenue.
    Matériel de réparation pour petites avaries dans les bureaux d'information du Pays de Fayence.
  • Bons plans
    - Le village de Mons (km 14,2), panorama, visite commentée possible - Le village de Saint-Vallier-de-Thiey et la grotte de Baume obscure (km 35) - Le village de Saint-Cézaire-sur-Siagne (km 44,6) - La descente vers le pont de Siagne (km 49,5) - L’aire de détente des Ajustadous / gorges de la Siagne, 200m après le pont de Siagne - hors itinéraire -, d’avril à septembre. - L’ascension parmi les oliviers et le panorama sur les gorges de la Siagnole (km 55)
  • Environnement
    • Vue montagne
    • Centre village
    • Vue panoramique
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Equipements
    • WC publics
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions