Voir les photos (5)

Circuit vélo : N°2 - Bagnols en Forêt

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme à Bagnols-en-Forêt
  • Un des plus beaux circuits de l’espace cyclosportif du Pays de Fayence !
    Très vallonné avec une succession de bosses et de descentes, ce bel itinéraire prends son départ aux portes de l’Estérel dans le village de Bagnols-en-Forêt.

  • POINT DE DÉPART
    Coordonnées GPS : 43.537032, 6.698963
    Parking du village de Bagnols-en-forêt
    Chapelle Sainte-Anne, Boulevard du Rayol ou parking du château.

    ITINÉRAIRE
    Lové dans un écrin de verdure comme son nom le laisse imaginer, ce joli village perché (280m) sur le contrefort de l’Estérel est le plus austral du Pays de Fayence. Il domine la vallée de l’Argens, Saint Raphaël, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens et son rocher d’ocre, ainsi que la grande bleue en
    toile de...
    > POINT DE DÉPART
    Coordonnées GPS : 43.537032, 6.698963
    Parking du village de Bagnols-en-forêt
    Chapelle Sainte-Anne, Boulevard du Rayol ou parking du château.

    > ITINÉRAIRE
    Lové dans un écrin de verdure comme son nom le laisse imaginer, ce joli village perché (280m) sur le contrefort de l’Estérel est le plus austral du Pays de Fayence. Il domine la vallée de l’Argens, Saint Raphaël, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens et son rocher d’ocre, ainsi que la grande bleue en
    toile de fond.
    L’itinéraire quitte le village par le sud en descendant la D4 qu’il abandonne rapidement pour emprunter la route du Muy (D47) à hauteur d’un joli lavoir et de sa fontaine d’eau potable (km 0,6) qui sauvera la mise des plus étourdis, bien que ce circuit offrira plusieurs occasions de ravitaillement en eau.
    Après avoir franchi la Vauloube par un pont étroit et longé la cave coopérative, le circuit s’oriente en direction des gorges du Blavet – son GR et ses voies d’escalade - (parking avec accès) pour 3,5 km de plat avant de s’élever gentiment vers Col Rousse et ses points de vues en balcon extraordinaires. (km
    6,1). Même si les jambes sont à peine échauffées, l’arrêt s’imposera à vous ! Quel panorama !
    La descente s’amorce ensuite. Prudence car il y a de la pente, des virages parfois serrés et une chaussée de largeur relative ; ajouté à cela un paysage qui aimante le regard, prenez votre temps…
    Lorsque la route devient plus plate vous entrez à la fois en Dracénie-Provence-Verdon et dans le vignoble du Muy et de la Motte. Sur une dizaine de kilomètres les châteaux se succèdent (Le Rouet, Les Demoiselles, Le Jas d’Esclans…) distillant leurs coteaux établis en tranchées pare-feu au cœur de la forêt méditerranéenne, dans un écrin unique entre les Gorges du Blavet et celles de Pennafort, pour offrir des vins en démarche « Vignerons en Développement Durable » ou bios dans l’A.O.P des Côtes de Provence.
    Les dernières vignes annoncent ensuite l’arrivée des pentes ascendantes. Le cheminement vers Callas et Bargemon n’offre pas de gros pourcentage mais une quinzaine de kilomètres d’ascension régulière pour atteindre un point haut de 476m (km 34).
    Mais avant d’y parvenir, l’itinéraire plonge brièvement vers les splendides et rafraîchissantes gorges de Pennafort et leur cascade (km 22), puis coupe la RD562 pour s’acheminer vers Callas.
    L’arrivée à la vinaigrerie du Clos Saint-Antoine marque l’imminence de ce village (km 29) pittoresque avec ses maisons de caractère, hautes et accolées.
    A la sortie de Callas, le circuit emprunte le tracé de l’ancienne voie ferrée reliant Meyrargues à Nice, devenue l’Euro-véloroute « La Méditerranée à Vélo », pour rallier Bargemon par le col de Boussaque (altitude 440m - km 30,5).
    Arrivé à Bargemon (km 35) vous aurez atteint le point culminant du circuit et toucherez du doigt la «perle du Haut Var » dans son amphithéâtre naturel. Une très belle fontaine, à l’entrée du village sur la droite après l’école vous offrira de l'eau toujours bien fraîche même en été, et même deux bancs pour faire une pose en admirant le panorama !
    Sinon, lorsque vous passerez prés de la grande fontaine de la place Chauvier (XVIIIème siècle), sous l’ombre des platanes centenaires, les terrasses accueillantes des cafés ne manqueront pas de vous allécher. Les plus stoïques ou les les plus pressés s’élanceront sur la droite (km 35,4) vers Claviers que
    l’on devine déjà au loin.
    Indéniablement, ça descends ! Mais une fois le pont sur le Riou franchi (km 38), deux kilomètres d’ascension seront nécessaire pour entrer dans Claviers, « Terre d’oliviers » (km 40). La sortie du village et sa route en balcon vous laissera sans doute quant à ce surnom, au cœur des terrasses où prospère l’arbre éternel.
    La route paisible chemine ensuite à travers bois et longe le domaine viticole de Méaulx (km 45) jusqu’à rejoindre la RD562, puis le hameau de Brovès-en-Seillans (km 49,8) où se situent les ateliers de Maître Savonitto (fabriquant de savons naturels, parfums d’ambiance...) et la jolie fontaine-lavoir déplacée du
    village originel de Brovès…
    Maintenant la RD53 va jouer au toboggan pendant sept kilomètres : vous allez d’abord longer la chapelle de Notre-Dame-des-Selves (km 52,6) sous le château éponyme, son vignoble réputé et ses champs d’oliviers, puis le Val d’Iris et ses vins de côtes de Provence typés, marqués par le terroir et le soleil, avant d’arriver à la jolie chapelle Saint-Cyr (km 55,3) qui domine la route. Puis rejoignez le croisement avec la RD19 (km 55,9) qui marque l’entrée dans Seillans classé parmi les « Plus beaux villages de France » et «Village fleuri 2* » où vous croiserez peut-être le Dragon d'Ivanoff...
    L’itinéraire ne fait qu’effleurer ce magnifique village et s’évade vers la chapelle Notre-Dame de l’Ormeau (km 56,3) qui offrirait volontiers son parking ombragé au cycliste fourbu en quête des savoureux fromages de chèvres de la « Ferme des Cairns » tout à côté.
    Puis la RD19 vous conduit jusqu’au pied de Fayence (km 60) qui s’invite majestueusement sur votre gauche avant d’obliquer à droite sur la route de Fréjus (RD563) vers le rond point des « 4 chemins » (km 63,3) qu’il faudra franchir pour poursuivre en face sur la D4 en direction de Saint-Paul-en-Forêt.
    A nouveau vallonné, l’itinéraire traverse Saint-Paul-en-Forêt (km 67,5) en insistant vers le sud, et après quelques ultimes bosses au creux desquelles se dévoile la vallée du Reyran (km 69,9), il atteint Bagnols-en-Forêt par une descente sinueuse (km 73,5).
    Matériel de réparation pour petites avaries dans les bureaux d'information du Pays de Fayence.
  • Bons plans
    - Visite du village Bagnols-en-Forêt (Circuits patrimoine sur notre site internet) - Les rives de la Vauloube vers la cascade Gourbachin (km 1) - Les Gorges du Blavet - parking avec accès - (km 5) - Col Rousse et ses magnifiques points de vues (km 6.1) - Le vignoble du Muy et de la Motte (km 22) - Les gorges de Pennafort (km 22) - La vinaigrerie du Clos Saint-Antoine - Callas (km 28) - Le village de Callas (km 29) - Le village de Bargemon (km 35) - Le village de Claviers (km 40) - Le domaine viticole de Méaulx (km 45) - Brovès-en-Seillans : L’atelier boutique de Maître Savonitto (fabriquant de savons naturels, parfums d’ambiance…) (km 49,8) - La chapelle de Notre-Dame-des-Selves (km 52,6) - Le château des Selves, son vignoble et ses champs d’oliviers (km 53,2) - Le domaine du Val d’Iris et ses vins de côtes de Provence (km 53,2) - La chapelle Saint-Cyr (km 55,3) - Chapelle Notre dame de l’Ormeau (km 56,3). - L’ancienne gare de Seillans (km 56,5) et l’itinéraire cyclable « La Méditerranée à Vélo ». - Le village de Saint-Paul-en-Forêt au (km 67,5)
  • Environnement
    • Vue montagne
    • Centre village
    • Vue panoramique
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Equipements
    • WC publics
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions