Voir les photos (7)

Chapelle Sainte-Catherine des pénitents blancs

Site et monument historique, Patrimoine religieux, Baroque, XVIIe siècle, Classé (Monument Historique) à Breil-sur-Roya
  • Cette chapelle des Pénitents blancs témoigne de l’architecture baroque avec une façade cadrée par des pilastres cannelés à chapiteaux corinthiens. Désacralisée et restaurée, elle est affectée aux activités culturelles qui rythment la vie du village.

  • C’était la chapelle de la Confrérie des Pénitents Blancs des « Disciplinanti » de Sainte-Catherine, édifiée au XVIIe siècle. Elle possède une belle façade des XVIIe et XIXe siècles. Ses dimensions sont impressionnantes pour une chapelle de pénitents.
    Une statue de Sainte-Catherine à l'allure hiératique se trouve dans une haute niche sur la porte d’entrée. Elle porte la palme, et à ses pieds se trouvent la roue dentée brisée de son supplice et l'épée avec laquelle est a été décapitée.
    Le...
    C’était la chapelle de la Confrérie des Pénitents Blancs des « Disciplinanti » de Sainte-Catherine, édifiée au XVIIe siècle. Elle possède une belle façade des XVIIe et XIXe siècles. Ses dimensions sont impressionnantes pour une chapelle de pénitents.
    Une statue de Sainte-Catherine à l'allure hiératique se trouve dans une haute niche sur la porte d’entrée. Elle porte la palme, et à ses pieds se trouvent la roue dentée brisée de son supplice et l'épée avec laquelle est a été décapitée.
    Le sobre encadrement du portail, en pierre verte de Tende, est surmonté d'élégants rinceaux.
    La devise Hoc Unio Fecit (ce lieu fait l'union) rappelle la solidarité des Pénitents. Elle figure sous le fronton de la façade et sous la voûte intérieure.
    L'autel a disparu, mais le retable est complet. Il est en gypserie polychrome du XVIIe siècle. La toile représente le mariage mystique de Sainte Catherine. On y trouve les statues de la la Foi, de l'Espérance et de la Charité. Il est entouré d'une rare et solennelle cape en stuc, rouge doublée d'hermine à franges dorées, symbole de la Savoie.
    La riche polychromie des fresques du XIXe siècle de la voûte et du retable du chœur est composée de reliefs réels ou en trompe-l’œil, de médaillons, de frises, de faux marbres, de motifs floraux et d’angelots accompagnant une vision allégorique de la sainte et de ses symboles.
    Le chœur surélevé est devancé d’une balustrade en marbre blanc datée 1864.
    La très belle tribune à décors de rinceaux et l’élégant promenoir latéral sur corniches dominent la salle.
    Le clocheton à bulbe et tuiles vernissées a été rajouté entre 1860 et 1875 à l’arrière du bâtiment.
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours
    * Ouverte tout au long de l'année ponctuellement lors des expositions. Possibilité de la visiter sur demande au bureau d'information touristique de Breil sur Roya.
Sur place
Adresse utile
Nos suggestions