Voir les photos (3)

Circuit patrimoine de Callian

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Parcours / sentier thématique, Itinéraire de randonnée pédestre à Callian

  • Callian, le charme médiéval en héritage.
    Au cœur d'une terrasse célébrée de bravades, autour de chapelles, entre placettes et venelles pittoresques, grimpez vers ce belvédère couronné d'une noble forteresse sublimée de champs de Roses de mai.

  • Ce parcours vous permettra de découvrir des monuments intemporels et des ruelles typiquement provençales.

    POINT DE DÉPART
    Parking gratuit dans le village de Callian - Parking Goerg

    ITINÉRAIRE
    A - Le château Goerg
    Construit au 19ème siècle, ce petit castel très proche du centre du village fut restauré au début du 20ème siècle par le Docteur Pascal pour y installer un établissement de cure. En 1957, le peintre Edouard Goerg, expressionniste engagé et académicien, en fait...
    Ce parcours vous permettra de découvrir des monuments intemporels et des ruelles typiquement provençales.

    > POINT DE DÉPART
    Parking gratuit dans le village de Callian - Parking Goerg

    > ITINÉRAIRE
    A - Le château Goerg
    Construit au 19ème siècle, ce petit castel très proche du centre du village fut restauré au début du 20ème siècle par le Docteur Pascal pour y installer un établissement de cure. En 1957, le peintre Edouard Goerg, expressionniste engagé et académicien, en fait l'acquisition et y installe son atelier. Inspiré par la lumière de Callian, le peintre a souhaité être enterré dans sa propriété, là où il avait créé une magnifique roseraie. Aujourd'hui la médiathèque, la crèche et le bureau d'information touristique partagent ce magnifique espace réaménagé.

    B - La Tour de l'Horloge
    Acquise par la communauté de Callian en 1649, la tour a servi de gîte aux colporteurs et voyageurs. Son horloge installée en 1741 et sa cloche datée de 1649, classée Monument Historique, ponctuent toujours les heures. Sur le linteau d'une porte, la tête d'un cochon sculptée par Henry Brifaut, porte bonheur au visiteur qui lui caresse le groin.

    C - Le château médiéval
    Au 9ème siècle, Callian est cité dans les actes de l'Abbaye de Lérins. Vaste principauté puis domaine seigneurial, le château médiéval, construit sur un piton rocheux est la demeure des familles de Grasse, de Villeneuve, de Raphaélis-Brovès, de Lyle-Taulasne donc Joseph-Ignace de Lyle (chef d'escadre dans la Marine royale de France). Le château forme un quadrilatère autour d'une cour principale, il est flanqué de deux tours (12ème - 13ème siècle).
    A la Renaissance, de grandes fenêtres à meneaux sont percées sur la façade sud et s'ouvrent sur un point de vue exceptionnel des monts de l'Estérel jusqu'au Maures. Au 16ème siècle, les maisons se sont adossées aux remparts du château en dessinant un circuit de ruelles en spirales reliées par des calades. Ce circuit fait le charme de la visite du village. Depuis 1961 le château, propriété de la famille Brifaut, est aménagé en résidence privée.

    D - La Chapelle des Pénitents
    Chapelle romane castrale du 12ème siècle, elle devient église paroissiale avec le développement du village puis l'oratoire des pénitents blancs jusqu'à la disparition de la confrérie après la révolution. Restaurée, elle accueille aujourd'hui des expositions et des concerts.

    E - Le Lavoir Saint-Roch
    De nombreuses sources et des puits alimentaient en eau le château et les quartiers alentours. Au 16ème siècle, Callian, bourg prospère, complète ses ressources avec les eaux de la source de la Gargatte. Au 19ème siècle, la remise en fonction du canal romain et l'adduction des eaux de la Siagnole, permet d'alimenter les nombreuses fontaines nouvellement édifiées dans les rue du village et les grands lavoirs dits de Gacherelle et de Saint-Roch.
    Sur la place du Lavoir, un magnifique panorama sur la plaine, le massif de l'Estérel et le village de Montauroux.

    F- La Cascade
    En 1874, sur la place de l'église, est inaugurée une fontaine baroque monumentale "La Cascade". Cette chute d'eau et son grand bassin rafraîchissent la place de l'église tout en atténuant le fort débit de l'eau pour être redistribuée dans les quartiers sud du village.

    G- L'Eglise Notre-Dame de L'Assomption
    Construite en 1685, l'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption est l'œuvre de l'architecte Pierre Devoox. Son clocher aux tuiles colorées et vernissées est typique de la région. De part et d'autre de la nef, les chapelles de style baroque sont dédiées aux âmes du purgatoire, à Saint-Joseph et la vierge Marie et aux Saints patrons de Callian : Saint-Donat et Sainte-Maxime. Les vitraux du 19ème siècle très colorés et récemment restaurés éclairent jusqu'à l'autel toute la nef. Les retables et reliquaires, les tableaux de Abraham Louis Van Loo, la statuaire autour du maître autel monumental concourent à magnifier ce monument classé Monument Historique.

    H - Un peu d'Histoire
    Visite commentée du village toute l'année sur réservation au 04 94 76 01 02
    Dépliant Au Fil des Ruelles disponible dans les Bureaux d'informations touristiques.
  • Bons plans

    - Visite commentée du village de Callian tous les mardis à 10h30 Sur réservation au 04 94 76 01 02 5€/ adulte et gratuit moins de 18 ans. Départ avec un minimum de 4 payants.
  • Environnement

    • Centre village
    • Vue panoramique
  • Langues parlées

    • Français
Prestations
  • Equipements

    • WC publics
    • Parking
    • Parking gratuit
  • Services

    • Animaux acceptés
    • Restauration
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions