Voir les photos (4)

Circuit patrimoine de Fayence

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Parcours / sentier thématique, Itinéraire de randonnée pédestre à Fayence

  • Fayence, terre d'envol
    Dans un écrin de collines verdoyantes, Fayence, attractive cité touristique, est reine en son pays. Historique avec sa porte sarazine et son four du mitan, elle est aussi une terre d'envol aux records médaillés de haute voltige.

  • Baladez-vous au cœur du village de Fayence, village perché situé entre "Mer et Montagne", au nord du Massif de l'Estérel.
    Bâti à flanc de collines et dominé par la tour de l'Horloge, vous serez séduit par son panorama exceptionnel sur la plaine, le centre de vol à voile et les montagnes environnantes.
    A travers les ruelles sinueuses, découvrez le patrimoine de Fayence : la porte sarrazine, les remparts du XIIIème siècle, le four du Mitan (XVIème), la tour de Guet ou encore l'Eglise...
    Baladez-vous au cœur du village de Fayence, village perché situé entre "Mer et Montagne", au nord du Massif de l'Estérel.
    Bâti à flanc de collines et dominé par la tour de l'Horloge, vous serez séduit par son panorama exceptionnel sur la plaine, le centre de vol à voile et les montagnes environnantes.
    A travers les ruelles sinueuses, découvrez le patrimoine de Fayence : la porte sarrazine, les remparts du XIIIème siècle, le four du Mitan (XVIème), la tour de Guet ou encore l'Eglise Saint-Jean Baptiste...
    Au fil de cette promenade, les lavoirs et fontaines, les placettes ombragées et les terrasses vous donneront envie de savourer un instant de quiétude.

    > POINT DE DÉPART
    Parking gratuit dans le village de Fayence - Parking Saint-Pierre

    > ITINÉRAIRE
    A - Un peu d'Histoire

    B - La Porte Baroque
    Au n°2 de la rue Louis Blanc, la porte d'entrée est de style baroque. Elle date du XVIIIème siècle. Son encadrement en pierres de taille est remarquable.

    C - La Porte du Coulet et les remparts
    L'une des sept portes d'entrée sur les remparts, caractérisés par le mur d'enceinte et ses archères du XIIIème siècle.

    D - La Tour de Guet
    Dernier vestige du Château, cette tour appelée aussi tour de garde, était le poste de surveillance, afin d'alerter sur d'éventuelles agressions ennemies.

    E - Le Château des Evêques
    Construit, au XIVème siècle, restauré au XVIème siècle, il fut rasé au XVIIIème siècle car jugé trop onéreux par Monseigneur de Fleury, Ministre des finances de Louis XV.

    F - La Tour de l'Horloge et la panorama
    Inaugurée en 1808, sa terrasse offre un panorama à 360° sur la plaine, les Massifs de l'Estérel et des Maures et sur les toits et ruelles du village.

    G - Le Porche de l'Hôtel de ville
    Edifié en 1865 sous Napoléon III, il a fallu creuser un passage pour la construction de la route. Sur le pilier de droite, deux mascarons, vestiges d'une fontaine.

    H - Le Four Saint-Clair
    Ancien Four à pain banal du XIXème siècle, en pierres de Biot. La voute du four est dite "en écaille de tortue". Il est rallumé lors de la Fête du pain en juillet.

    I - La Fontaine et le Lavoir de la Bonnefont
    Fontaine en forme de coquille Saint-Jacques, emblème de Saint-Jacques de Compostelle. Le lavoir date de la fin du XIXème siècle, on en compte 7 dans le village.

    J - La Chapelle Saint-Roch
    Dédiée à Saint-Roch, protecteur de la peste, elle date du XVIème siècle et a été restaurée en 1834. Vendue après la révolution, elle fut rendue à la commune en 1838.

    K - La Porte Sarazine
    Principale porte d'entrée édifiée au XIVème siècle. Les mâchicoulis sont parfaitement conservés. La porte se fermait par une herse d'où son nom.

    L - L'Hôpital du Saint-Esprit
    Ici se trouvait l'hospice tenu par des religieux qui soignaient gratuitement les malades et les indigents.

    M - Le Four du Mitan
    Four banal du XVIème siècle dit four du milieu. A l'intérieur une saynète, représente la vie au four. Fayence comptait quatre fours.

    N - La Porte de la Baraque
    L'une des quatre portes de l'enceinte urbaine. Au pied de la porte stationnaient les gens du voyage avec leur "baraque", nom donné à leur roulotte.

    O - Eglise Saint-Jean Baptiste
    De style baroque, elle date du XVIIIème siècle. C'est la troisième plus grande église du Var. Son maître-autel est inscrit aux Monuments Historiques. A l'intérieur un très beau retable retrace la vie de Saint-Christophe.
    Visite commentée du village toute l'année sur réservation au 04 94 76 01 02
    Dépliant Au Fil des Ruelles disponible dans les Bureaux d'informations touristiques.
  • Bons plans

    - Visite commentée du village de Fayence tous les mercredis à 10h30 - Visite commentée de la chapelle Notre Dame des Cyprès à Fayence tous les mercredis à 16h30 Infos et réservations : 04 94 76 01 02 5€/adultes - gratuit pour les moins de 18 ans
  • Environnement

    • Centre village
    • Vue panoramique
  • Langues parlées

    • Français
Prestations
  • Equipements

    • Parking gratuit
    • WC publics
    • Parking
  • Services

    • Animaux acceptés
    • Restauration
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Sur le parcours de
Nos suggestions