Chapelle Saint-Clément

Chapelle Saint-Clément

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Chapelle à La Garde-Freinet

  • La chapelle aujourd'hui visible a été bâtie au XVIIe siècle, en remplacement d'une autre beaucoup plus ancienne. Son origine pourrait correspondre à une fondation privée attachée à un grand domaine de l'Antiquité tardive.

  • Petit édifice roman qui a été restauré entre 1963 et 1967 par le sculpteur Marino Di Teana qui conçut son projet artistique autour du concept d'un chemin de croix en dalles de verre.
    Dans le fond du chœur, une grande croix en verre bleu nuit montant jusqu'au sommet s'inscrit dans le triangle symbolique de la Trinité. Les façades latérales ont été percées par des petites croix de verre de couleurs différents dont la disposition indique le cheminement du Christ sur le Golgotha : tombant,...
    Petit édifice roman qui a été restauré entre 1963 et 1967 par le sculpteur Marino Di Teana qui conçut son projet artistique autour du concept d'un chemin de croix en dalles de verre.
    Dans le fond du chœur, une grande croix en verre bleu nuit montant jusqu'au sommet s'inscrit dans le triangle symbolique de la Trinité. Les façades latérales ont été percées par des petites croix de verre de couleurs différents dont la disposition indique le cheminement du Christ sur le Golgotha : tombant, s'arrêtant, se relevant, marchant inexorablement jusqu'au moment où, immobile et verticale, la croix annonce la fin du supplice. On pénètre dans la chapelle par une porte en dalle de verre fumée protégée par une très belle grille en fer forgé joliment ouvragée.

    Dédiée à Saint Clément, pape et martyr du 1er siècle de notre ère, le patron de la paroisse est célébré chaque année début mai pour commémorer la translation des reliques du saint à l'église de La Garde-Freinet.
  • Langues parlées

    • Français
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions