Voir les photos (3)

Circuit patrimoine de Tourrettes

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Parcours / sentier thématique, Itinéraire de randonnée pédestre à Tourrettes
  • Au gré du chemin du Château du Puy, aventurez-vous à Tourrettes, et par un dédale de ruelles pavées, ponctuées de sculptures inspirées, de peintures colorées, de placettes, partez à la découverte d'un Musée à ciel ouvert tel un parcours culturel insolite.

  • Tourrettes, village pittoresque, est construit sur un escarpement qui vous offre la chance de découvrir un étonnant musée à ciel ouvert.
    Dans un incroyable labyrinthe de ruelles, sonnant encore au pas des mulets, portes anciennes, porches rustiques et vieilles pierres chargées d'histoire et de légende ouvrent un monde merveilleux et magique.
    Plusieurs ateliers d'art et plus d'une centaine d'œuvres de peinture, sculpture, etc. sont à découvrir, exposées de façon permanente : on ne pouvait...
    Tourrettes, village pittoresque, est construit sur un escarpement qui vous offre la chance de découvrir un étonnant musée à ciel ouvert.
    Dans un incroyable labyrinthe de ruelles, sonnant encore au pas des mulets, portes anciennes, porches rustiques et vieilles pierres chargées d'histoire et de légende ouvrent un monde merveilleux et magique.
    Plusieurs ateliers d'art et plus d'une centaine d'œuvres de peinture, sculpture, etc. sont à découvrir, exposées de façon permanente : on ne pouvait rêver plus belle galerie d'exposition.
    Cette promenade est l'occasion de découvrir quelques lieux insolites, éléments de patrimoine discrets, que des yeux non avertis pourraient manquer.

    > POINT DE DÉPART
    Parking gratuit dans le village de Tourrettes - Chapelle des Pénitents ou Parking Boudoura

    > ITINÉRAIRE
    A - La Chapelle des Pénitents
    La chapelle (14è siècle) a appartenu à la confrérie des pénitents blancs qui exerçaient une œuvre caritative et prenaient en charge la détresse dans une société sans assistance publique.
    Visible de l'extérieur.

    B - Le Lavoir Boudoura
    En provençal boudou veut dire gros, gonflé. Il désigne ce ruisseau au cours vigoureux. Le lavoir rappelle les us du Moyen-Age et tout ce qui entrait dans les obligations des co-seigneurs. Lieu de vie où les commentaires et ragots allaient bon train.

    C/D - La Tour de l'Horloge
    Cette tour (11è siècle) est située sur l'ancien "Château". La terrasse au sud permettait de surveiller la plaine et la situation en vigie permettait de déceler toute attaque et d'armer les villageois pour la défense.

    E - Le place du Terrail
    Le terrail évoque la terre, le terrier duquel on extrait l'argile pour les potiers, lieu où l'on entrepose de la terre. Peut-être y trouvait-on un atelier de potier ? Site ou l'on déposait des décombres, ce site était nommé "Terrail".

    F - Le château du Puy
    Edifié par Jacques Alexandre Fabre, né à Tourrettes le 18 mars 1782, ce polytechnicien envoyé en Russie en 1810 sous Napoléon 1er, afin de rénover le secteur routier sous Nicolas 1er en 1833. Il reproduisit une "colonie militaire" de la Volga, sur la colline du Puy, où il mourut le 4 août 1844. Le château fut transformé en copropriété.

    G - La place de la Mairie - Musée Baston
    La Mairie est l'ancienne maison des Villeneuve, réaménagée en 1596 dont le "château" avait été détruit. L'ancienne Mairie, abrite l'actuelle Médiathèque du village.
    Ornée d'un bas-relief maya, apposé à la mémoire de Joseph Marius Alexis Aubin (1802 - 1891), ce tourrettan était le Précurseur de l'archéologie au Mexique; il collectionna les "codex" mexicains.
    Aujourd'hui la Mairie accueille le Musée Baston, et vous invite à la découverte des œuvres du peintre Thomas Ostoya et du sculpteur Fayençois, Denis Baston.

    H - La place du Rigourié
    Son emplacement situé sous le site de l'ancien "château" explique son nom tiré du provençal regolier, ou rigoulier (qui roule ou coule dans une rigole). Les effluents venant du logis de la forteresse dévalaient dans la plaine, dirigés par une rigole passant près de la maison enchâssée dans le roc évoquant une chapelle castrale.

    I - La rue de la Jetterie
    La rue de la Jetterie, en encorbellement sur l'ubac du village, à pic sur le ruisseau, permettait la déverse des détritus et rebuts, d'où le nom de Jitadou.

    J - Le Musée d'Arts et d'Essais
    Abrité dans une ancienne maison de village, réhabilitée par la Mairie, le Musée d'Art et d'Essais, vous invite à la découverte des œuvres originales du dinandier d'art Fayençois, Paul-Maurice Perrier-Morillon. Il se définissait comme un "anarutopiste", anarchiste et utopiste à la fois. L'art de la dinanderie consiste par le martelage d'une feuille de cuivre, d'étain ou de laiton.
    Le musée expose aussi des œuvres des artistes Tourrettans.
    Cet espace accueille un Bureau d'Information Touristique.
    Entrée libre.

    K - L'Eglise Saint-André
    L'église, consacrée à Saint-André et Saint-Martial fut érigée vers 1010 en contrebas de l'édifice actuel qui date du 15è siècle. De style Renaissance provençale, elle fut restaurée en 1546. Les massifs contreforts furent ajoutés au 17è siècle.
    Visite commentée du village toute l'année à la demande au 06 27 44 65 91
    Dépliant Au Fil des Ruelles disponible dans les Bureaux d'informations touristiques.
  • Bons plans
    - Rencontre avec les artistes dans leurs ateliers (en période d'ouverture) - Visite commentée du village tous les jours à la demande au 06 27 44 65 91
  • Environnement
    • Centre village
    • Vue panoramique
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Equipements
    • WC publics
    • Parking
    • Parking gratuit
  • Services
    • Animaux acceptés
    • Restauration
  • Tarifs
  • Gratuit
Sur le parcours de
Fermer