Voir les photos (6)

Circuit vélo : N°10 - Mons

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme à Mons
  • Au départ de Mons, vous pouvez commencer par apprécier la vue somptueuse vers les gorges de la Siagne, l’Estérel ou les Maures en tachant de vous repérer sur la table d’orientation émaillée. A l’évidence le terrain de jeux s’annonce chahuté !

  • POINT DE DÉPART
    Coordonnées GPS : 43.689778, 6.712971
    Parking Place Saint-Sébastien

    ITINÉRAIRE
    Mais pensez au réconfort d’accueillantes terrasses suggérant un rafraîchissement, de restaurants monsois qui sauront vous sustenter tout en saveur, avant quelques flâneries régénératrices dans les vieilles rues, au musée Maison Monsoise ou vers l’église paroissiale du XIIe siècle et son très rare ensemble de retables baroques…
    Mais trêve d’oisiveté, revenons à l’essentiel ! L’itinéraire...
    > POINT DE DÉPART
    Coordonnées GPS : 43.689778, 6.712971
    Parking Place Saint-Sébastien

    > ITINÉRAIRE
    Mais pensez au réconfort d’accueillantes terrasses suggérant un rafraîchissement, de restaurants monsois qui sauront vous sustenter tout en saveur, avant quelques flâneries régénératrices dans les vieilles rues, au musée Maison Monsoise ou vers l’église paroissiale du XIIe siècle et son très rare ensemble de retables baroques…
    Mais trêve d’oisiveté, revenons à l’essentiel ! L’itinéraire offre de la pente en amuse-bouche, car, après la jolie fontaine près de l’intersection RD563 / RD56 qui vous permettra de remplir les bidons, une plongée sinueuse de 425 mètres de dénivelé négatif vers le pont de la Siagnole dont les sources sont toutes proches.
    Bien évidemment, le franchissement d’un pont (km 6,6 – Alt. 476) est synonyme de remontée, et celle-ci débute rudement ; peut-on rapprocher l’effort fourni de celui des romains qui ont taillé dans la roche (d’où le nom de Roche Taillée) l’aqueduc chargé de convoyer l’eau depuis Mons jusqu’à Fréjus et dont les vestiges se trouvent en parallèle de la route (km 7,3) ? Bien sûr que non ! Mais vous pourrez contempler là un paysage sauvage peut-être pas si différent de jadis.
    La RD56 vous mènera ensuite à son embouchure. L’arrivée au domaine de la Chesnaye marque le début de la descente (km 8,3) par la D37 vers Callian (km 15,5) avec quelques virages serrés.
    A l’approche du village l’église Notre Dame de l’Assomption se révèle d’abord par son clocher aux tuiles vernissées, et les tours rondes du château médiéval s’annoncent. La traversée de la place de la chapelle et ses tables accueillantes vous suggéreront sûrement d’y revenir, mais si la soif vous guette déjà, une petite fontaine vous accueillera au bord de la route à une encablure (km 15,8).
    La sortie du village, descendante, sinueuse et parfois étroite, réclame de la prudence. En passant devant l’entreprise Firmenich où les fleurs à parfum du Pays de Fayence sont distillées pour les parfumeries de Grasse, le circuit coupe l’itinéraire cyclable « La Méditerranée à Vélo » à hauteur de l’ancienne maison
    de garde barrière (km 18). Il traverse ensuite la D562 devant le marché paysan de la Ferme du Laquet et s’élève jusqu’au Domaine 5 étoiles de Terres Blanches, ses restaurants et son golf 36 trous (km 21,8).
    Parvenu sur le plateau de Saint-Paul-en-Forêt, vous profiterez de 3 km de faux plat singulier sur ce parcours vallonné, puis vous descendrez par la D4 jusqu’au village.
    Saint-Paul-en-Forêt offre la quiétude de sa place, ses fontaines et ses commerces, (km 28,3) à ceux qui souhaiteront une pause rafraîchissante. L’itinéraire s’incline à gauche sur la RD55 pour s’engouffrer dans la fraîcheur du vallon de l’Endre jouxtant la Forêt Royale.
    La pente est prononcée et la descente rapide jusqu’au pont de l’Endre, puis, comme il fallait s’y attendre, le circuit remonte jusqu’à croiser la RD562 au km 33,4.
    Il faut alors tourner à gauche, mais la traversée de la voie de droite doit se faire avec beaucoup de précaution car la visibilité à gauche est limitée : prudence !
    L’itinéraire quitte ensuite la D562 par la droite en direction de Claviers (km 35,1) pour s’élever à travers la forêt, puis les vignes et les oliviers, car « Claviers, terre d’oliviers » porte bien son nom!
    Après avoir traversé le village paisible (km 43,3), une courte descente s’amorce vers un pont sur le Riou (km 45,5) qui annonce la remontée vers Bargemon, « La perle du haut Var ».
    Quelques rampes, puis le village s’ouvre à travers ses portes du XII° siècle, et s’anime autour de sa place accueillante à l’ambiance provençale (km 48,2). Un petit aller-retour (environ 400m) est possible jusqu’à la fontaine de l’avenue Pasteur pour remplir son bidon, ou sur l’aire de services pour camping-cars à la sortie du village, avant d’entreprendre de rejoindre le col Saint-Arnoux, 7 km plus loin, par une belle route (D19) en faux plat montant, à flanc sur les Préalpes varoises.
    Ce col marque la redescente vers Seillans, classé parmi les « Plus beaux villages de France » et «Village fleuri 2* » (km 61). Vous aurez peut-être l’occasion de croiser le Dragon d'Ivanoff car l’itinéraire traverse ce village magnifique puis s’évade en direction de Fayence.
    Après 400m, la chapelle Notre-Dame de l’Ormeau offre volontiers son parking ombragé au cycliste fourbu, surtout s’il est en quête de savoureux fromages de chèvres de la « Ferme des Cairns » juste à côté de la chapelle, si ce n’est pour sa collation, au moins pour les réserver et venir les chercher plus tard.
    La RD19 vous conduit ensuite jusqu’au pied de Fayence (km 66,1) où le rond point vous oriente à gauche vers le centre du village.
    Une fois extrait du cœur bâti (km 67,8) par quelques rampes, vous entamerez l’ascension vers Mons par la D563.
    Les deux premiers kilomètres à 3 % d’inclinaison moyenne permettent d’affiner le coup de pédale avant que la pente ne s’accentue autour des 6 % jusqu’à Bourigailles (760m – km 75,6), puis après un léger faux plat descendant, vers le col d’Avaye (780m) qui marque le début de la descente rapide et finalement
    sinueuse vers le lit du Fil (km 79) qui rejoindra ensuite la Siagnole.
    Lorsque que le pont sur le Fil est atteint, 2,8 km d’ascension vous attendent pour gagner les 115m de dénivelé (3,8 % de moyenne) vous séparant du village de Mons, perché sur son éperon rocheux – parmi les plus hauts villages du Var - et dominant les gorges de la Siagne, de la Siagnole et du Fil jusqu’à l’Estérel, les Maures avec la grande bleue en horizon.
    Matériel de réparation pour petites avaries dans les bureaux d'information du Pays de Fayence.
  • Bons plans
    - Le village de Mons (km 14,2), panorama, visite commentée possible - La descente parmi les oliviers et les points de vue sur les gorges de la Siagnole. (km 4,9) - Les vestiges de l’aqueduc romain de la Roche Taillée, chargé de convoyer l’eau depuis Mons jusqu’à Fréjus. (km 7,3) - Le village de Saint-Paul-en-Forêt au (km 28,3) - Brovès-en-Seillans : L’atelier boutique de Maître Savonitto (fabriquant de savons naturels, parfums d’ambiance...) (km 34) - Le village de Claviers (km 43,3) et sa route bordée d’oliviers - Le village de Bargemon (km 47,9) - La route en balcon (D19) vers le col Saint-Arnoux (km 49 à 55 km) - Le village de Seillans (km 61) visite commentée possible - Les villages de Fayence et de Tourrettes, la tour de l’horloge, le château du Puy (km 67,8), visites commentées possibles - Le point de vue sur les gorges à l’entrée de Mons (km 80,8)
  • Environnement
    • Vue montagne
    • Centre village
    • Vue panoramique
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Equipements
    • WC publics
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions