Voir les photos (5)

Circuit patrimoine de Mons

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Parcours / sentier thématique, Itinéraire de randonnée pédestre à Mons

  • Perché sur le roc, chahuté par le vent, Mons vous invite à cheminer à travers le temps, du dolmen préhistorique de Riens, aux ruelles ornées d'enseignes en fer forgé célébrant les métiers d'autrefois qui vous conduisent au fil des calades.

  • Au gré des rues et traverses, les vieux murs du village racontent leurs histoires. De pas en pas, le promeneur découvre : porches, arcades, portes sculptées, fenêtres renaissance, placettes romantiques, lavoirs, fontaines...
    En suivant les enseignes en fer forgé, découvrez les anciens métiers de Mons.
    Mons, "village de Caractère", a su conserver toute son authenticité provençale.

    POINT DE DÉPART
    Parking gratuit dans le village de Mons - Parking place Saint-Sébastien

    ...
    Au gré des rues et traverses, les vieux murs du village racontent leurs histoires. De pas en pas, le promeneur découvre : porches, arcades, portes sculptées, fenêtres renaissance, placettes romantiques, lavoirs, fontaines...
    En suivant les enseignes en fer forgé, découvrez les anciens métiers de Mons.
    Mons, "village de Caractère", a su conserver toute son authenticité provençale.

    > POINT DE DÉPART
    Parking gratuit dans le village de Mons - Parking place Saint-Sébastien

    > ITINÉRAIRE
    A - Place Saint-Sébastien
    Table panoramique.
    Panorama exceptionnel sur le massif de l'Estérel, le canton de Fayence, la baie de Saint-Raphaël et de Cannes.

    B - La chapelle des Pénitents blancs
    Fondée en 1604 - retable baroque daté de 1713 - une grande partie de cette chapelle a été transformée en mairie en 1969.

    C - La Maison Monsoise
    C'est l'une des rares maisons du village dans laquelle tous les éléments architecturaux de la vie d'autrefois ont été conservés : le potager, le bugadier, la vieille cheminée et son foyer en pierre. Fruit de la collaboration de tous les monsois, cette vieill maison est devenue : un lieu de sauvegarde du patrimoine, un lieu de mémoire, un lieu d'échange et de création.

    D - Lou Fournas
    Le grand four, à l'origine cet immeuble appartenait à la commune de Mons "depuis des temps immémoriaux". L'acte d'habitation de 1468 évoque le four à pain donné par le seigneur de la communauté, Antoine de Vileneuve, en échange du prélèvement d'un pain ou d'un gâteau sur 40, au titre du droit de fournage. Il a définitivement cessé de fonctionner à la fin de la "Grande Guerre".

    E - Le Château vieux
    En 1580, les habitants ont chassés le seigneur et incendié le château. En représailles, le duc de Savoie fait le siège de Mons en 1590. Depuis ce site, appelé "Château-Vieux", s'en vont de vieilles ruelles étroites bordées par des maisons datant des 10ème et 13ème siècles, jusqu'aux "Portes Seigneurales" entrée de l'ancienne cité médiévale.

    F - La Terrasse du la Chapelle du Seigneur
    Point de vue

    G - L'église Notre-Dame de l'Assomption
    Commencée en 1260, elle fut agrandie aux 15ème et 17ème siècles. Six magnifiques retables baroques et une exposition de 91 santons habillés, ornent l'intérieur de cet édifice. Le campanile et les cloches sont parmi les plus anciennes du Var : Vénus (1488), Marie-Anne Sauveterre (1501) et Musane (1535).

    H - L'exposition Marine et Monstagne
    Robert Audibert expose l'ensemble des maquettes de bateaux qu'il a réalisées avec des allumettes, en consacrant tous ses loisirs à sa passion. Par exemple, le navire "Soleil Royal", avec ses voiles et ses canons, a nécessité plus de 5000 heures de travail et 32000 allumettes. On peut aussi admirer une pièce unique : la maquette du village de Mons au 1:127ème, avec toutes ses maisons, ses ruelles leurs éclairages.

    - Le circuit des Enseignes -
    Un circuit de 35 enseignes en fer forgé rappelle tout au long des rues du village les maisons où étaient pratiqués des métiers disparus de nos jours.
    Visite commentée du village toute l'année sur réservation au 04 94 76 01 02
    Dépliant Au Fil des Ruelles disponible dans les Bureaux d'informations touristiques.
  • Bons plans

    - Visite commentée du village de Mons et du circuit des enseignes le vendredi matin à 10h30 - Visite commentée de la Maison Monsoise et Lou Fournas à 11h30 Infos et réservation 04 94 76 01 02 5€ / adulte - gratuit pour les moins de 18 ans.
  • Environnement

    • Centre village
    • Vue panoramique
  • Langues parlées

    • Français
Prestations
  • Equipements

    • Parking gratuit
    • WC publics
    • Parking
  • Services

    • Animaux acceptés
    • Restauration
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Sur le parcours de
Nos suggestions