Voir les photos (6)

Circuit vélo : N°3 - Seillans

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme à Seillans
  • Parcourez un itinéraire sans grandes difficultés au départ d'un des Plus Beaux Villages de France : Seillans. Pédalez au rythme du patrimoine, de la Forêt Royale et des vignobles ...

  • POINT DE DÉPART
    Coordonnées GPS : 43.635323, 6.645523
    Parking du Moulin - Seillans (contre bas de la magnanerie

    ITINÉRAIRE
    Le circuit démarre du parking du Moulin, en contre bas de la magnanerie et de ses chambres d’hôtes, où se trouve le panneau de départ ainsi qu’un point d’eau pourvu de toilettes.
    Après 400m il rejoint la RD19 sur la droite, pour commencer par un faux plat descendant rapide. La chapelle Notre-Dame de l’Ormeau offrirait volontiers son parking ombragé au cycliste...
    > POINT DE DÉPART
    Coordonnées GPS : 43.635323, 6.645523
    Parking du Moulin - Seillans (contre bas de la magnanerie

    > ITINÉRAIRE
    Le circuit démarre du parking du Moulin, en contre bas de la magnanerie et de ses chambres d’hôtes, où se trouve le panneau de départ ainsi qu’un point d’eau pourvu de toilettes.
    Après 400m il rejoint la RD19 sur la droite, pour commencer par un faux plat descendant rapide. La chapelle Notre-Dame de l’Ormeau offrirait volontiers son parking ombragé au cycliste fourbu mais après moins d’un km parcouru, il est possible de remettre cela après le retour, d’autant que les savoureux fromages de chèvres de la « Ferme des Cairns » vous attendront tout à côté.
    La RD19 vous conduit jusqu’au pied de Fayence après 5 km. Le rond point qui vous oriente à droite vers la RD563 possède une fontaine sous le lavoir jouxtant l’Auberge Fleurie. (Potabilité à vérifier)
    La Route de Frèjus (RD563) est une des rares parties planes de ce circuit mais s’élève finalement vers le rond point des « 4 chemins » (km 8) qu’il faudra franchir pour poursuivre en face sur 200m. Ensuite l’itinéraire bifurque à gauche sur l’ancienne route de Saint-Paul moins circulante.
    La quiétude se paie au prix de l’effort car cette route s’élève de 60 mètres (dénivelé) pour atteindre un point haut après 15 km de pédalage, puis redescend jusqu’à traverser l’Endre avant de monter à nouveau de 60 mètres pour atteindre la caserne de pompiers de Saint-Paul-en-Forêt au km 13.
    A tribord (droite), toute ! pour rejoindre le village (km 14), sa place, ses fontaines et ses commerces par la RD4, puis à gauche dans le village sur la RD55 pour s’engouffrer dans la fraîcheur du vallon de l’Endre jouxtant la Forêt Royale. La pente est prononcée et la descente rapide jusqu’au pont de l’Endre,
    puis, comme il fallait s’y attendre, le circuit remonte jusqu’à croiser la RD562 au km 19.
    Il faut alors tourner à gauche, mais la traversée de la voie de droite doit se faire avec beaucoup de précaution car la visibilité à gauche est limitée : prudence !
    Une petite côte plus loin et vous quittez déjà la RD562 par la droite pour traverser le hameau de Brovèsen-Seillans (km 19,7) où se situent les ateliers de Maître Savonitto (fabriquant de savons naturels, parfums d’ambiance…) et la jolie fontaine-lavoir déplacée du village originel de Brovès...
    Maintenant la RD53 va jouer au toboggan pendant 7 km : vous allez d’abord longer la chapelle de Notre-Dame-des-Selves (km 21,7) sous le château éponyme, son vignoble réputé et ses champs d’oliviers, puis le Val d’Iris et ses vins de côtes de Provence typés, marqués par le terroir et le soleil, avant d’arriver à la jolie chapelle Saint-Cyr (km 25,2) qui domine la route qui nous ramène au croisement de la RD19 (km26) empruntée à l’aller et qui signe l’imminence de l’arrivée.
    Matériel de réparation pour petites avaries dans les bureaux d'information du Pays de Fayence.
  • Bons plans
    - Le village de Seillans (visite commentée ou en autonomie sur notre site internet) - Le parking du Moulin avec son lavoir et la magnanerie. - Chapelle Notre dame de l’Ormeau (km 1) - visite commentée possible - L’ancienne gare de Seillans (km 1) et l’itinéraire cyclable « La Méditerranée à Vélo ». - Le village de Saint-Paul-en-Forêt au (km 14) - Brovès-en-Seillans : L’atelier boutique de Maître Savonitto (fabriquant de savons naturels, parfums d’ambiance…) (km 19,7) - La chapelle de Notre-Dame-des-Selves (km 21,7) - Le château des Selves, son vignoble et ses champs d’oliviers (km 22,2) - Le domaine du Val d’Iris et ses vins de côtes de Provence (km 22,3) - La chapelle Saint-Cyr (km 25,2)
  • Environnement
    • Vue montagne
    • Centre village
    • Vue panoramique
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Equipements
    • WC publics
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions