Voir les photos (5)

Circuit vélo : N°7 - Fayence

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme à Fayence
  • Une découverte du Pays de Fayence en le traversant du Nord au Sud.
    Le départ de cette boucle de 2 à 3 heures a lieu depuis le centre du village de Fayence où l’on pourra se garer sur les parking de la Brèche (face au petit Casino) ou le parking St Pierre.

  • POINT DE DÉPART
    Coordonnées GPS : 43.62423, 6.69699
    Parking Saint-Pierre, Parking de la Brèche - Fayence

    ITINÉRAIRE
    Pour démarrer, l’itinéraire traverse le village vers le sud : 2 km de descente pour chauffer les freins en étant prudent sur ce tronçon fréquenté. Au pied de Fayence le rond point vous oriente tout droit vers la RD563. Là, une fontaine sous le lavoir jouxtant l’Auberge Fleurie peut venir au secours des assoiffés étourdis.
    La Route de Frèjus (RD563) et une des rares...
    > POINT DE DÉPART
    Coordonnées GPS : 43.62423, 6.69699
    Parking Saint-Pierre, Parking de la Brèche - Fayence

    > ITINÉRAIRE
    Pour démarrer, l’itinéraire traverse le village vers le sud : 2 km de descente pour chauffer les freins en étant prudent sur ce tronçon fréquenté. Au pied de Fayence le rond point vous oriente tout droit vers la RD563. Là, une fontaine sous le lavoir jouxtant l’Auberge Fleurie peut venir au secours des assoiffés étourdis.
    La Route de Frèjus (RD563) et une des rares parties planes de ce circuit vallonné mais s’élève finalement vers le rond point des « 4 chemins » (km 4,9) qu’il faudra franchir pour poursuivre sur la RD4 en direction de Saint-Paul-en-Forêt.
    Pour atteindre le village (km 9,2) une première ascension en guise d’amuse-gueule proposera 70 mètres de dénivelé positif. Le village de Saint-Paul-en-Forêt offre la quiétude de sa place, ses fontaines et ses commerces, mais maintenant que l’on est bien échauffé autant poursuivre l’itinéraire par la droite sur la
    RD55 pour s’engouffrer dans la fraîcheur du vallon de l’Endre jouxtant la Forêt Royale.
    La pente est prononcée et la descente rapide jusqu’au pont de l’Endre, puis, comme il fallait s’y attendre, le circuit remonte jusqu’à croiser la RD562 au km 14,3.
    Il faut alors tourner à gauche, mais la traversée de la voie de droite doit se faire avec beaucoup de précaution car la visibilité à gauche est limitée : prudence !
    Une petite côte plus loin et vous quittez déjà la RD562 par la droite pour traverser le hameau de Brovèsen-Seillans (km 15) où se situent les ateliers de Maître Savonitto (fabriquant de savons naturels, parfums d’ambiance...) ou la jolie fontaine-lavoir déplacée du village originel de Brovès…
    Maintenant la RD53 va jouer au toboggan pendant 7 km : vous allez d’abord longer la chapelle de Notre-Dame-des-Selves (km 17,7) sous le château éponyme, son vignoble réputé et ses champs d’oliviers, puis le Val d’Iris et ses vins de côtes de Provence typés, marqués par le terroir et le soleil, avant d’arriver à la jolie chapelle Saint-Cyr (km 20,5) qui domine la route. Puis rejoignez le croisement avec la RD19 (km 21,1) qui marque l’entrée dans Seillans classé parmi les « Plus beaux villages de France » et «Village fleuri 2* » où vous croiserez peut-être le Dragon d'Ivanoff…
    L’itinéraire ne fait qu’effleurer ce village magnifique et s’évade en direction de Mons par la RD53 qui va vous proposer une première véritable ascension de 8 km pour 415 mètres d’élévation, soit une pente moyenne de 5,2 %.
    Au km 29,2, la RD 53 débouche sur la RD 563 que l’on emprunte à gauche pour poursuivre un peu plus l’ascension jusqu’au col d’Avaye (29,5 km – 780m). Une fois franchi, la descente est rapide, parfois sinueuse jusqu’au petit pont sur le vallon du Fil qui marque l’entame de l’ascension finale vers Mons.
    3 km pour gagner les 115m de dénivelé (3,8 % de moyenne) vous séparant du village de Mons, perché sur son éperon rocheux – parmi les plus hauts villages du Var - et dominant les gorges de la Siagne, de la Siagnole et du Fil jusqu’à l’Estérel, les Maures et la grande bleue en horizon.
    Un arrêt bien mérité sur la place Saint-Sébastien vous permettra d’apprécier cette vue somptueuse et d’essayer de vous repérer sur la table d’orientation émaillée. Si d’accueillantes terrasses suggèrent un rafraîchissement, le musée Maison Monsoise ou l’étonnant atelier « Marine et Monstagne » vous
    inciteront peut-être à revenir dans un but moins sportif ; mais si c’était déjà à votre programme, les restaurants monsois sauront vous sustenter tout en saveur...
    Quelque soit la durée de la pause il s’agit maintenant d’entamer la redescente : une jolie fontaine après l’intersection RD563 / RD56 permettra de remplir les bidons, avant une plongée sinueuse de 425 mètres de dénivelé négatif vers le pont de la Siagnole dont les sources sont toutes proches.
    Bien évidemment, le franchissement d’un pont (km 41,3 – Alt. 476) est synonyme de remontée, et celleci débute rudement ; peut-on rapprocher l’effort fourni de celui des romains qui ont taillé dans la roche (d’où le nom de Roche Taillée) l’aqueduc chargé de convoyer l’eau depuis Mons jusqu’à Fréjus et dont les vestiges se trouvent en parallèle de la route (km 42,1) ? Bien sûr que non ! Mais vous pourrez contempler là un paysage sauvage peut-être pas si différent de jadis.
    La RD56 vous mènera ensuite à son embouchure afin de poursuivre l’ascension sur la RD 37 par la droite (km 43). Cette « route de Beauregard » vous laissera le loisir d’admirer le château éponyme du XVe siècle et ses tours imposantes, avant l’intersection avec la RD 563 (km 47 – Alt. 720) qui annoncera les 7 km de descente finale vers Fayence.
    Matériel de réparation pour petites avaries dans les bureaux d'information du Pays de Fayence.
  • Bons plans
    - Le village de Saint-Paul-en-Forêt au (km 9,2) - Brovès-en-Seillans : L’atelier boutique de Maître Savonitto (fabriquant de savons naturels, parfums d’ambiance…) (km 15) - La chapelle de Notre-Dame-des-Selves (km 17,7) - Le château des Selves, son vignoble et ses champs d’oliviers (km 18,5) - Le domaine du Val d’Iris et ses vins de côtes de Provence typés (km 18,6) - La chapelle Saint-Cyr (km 20,6) - Le village de Seillans (km 21,5), visite commentée possible - Le point de vue sur les gorges à l’entrée de Mons (km 34) - Le village de Mons (km 35), visite commentée possible - La descente parmi les oliviers et le point de vue sur les gorges de la Siagnole (km 40) - Les vestiges de l’aqueduc romain de la Roche Taillée, chargé de convoyer l’eau depuis Mons jusqu’à Fréjus. - Le château de Beauregard (XVe siècle) et ses tours imposantes (km 44)
  • Environnement
    • Vue montagne
    • Centre village
    • Vue panoramique
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Equipements
    • WC publics
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions