Voir les photos (6)

Circuit vélo : N°4 - Tanneron

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme à Tanneron
  • Tanneron et ses 22 hameaux nichés au cœur du massif du Tanneron, est le plus vaste site arboré de mimosas en France. Au confins oriental du Var, en lisière des Alpes-Maritimes, Tanneron, situé à 375m d’altitude accueille le départ du circuit N° 4.

  • POINT DE DÉPART
    Coordonnées GPS : 43.590157, 6.875807
    Parking des randonneurs - Seillans

    ITINÉRAIRE
    Cet itinéraire très « nature » offre une déclivité généreuse (1420m) et vous permettra de pérégriner à travers les massifs du Tanneron et de l’Estérel.
    Il s’élance vers l’ouest en direction du lac de Saint-Cassien. Bien que la descente s’amorce d’emblée, la traversée du Gros Vallon de la Verrerie (km 3,5) marque la première ascension de cette étape en direction des Marjoris, avec...
    > POINT DE DÉPART
    Coordonnées GPS : 43.590157, 6.875807
    Parking des randonneurs - Seillans

    > ITINÉRAIRE
    Cet itinéraire très « nature » offre une déclivité généreuse (1420m) et vous permettra de pérégriner à travers les massifs du Tanneron et de l’Estérel.
    Il s’élance vers l’ouest en direction du lac de Saint-Cassien. Bien que la descente s’amorce d’emblée, la traversée du Gros Vallon de la Verrerie (km 3,5) marque la première ascension de cette étape en direction des Marjoris, avec près de 3 km à 5,9 % de pente moyenne.
    Le hameau des Marjoris (km 6,8) domine le barrage hydro-électrique de Saint-Cassien et ses 60 millions de m3 d’eau !
    Après 4,7 km sinueux, le circuit atteint la D37 et les rives du lac de Saint-Cassien (km 11,5) qu’il va longer jusqu’à son extrémité sud (km 15,3) avant de s’élever gentiment vers l’échangeur autoroutier A8 (km 16,7), puis s’incliner franchement pour une ascension de 1,9 km vers Les Adrets-de-l’Estérel (km 20) à 6,2 % de moyenne avec quelques rampes redoutables.
    La traversée de ce joli village marque l’entrée dans l’Estérel et offre toute l’année l’eau de sa fontaine (face à la mairie derrière la placette de jeu de boules), comme ses vastes forêts complantées notamment de chênes lièges.
    L’itinéraire rejoint ensuite la célèbre Nationale 7 au col du Logis de Paris (km 21,4), puis poursuit vers le sud jusqu’au col du Testanier (km 24,4) où la descente s’annonce longue (5,5km), sinueuse et rapide, le long du vallon de la Mourre traversant la forêt fréjusienne de l’Estérel.
    Le point bas est atteint en franchissant le Gargalon (km 29,9) puis vous quitterez la N7 par la droite au petit rond point de la tour de Mare (km 30,7), à proximité de la chapelle octogonale Notre-Dame-de-Jérusalem autrement nommée « chapelle Cocteau », du nom de son célèbre concepteur et décorateur.
    Sur la route du Gargalon vous découvrirez ensuite les vestiges de l’aqueduc romain et ses piliers massifs (km 32) qui acheminait l’eau depuis Mons jusqu’à Forum Julii (Fréjus), puis vous rejoindrez des routes plus fréquentées, près de l’échangeur autoroutier de Fréjus et le long de la zone d’activité du Capitou.
    Mais la quiétude revient vite : Quelques hectomètres après avoir « survolé » l’autoroute A8 (km 34,2), une longue ligne droite vous permettra de longer les installations militaires du 21ème RIMA, puis les nombreux campings de la Lègue, d’avant d’entamer une douzaine de kilomètres (km 38,5), essentiellement ascendants.
    La pente se fait presque oublier dans cette remontée bagnolaise somptueuse de l’Estérel vers le pic de la Gardiette (km 42,4), puis il vous faudra vous hisser jusqu’à Bagnols-en-Forêt (km 48), lové dans un écrin de verdure comme son nom le laisse imaginer, ce joli village perché (280 m) domine la vallée de
    l’Argens, Saint-Raphaël, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens et son rocher d’ocre, ainsi que la grande bleue en toile de fond.
    Une fois le village atteint, l’ascension ne s’arrête pas pour autant puisqu’il vous faudra rejoindre les crêtes avant de quitter la RD4 par la droite (km 52,5) et profiter de 3 km de faux plat singuliers sur ce parcours vallonné.
    La descente s’amorce ensuite, puis l’itinéraire longe le domaine 5 étoiles de Terres Blanches, ses restaurants et son golf 36 trous (km 58), coupe ensuite la D562 devant le marché paysan de la Ferme du Laquet, traverse l’itinéraire cyclable « La Méditerranée à Vélo » à hauteur de l’ancienne maison de
    garde barrière (km 61,3) et laisse sur sa gauche l’entreprise Firmenich où les fleurs à parfum du Pays de Fayence sont distillées pour les parfumeries de Grasse.
    Alors débute la courte montée vers Callian (1,5 km) : une petite fontaine accueillante marque l’entrée dans ce village aux pittoresques demeures, aux jolies ruelles en colimaçon avec de nombreux escaliers fleuris, lové autour de son château féodal perché sur un piton rocheux. (km 63,6)
    La traversée de la place de la chapelle et ses tables accueillantes vous suggéreront sûrement de reconstituer vos réserves énergétiques de la plus agréable façon qu’il soit, à moins que vous ne souhaitiez parcourir les 3 kilomètres qui vous séparent encore de Montauroux qui domine le lac de
    Saint-Cassien et convoque l’Estérel depuis la place du Clos et ses cafés. (km 66,6)
    L’itinéraire s’extrait ensuite des zones bâties pour entreprendre le bien nommé boulevard du Belvédère dont la pente descendante est longue (4,5 km), parfois abrupte et sinueuse : prudence !
    A son terme dans le domaine de château Tournon, il rejoint la RD562 pour quelques mètres et oblique près de l’ancienne gare de Tanneron sur la D94.
    Longeant l’extrémité nord du lac de Saint-Cassien, le circuit s’enfonce vers les bords de Siagne, la chapelle de Saint-Cassien-des-Bois du XIIème siècle et son moulin restauré par des chantiers de jeunes (km 75,7). Le passage prés de la passerelle métallique sur le Biançon marque l’amorce de l’ascension finale : 6,7 km à 4,2 % de moyenne d’une route étroite et sinueuse à souhait, qui se couvre au mois de février d’une forêt jaune de petites boules duveteuses de mimosas.
    L’arrivée à Tanneron s’annonce alors que se dévoile une somptueuse vue panoramique des pré-alpes de Grasse jusqu’à la méditerranée baignant la Côte d’Azur.
    Matériel de réparation pour petites avaries dans les bureaux d'information du Pays de Fayence.
  • Bons plans
    - Le village de Tanneron (circuit patrimoine en ligne) - Le cheminement vers le lac de Saint-Cassien, les vues sur les collines de mimosas, le lac et le barrage (km 0 à 11) - Les rives du lac de Saint-Cassien (km 11,5) - La maison du lac de Saint-Cassien (km 13,3) - Le village des Adrets-de-l’Estérel (km 20) et sa fontaine - La traversée descendante de l’Estérel sur la Nationale 7 (8 km) - La remontée bagnolaise de l’Estérel vers le pic de la Gardiette (km 42,4) - Le village de Bagnols-en-Forêt (km 48) - circuit patrimoine en ligne - L’ancienne maison de garde-barrière de Callian (km 61,3) - Le village de Callian (km 63,6) - visite commentée possible et circuit patrimoine en ligne - Le village de Montauroux (km 66,6) - visite commentée possible et circuit patrimoine en ligne - La chapelle de Saint-Cassien-des-Bois (km 75,7) - Le Moulin à farine de Saint-Cassien-Des-Bois (km 75,7) - L'église Notre-Dame-de-Peygros de Tanneron
  • Environnement
    • Vue lac
    • Vue montagne
    • Centre village
    • Lac ou plan d'eau à -5 km
    • Vue panoramique
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Equipements
    • WC publics
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions