img-name-mising

Circuit des Pierres à Four

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Biot

  • Itinéraire pédestre balisé dans le parc de la Brague, entre Biot et Valbonne

  • Durée: 3h15

    Accès routier: Village de Biot
    Garez votre véhicule dans un parking (Bâchettes, Fontanette).
    Revenez à pied jusqu'à l'école Paul Langevin qui se trouve en face de la Mairie de Biot sur la Route de Valbonne D4.

    Départ au niveau de l'école Paul Langevin. Place Saint-Eloi.

    Description du circuit à partir de l'école Paul Langevin:

    Vous vous trouvez sur la Place Saint-Eloi, au niveau du Panneau 1 "Ecole Paul Langevin". Suivez la direction "Sentier de la...
    Durée: 3h15

    Accès routier: Village de Biot
    Garez votre véhicule dans un parking (Bâchettes, Fontanette).
    Revenez à pied jusqu'à l'école Paul Langevin qui se trouve en face de la Mairie de Biot sur la Route de Valbonne D4.

    Départ au niveau de l'école Paul Langevin. Place Saint-Eloi.

    Description du circuit à partir de l'école Paul Langevin:

    Vous vous trouvez sur la Place Saint-Eloi, au niveau du Panneau 1 "Ecole Paul Langevin". Suivez la direction "Sentier de la Brague".

    Engagez-vous dans le « Chemin Joseph Durbec ». Après avoir parcouru 200m, vous arrivez au Panneau n°1 bis «Chemin Joseph Durbec».
    Suivez la direction « Chemin de Roquefort ».

    Vous quittez le « Chemin Joseph Durbec » sur la droite en empruntant des escaliers qui vous conduisent à un petit sentier qui débouche sur la D4. Vous traversez immédiatement et tournez à gauche pour remonter sur 100m la D4.

    Au niveau de la chapelle, vous tournez à droite et prenez le « Chemin Saint-Julien » que vous suivez pendant 800m pour arriver au Panneau n°55, «Chemin de Roquefort» (30mn). Suivez la direction « Les Pierres à Four » à droite, sur le « Chemin de Roquefort ».

    Vous remontez le Chemin Roquefort jusqu’à son terme, agréable petite route goudronnée, pour rejoindre le Panneau n°56, «Les Pierres à Four» (50mn). Suivez la direction « Pont des Tamarins » sur votre gauche.

    Vous arrivez à une fourche de pistes. Vous entrez dans celle de droite protégée par une barrière métallique, puis vous prenez aussitôt le sentier le plus à droite qui va monter et s’élargir et qui vous conduit jusqu’à une barrière métallique qui limite le lotissement des «Monts d’Azur».

    À gauche de la barrière, vous entrez dans un sentier. À une bifurcation de sentiers, prenez à gauche avant de déboucher sur la clôture qui jouxte les maisons du lotissement des « Monts d’Azur ».

    Vous longez la clôture sur la gauche et vous plongez bientôt par un passage très accidenté toujours le long de la clôture.Vous arrivez au niveau d’une barrière métallique de l’extrémité de « l’Avenue des Mésanges ».Vous suivez « l’Avenue des Mésanges » jusqu’au carrefour avec «l’Avenue des Hirondelles». Vous tournez alors à gauche dans « l’Avenue des Hirondelles » que vous descendez complètement pour parvenir à la «Route de Valbonne», la D4.
    Vous arrivez au Panneau n°57, "La Vallée Verte", (1h40). Suivez la direction "Pont des Tamarins".

    Traversez tout de suite et tournez à gauche vers Biot et restez sur le bas-côté droit de la route.
    Juste avant la première maison que vous rencontrez, vous vous engagez à droite dans un sentier qui suit la clôture d’une villa direction Sud.

    Après la descente, il coude vers l’Est et rejoint la route goudronnée de « l’Avenue des Fauvettes », que vous empruntez à gauche.

    Vous tournez bientôt à droite dans la « Route de l’Agasse », qui après une petite montée, vous permet de descendre vers le Pont des Tamarins.

    Avant d’arriver au Pont, vous devez quitter la « Route de l’Agasse » pour un sentier sur la droite qui vous permet de descendre plus rapidement.
    Ce sentier se divise à nouveau. Prenez toujours à droite la branche la plus pointue. Vous arrivez alors au Panneau n°5, «Pont des Tamarins» (1h55).
    Suivez la direction « Biot ».

    Passez sur le pont à votre droite et prenez immédiatement à gauche le Sentier de la Brague, direction Biot. Après 10mn, vous passerez sur la passerelle en fer du confluent avec la Bouillide.
    Vous continuez le Sentier de la Brague jusqu’au Panneau n°4, «Gué des Clausonnes», (2h05). Suivez la direction «Biot».

    Pour cela, vous traversez le Gué et continuez le Sentier de la Brague sur la rive gauche pour arriver au Panneau n°3, «La Rine», (2h40).
    Suivez la direction « Biot ».

    Le sentier continue le long de la rivière, puis il s’élève pour dominer le lit et remonter finalement par des marches aménagées jusqu’au Panneau n°2, «Les Fournaises», (3h).
    Suivez la direction « Biot ».

    Vous êtes alors sur le « Chemin Joseph Durbec ». Continuez ce chemin goudronné jusqu’à son terme. Vous dépassez le Panneau n°1bis, «Chemin Joseph Durbec».
    Vous continuez et terminez le Chemin Joseph Durbec et bientôt vous revenez à votre point de départ au Panneau n°1, «École Paul Langevin», (3h15).
  • Environnement

    • Rivière ou fleuve à moins de 300 m
    • Au bord de l'eau
    • Vue sur fleuve ou rivière
  • Langues parlées

    • Français
Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions