Voir les photos (4)

Circuit patrimoine de Saint-Paul-en-Foret

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Parcours / sentier thématique, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Paul-en-Forêt
  • Installé au cœur d'une Forêt Royale, de pins et de chênes liège centenaires, Saint-Paul-en-Forêt, protégé par la chapelle Saint-Joseph qui pointe au-dessus de ses toits, vous émerveille au fil du sentier botanique du lac de Rioutard ou de l'Endre.

  • Bâti sur des vestiges romains, le village actuel de Saint-Paul-en-Forêt date du XIIIème. Autrefois appelé "Saint-Paul-la-Galline-Grasse", il a été rattaché à la commune de Fayence en 1790 pour devenir une commune indépendante en 1824. Ses origines connues remontent au début du 11ème siècle.

    A une altitude comprise entre 300 et 350m, Saint-Paul est situé à mi-chemin entre le massif de l'Estérel et les premiers contreforts du Lachens et est entouré de bois de tous côtés.
    Composée de pins...
    Bâti sur des vestiges romains, le village actuel de Saint-Paul-en-Forêt date du XIIIème. Autrefois appelé "Saint-Paul-la-Galline-Grasse", il a été rattaché à la commune de Fayence en 1790 pour devenir une commune indépendante en 1824. Ses origines connues remontent au début du 11ème siècle.

    A une altitude comprise entre 300 et 350m, Saint-Paul est situé à mi-chemin entre le massif de l'Estérel et les premiers contreforts du Lachens et est entouré de bois de tous côtés.
    Composée de pins maritimes, de chêne-liège, de chênes verts ou de bruyères, la forêt occupe la plus grande partie du territoire.
    Un sentier botanique de deux heures autour du lac du Rioutard vous en fera découvrir les essences et les arbres...
    La forêt fut exploitée pour le liège, la vente de bois ou les balais de bruyères. La verrerie du village fut prospère jusqu'en 1874. Il fallait du bois pour les fours de la verrerie qui paraît-il, existait au Moyen Age - toujours est t-il qu'elle fut importante aux 17ème et 18ème siècles, jusqu'à 40 ouvriers y confectionnaient bouteilles, verres à vitre.
    Elle accueillit même la reine Jeanne qui donna son nom à une grosse bouteille de verre : la dame-jeanne.

    La Reine Jeanne, chassée de son royaume de Naples, vint se réfugier en 1347 dans son comté de Provence. Surprise par un orage, elle trouva refuge chez un gentilhomme verrier au hameau de St Paul-la-Galline-Grasse (aujourd'hui St-Paul-en-Foret). La Reine désira voir fabriquer les flacons. Un peu troublé, le verrier souffla dans le mors de sa canne, et réalisa une bouteille énorme d'une contenance d'une dizaine de litres.
    Il en lança la fabrication et l'appela "Reine-Jeanne" mais la souveraine suggéra modestement de lui donner le nom de "dame-jeanne". Pour protéger cette grosse bouteille, le verrier l'habilla d'osier.

    > POINT DE DÉPART
    Place de la Mairie
    Parking gratuit dans le village de Saint-Paul-en-Forêt - Parking de la Mairie

    > ITINÉRAIRE
    A/B - La Place du Champ de Foire
    Très courue, la Foire de Janvier se tenait sur le Pré de Foire qui en 1847 fut rebaptisé "Champ de Foire", le magnifique escalier de pierres de taille et les entrées latérales furent construits pour faciliter l'accès des acheteurs et des paysans. Un puits communal, aujourd'hui disparu élevait autrefois sa tour carrée sur cette place.

    C - L'église Saint-Paul
    C'est dans les premières années du 18ème siècle que fut construite l'église actuelle dédiée à Saint-Paul. Elle remplace un sanctuaire, "ancienne chapelle Saint-Joseph" consacré en 1030 par l'évêque de Fréjus. La cloche "civile" ont été achetées par la commune et installées sur le clocher

    D - Le Cimetière
    Anciennement situé sur le côté Est de l'église Saint-Paul. Devenu trop petit, les travaux de celui-ci furent achevés en 1850 - Michel Auclair cinéaste et réalisateur français y est inhumé. Une rue du village porte son nom - il y possédait une maison et y séjournait souvent.

    E - Le Lavoir du Pascaret

    F - La chapelle Saint-Joseph
    L'ancienne chapelle Saint-Joseph fut détruite en 1885 lors du tracé de la route de Draguignan, puis reconstruite en haut du village à la fin du siècle (19ème).
    Visite commentée du village toute l'année sur réservation au 04 94 76 01 02
    Dépliant Au Fil des Ruelles disponible dans les Bureaux d'informations touristiques.
  • Environnement
    • Centre village
    • Vue panoramique
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Equipements
    • WC publics
    • Parking
    • Parking gratuit
  • Services
    • Animaux acceptés
    • Restauration
  • Tarifs
  • Gratuit
Fermer