Voir les photos (5)

Circuit patrimoine de Montauroux

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Parcours / sentier thématique, Itinéraire de randonnée pédestre à Montauroux

  • Fondé dès l'an 1044 au pied d'une voie médiévale pèlerinant vers Compostelle, Montauroux, Joyaux de l'Est Varois, bruissant du murmure des fontaines de Subrane et des confidences des lavoirs de Maya, vous enchante par une mosaïque de biodiversité classée.

  • Le village de Montauroux est construit de manière défensive puisqu'il s'étend sur une barrière rocheuse calcaire. Cette balade vous fera parcourir le vieux village du point le plus ancien au point le plus récent et permettra également de découvrir une ressource et une richesse bien conservées sur notre territoire : l'eau. Une balade au fil de l'eau où fontaines, lavoirs, abreuvoirs, canal couvert et culée d'aqueduc jalonneront votre parcours.

    POINT DE DÉPART
    Parking gratuit dans le...
    Le village de Montauroux est construit de manière défensive puisqu'il s'étend sur une barrière rocheuse calcaire. Cette balade vous fera parcourir le vieux village du point le plus ancien au point le plus récent et permettra également de découvrir une ressource et une richesse bien conservées sur notre territoire : l'eau. Une balade au fil de l'eau où fontaines, lavoirs, abreuvoirs, canal couvert et culée d'aqueduc jalonneront votre parcours.

    > POINT DE DÉPART
    Parking gratuit dans le village de Montauroux - Parking Place du Clos ou Parking de la Fontaine

    > ITINÉRAIRE
    A/B - Espace Manfredo Borsi
    Exposition des œuvres de Manfredo Borsi, orfèvre, peintre, céramiste, qui a inventé les "Tableaux céramiques".
    Cette première exposition présente des œuvres prêtées par la ville de Montauroux à la suite d'une donation de son fils Armand et de son épouse Houria.
    Le bureau d'information touristique se trouve à l'intérieur.
    A côté du bâtiment sur trouve une table panoramique avec vue à 180° sur les massif alentours.

    C - Le Lavoir de la Barricade
    Lavoir communal couvert où se faisait autrefois la bugade. En face sur la gauche, le moulin à huile toujours en activité.

    D - La Mairie
    Domine la place du Clos avec son toit "à la marseillaise", coiffé d'un campanile et d'une horloge.

    E - Les Linteaux gravés ou sculptés
    Dans la rue Segond, de nombreux linteaux francs-maçons ornent les maisons.

    F - La Place Blanc et la rue du Rastel
    Place hommage à nos héros de la résistance et au n°24bis de la rue Rastel [=râteau], une "cuberte", passage couvert qui permettait un accès direct aux champs situés en contrebas.

    G - L'église Saint-Barthélémy
    Construite au 12ème siècle puis agrandie. Son intérieur sobre est égayé par une fresque à ciel ouvert, des retables signés Van Loo, un orgue et un baptistère surmonté d'une coquille en gypse, signe que Montauroux fut une étape importante sur les chemins de Saint - Jacques de Compostelle.

    H - Le Prieuré
    Ancien prieuré du 16ème siècle qui servit également d'hôpital pendant la Seconde Guerre mondiale puis de maison de repos.

    I - La Forteresse
    On la découvre en prenant la montée Christian Dior qui débouche sur "l'iéréto", où l'on battait le blé au fléau. Autrefois bâtie sur un piton rocheux par le seigneur d'Aurosa, c'est en 1592 qu'elle fut détruite. Il n'en reste que quelques murs. Depuis l'ancien cimetière, belle vue sur le village de Callian.

    J - La Chapelle Saint-Barthélémy
    Construite en 1638 avec les pierres du fort par les pénitents blancs. Vendue après la Révolution, elle fut notamment rachetée par Christian Dior qui en fit don à la commune en 1953. L'intérieur est classé depuis 1958 aux Monuments Historiques grâce à ses murs et sa voûte en berceau recouverts de fresques sur bois. Un autel en bois doré, surmonté d'un retable complète l'ensemble.

    K - La rue des Marchands
    Première rue du village avec maisons troglodytes. C'est là, sous un arbre que les anciens consuls tenaient leurs assemblées.

    L - La Maison du Marquis
    Au n°9 de la rue Mirabeau, dans le renfoncement de la placette, se trouvait la maison du Marquis de Lombard de Gourdon, devenu par mariage en 1672, marquis de Montauroux.

    M - La place de la Rouguière
    Au centre de la place coule une fontaine-abreuvoir à double vasque, et tout autour, on peut voir plusieurs linteaux sculptés et gravés.

    N - Le Lavoir Maya
    Au lieu-dit Font Neuve, dans le vallon de Mailla, sur l’ancien chemin allant de Montauroux à Mons, existent toujours un lavoir datant de 1756 ainsi qu’un abreuvoir plus ancien.
    En remontant le chemin en direction du village, vous longerez le canal couvert.

    O - La Fontaine Saint-Antoine
    Première fontaine publique du village construite en 1875 sur l'emplacement d'une chapelle.
    Visite commentée du village toute l'année sur réservation au 04 94 76 01 02
    Dépliant Au Fil des Ruelles disponible dans les Bureaux d'informations touristiques.
  • Bons plans

    - Visite commentée du village tous les vendredis à 10h30 - Visite commentée de la chapelle St-Barthélemy tous les vendredis à 16h30 Sur réservation au 04 94 76 01 02 5€/ adulte et gratuit moins de 18 ans. Départ avec un minimum de 4 payants.
  • Environnement

    • Centre village
    • Vue panoramique
  • Langues parlées

    • Français
Prestations
  • Equipements

    • WC publics
    • Parking
    • Parking gratuit
  • Services

    • Animaux acceptés
    • Restauration
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions