Voir les photos (11)

Cesium, verrier

Commerces, Métiers d’art, Souffleur de verre à Biot
  • Césium est pour ainsi dire tombé dans la marmite quand il était petit. Son père était verrier. Il lui a transmis les bases du métier. Tout jeune, il connaît déjà la chaleur des fours, le ballet des verriers qui recueillent la matière en fusion

  • A bien y réfléchir, ce sont les 4 éléments qui sont convoqués pour la création d’une œuvre en verre. Alors, ce sont ces 4 éléments que Césium a placés au cœur de ses œuvres. Parce qu’ils sont condition de la vie. Dans ses œuvres, chacun des quatre éléments est évoqué par une forme, par une couleur. Ils entrent en résonance les uns avec les autres. Ils confèrent aux œuvres de Césium une véritable ampleur, dans laquelle on peut se balader,. Au gré des angles de vue et des éclairages, on y...
    A bien y réfléchir, ce sont les 4 éléments qui sont convoqués pour la création d’une œuvre en verre. Alors, ce sont ces 4 éléments que Césium a placés au cœur de ses œuvres. Parce qu’ils sont condition de la vie. Dans ses œuvres, chacun des quatre éléments est évoqué par une forme, par une couleur. Ils entrent en résonance les uns avec les autres. Ils confèrent aux œuvres de Césium une véritable ampleur, dans laquelle on peut se balader,. Au gré des angles de vue et des éclairages, on y découvre de nouvelles perspectives, comme dans la nature.
    Pas de vie sans nature. C’est pourquoi Stephane CHION. a choisi « Cesium » comme nom d’artiste. Parce que c’est le nom d’un élément qui se trouve dans la nature, et qui a les même initiales que lui : Cs. De plus, dans le tableau de Mendeleev, le Cesium porte le numéro 55. Deux fois le même chiffre. Parfait pour quelqu’un qui a un jumeau. Ils étaient deux, en fait, à être tombés ensemble dans la marmite. Leur terrain de jeu favori, quand ils avaient 12 ans, L’atelier de Nicolas Laty, un jeune verrier biotois. Il façonne des animaux cartoon qui donnent la pêche. Il les a laissé s’approcher, s’émerveiller, jouer avec le verre. Et les deux frères seront verriers !D’abord le jumeau, Léo.
    Ensuite Cesium, qui n’a en réalité jamais quitté tout à fait l’atelier de Nicolas Laty, même quand il était pâtissier. Ce n’est donc pas un hasard si, en tant que pâtissier, il a travaillé le sucre comme on travaille le verre, pour en faire des figures incroyables ! Depuis quelque mois, il est devenu assistant de Nicolas Laty à temps plein, et verrier à part entière.
  • Langues parlées
    • Français
Fermer