Voir les photos (5)

Circuit vélo : N°5 - Saint Paul en Forêt

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme à Saint-Paul-en-Forêt
  • Le circuit N°5 est le plus long et le plus escarpé des 10 circuits du Pays de Fayence, puisqu’il pourra vous conduire (ascension optionnelle) jusqu’au point culminant du département du Var avec ses 1 714 m d'altitude, le Mont Lachens.

  • POINT DE DÉPART
    Coordonnées GPS : 43.566739, 6.692564
    Parking de la Mairie - Saint Paul en Forêt

    ITINÉRAIRE
    Cet itinéraire s’élance de Saint-Paul-en-Forêt, village en bordure du massif de l’Estérel entièrement dédié à la nature avec son sentier botanique autour du lac du Rioutard, sa ceinture de pins, de chênes blancs et de chênes-lièges, les rives ombragées de l’Endre, ou la majesté du lac de Méaulx.
    Depuis l’accueillante place de la mairie et son vaste parking, le circuit...
    > POINT DE DÉPART
    Coordonnées GPS : 43.566739, 6.692564
    Parking de la Mairie - Saint Paul en Forêt

    > ITINÉRAIRE
    Cet itinéraire s’élance de Saint-Paul-en-Forêt, village en bordure du massif de l’Estérel entièrement dédié à la nature avec son sentier botanique autour du lac du Rioutard, sa ceinture de pins, de chênes blancs et de chênes-lièges, les rives ombragées de l’Endre, ou la majesté du lac de Méaulx.
    Depuis l’accueillante place de la mairie et son vaste parking, le circuit s’élance sur la RD55 en passant devant l’église du XVIIIème siècle et la fontaine carrée, pour s’engouffrer dans la fraîcheur du vallon de l’Endre jouxtant la Forêt Royale.
    La pente est prononcée et la descente rapide jusqu’au pont de l’Endre, puis, comme il fallait s’y attendre, le circuit remonte jusqu’à croiser la RD562 au km 5,2.
    Il faut alors tourner à gauche, mais la traversée de la voie de droite doit se faire avec beaucoup de précaution car la visibilité à gauche est limitée : prudence !
    Une bosse plus loin et vous quittez déjà la RD562 par la droite pour traverser le hameau de Brovèsen-Seillans (km 5,8) où se situent les ateliers de Maître Savonitto (fabriquant de savons naturels, parfums d’ambiance...) et la jolie fontaine-lavoir déplacée du village originel de Brovès…
    Maintenant la RD53 va jouer au toboggan pendant 7 km : vous allez d’abord longer la chapelle de Notre-Dame-des-Selves (km 8) sous le château éponyme, son vignoble réputé et ses champs d’oliviers, puis le Val d’Iris et ses vins de côtes de Provence typés, marqués par le terroir et le soleil, avant d’arriver à la jolie chapelle Saint-Cyr (km 11,5) qui domine la route.
    Puis rejoignez le croisement avec la RD19 (km 12) qui marque l’entrée dans Seillans classé parmi les «Plus beaux villages de France » et «Village fleuri 2* » où vous croiserez peut-être le Dragon d'Ivanoff...
    L’itinéraire qui traverse ce village magnifique (km 12,8) s’évade en direction du col Saint-Arnoux (km 18,4) par la RD19 et va vous proposer une première véritable ascension de 6 km pour 268 mètres d’élévation, soit une pente moyenne de 4,5 %.
    Une fois le col atteint les jambes vont pouvoir se dégourdir et la vitesse s’élever pendant 7 km de faux plat descendant vers Bargemon, « La perle du haut Var ». (km 25,7)
    Le village s’ouvre à travers ses portes du XII° siècle, et s’anime autour de sa place accueillante à l’ambiance provençale. Un petit aller-retour (environ 400m) est possible jusqu’à la fontaine de l’avenue Pasteur pour remplir son bidon : cette précaution peut être utile car les 50 km à venir sont dépourvus de point d’eau public.
    D’autant qu’en quittant Bargemon, vous vous apprêtez à entreprendre une ascension difficile de 7,6 km vers le col du Bel-Homme (altitude 915m), par une belle route en balcon (D25), offrant de magnifiques points de vue jusqu’à la côte varoise. Une fois le col rejoint, la route traverse de vastes étendues de quiétude en transperçant l’espace militaire de Canjuers - le plus grand camp militaire d'Europe Occidentale - et ses 35000 hectares.
    Après 2,5 km de descente rapide (km 38 - alt. 820) s’annonce une longue et progressive remontée en direction de La Bastide (km 47,1 - alt. 975). Dès la sortie du village la pente devient plus sèche pendant 1800 mètres jusqu’au col de Clavel (alt. 1063m).

    Ce col marque l’entrée de l’ascension optionnelle du "Toit du Var" qui se fait en aller/retour. (km 48,9) Cette ascension rajoute 18km et 630m d'ascension.
    Le Mont Lachens culmine à 1715 mètres (ou 1714, il y a débat !) et offre depuis son sommet un panorama exceptionnel : la vue s’étend du massif de la Sainte-Baume à l’ouest, jusqu’à celui du Mercantour à l’est, sans oublier la vue sur la méditerranée, les Îles de Lérins ou le golfe de Saint-Tropez.
    De quoi oublier les quelques 9 km d’ascension (aller) à 7,3 % de pente moyenne !

    De retour au col Clavel après cette escapade (escalade?) - à moins que vous ne l’ayez toisée que du coin de l’œil - l’itinéraire se dirige toujours plus au nord jusqu’à rejoindre la « route Napoléon » (D6085 – km 52 – alt. 1023) qu’il faudra prendre par la droite. « Le relais de l’Artuby » et ses terrasses pourrait
    alors susciter un besoin d’hydratation ou de repos bien compréhensible.
    Quoiqu’il en soit, le circuit se poursuit sur une pente légèrement ascendante, et salue la chapelle NotreDame de Grattemoine de Séranon qui se découpe sur un ciel d’azur (km 56,8), jusqu’à atteindre le col de Valferrière et ses 1169m d’altitude. (km 61,3)
    L’itinéraire quitte alors la « route Napoléon » par la droite (D2563) pour retrouver le département du Var et entamer (km 63,7) une longue descente vers Mons. (km 73,6) Le village de Mons, perché sur son éperon rocheux – parmi les plus hauts villages du Var - domine les gorges de la Siagne, de la Siagnole et du Fil jusqu’à l’Estérel, les Maures avec la grande bleue en horizon. Une petite halte sur la place Saint-Sébastien vous permettra de profiter de ce magnifique panorama et d’éventuellement vous restaurer.
    Pour les moins contemplatifs, la fontaine de Mons, bien connue des cyclistes, comblera les bidons vides avant de poursuivre la descente. A la sortie du village, alors que la route s’incline, la perspective devient enchanteresse pour dévoiler la profondeur des gorges qui scindent le relief comme d’un coup de glaive. (km 74,7)
    Après la traversée du pont sur le Fil (km 76,4), quelques raidillons vous hissent jusqu’au col d’Avaye (km 79), puis la descente reprend vers Fayence. (km 87,5)
    Au pied de Fayence le rond point vous oriente tout droit (km 89,3), vers la route de Frèjus (RD563) pour rejoindre le rond point des « 4 chemins » (km 92,3) qu’il faudra franchir pour poursuivre sur la RD4 en direction de Saint-Paul-en-Forêt, terme de cette longue et difficile étape, riche de magnifiques points de vues panoramiques.
    Matériel de réparation pour petites avaries dans les bureaux d'information du Pays de Fayence.
  • Bons plans
    - Le village de Saint-Paul-en-Forêt, la vaste place du Champ de Foire, près de la mairie, le kiosque et ses tables accueillantes pour les cyclistes. Circuit patrimoine sur notre site internet - Nota : Présence d’un défibrillateur prés de la poste. - Brovès-en-Seillans : L’atelier boutique de Maître Savonitto (fabriquant de savons naturels, parfums d’ambiance…) (km 5,7) - La chapelle de Notre-Dame-des-Selves (km 8) - Le château des Selves, son vignoble et ses champs d’oliviers (km 8,4) - Le domaine du Val d’Iris et ses vins de côtes de Provence (km 8,5) - La chapelle Saint-Cyr (km 11,5) - Le village de Seillans (km 13,4) Visite commentée et circuit patrimoine - La route en balcon (D19) vers le col Saint-Arnoux (km 18,4 à 25,7 km) - Le village de Bargemon (km 25,7) - L’ascension (optionnelle) du Mont Lachens (km 48,9) et ses points de vues. - « Le relais de l’Artuby » (km 52) - La « route Napoléon » (km 52 à 61,3) - La chapelle Notre-Dame de Grattemoine XIIème siècle - Séranon (km 56,9) - Le village de Mons (km 73,6) Visite commentée et circuit patrimoine - Le point de vue sur les gorges à la sortie de Mons (km 74,7) - Le village de Fayence (km 87,5), ses ruelles, ses commerces.. Visite commentée et circuit patrimoine
  • Environnement
    • Vue montagne
    • Centre village
    • Vue panoramique
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Equipements
    • WC publics
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions