CRT Côte d’Azur France – Georges Veran

COUP DE COEUR : LES VILLAGES PERCHÉS DANS LA VALLÉE DE LA VÉSUBIE

Envie de changer de décor sur la Côte d’Azur ? La Vallée de la Vésubie regorge de joyaux perchés ! Découvrez sans plus attendre notre sélection de villages perchés qui vous propose un voyage vert et authentique à travers les traditions azuréennes. N’attendez-plus ! Suivez le guide #CotedAzur-France !

VILLAGE D’UTELLE – VALLEE DE LA VÉSUBIE

Panorama exceptionnel entre mer et montagne…

On dit que le plus beau panorama du département se trouve ici… De sa table d’orientation, vous aurez une vue à 360° sur les montagnes et le Parc national du Mercantour. Ancien village médiéval, vous découvrirez, au fil de votre promenade, les vestiges de fortifications mais également de belles façades en trompe l’oeil, des cadrans solaires et des fontaines. Vous ne pourrez manquer de faire un tour au Sanctuaire de la Madone d’Utelle dont l’origine remonte à l’an 850 et que l’on doit, selon la légende, à des navigateurs espagnols sauvés d’un naufrage certain par Marie.

VILLAGE DE LA BOLLENE-VÉSUBIE

Porte du Massif de l’Authion et de la Vallée des Merveilles

La Bollène-Vésubie est un très ancien village construit à flanc de montagne, dominé par son église de style baroque que l’on aperçoit de très loin. De son belvédère, vous aurez une vue dégagée sur la vallée d’où la commune tire son nom, et ses charmantes ruelles en escalier vous permettront de découvrir de très vieilles bâtisses qui ont vu passer plus d’un promeneur. Au passage, laissez-vous bercer par le doux chant des fontaines, toujours bien présentes dans ces petits villages de montagne.

VILLAGE DE LANTOSQUE

A cheval sur son rocher…

Plusieurs fois détruit par différents tremblements de terre dans les siècles passés, le village semble indestructible malgré un emplacement des plus précaires, sur son piton rocheux. En empruntant les ruelles qui montent en direction de l’église Saint Sulpice, vous passerez devant des maisons ancestrales construites de pierres de taille, aux belles portes sculptées. Arrivés au sommet, vous pourrez alors admirer une vue générale du village avec cette multitude de toits recouverts de vieilles tuiles romaines. Ne manquez pas la fontaine qui date de 1866.

SAINT-MARTIN-VESUBIE

Porte du Parc National du Mercantour…

Aux Portes du Parc national du Mercantour, entre les vallées du Boréon et de la Madone de Fenestre, le pittoresque village de Saint-Martin-Vésubie vous invite à découvrir le charme du Haut Pays niçois à travers ses sites naturels exceptionnels, son patrimoine culturel et architectural et ses nombreux équipements de loisirs. Le village conserve les traces de son origine médiévale : la rue principale, parcourue sur toute sa longueur par un petit canal, appelé « béal », vous dévoilera le charme des vieilles maisons de pierre. Sites à proximité : le Vésubia Mountain Park, la Madone de Fenestre, le Boréon, le Parc Alpha, sans compter les nombreux itinéraires de randonnées au cœur du Mercantour.

VILLAGE DE VENANSON – VALLEE DE LA VESUBIE

Vue imprenable sur les forêts de Mercantour…

Des petites ruelles étroites bordées de maisons collées les unes contre les autres, des passages en pierres plates, des petits escaliers et des fontaines qui gargouillent, ce village construit en nid d’aigle surplombe la vallée de la Vésubie et, depuis le bord de sa falaise, vous offrira un panorama indéfinissable, mais attention au vertige ! A l’entrée du village, vous découvrirez également la toute petite chapelle Saint-Sébastien, construite en 1467 pour protéger le village de la peste, avec ses peintures murales.

COUP DE COEUR : LES VILLAGES PERCHÉS DE LA VALLÉE DE LA VÉSUBIE

Photographe et blogueur azuréen, amoureux du patrimoine et des vieilles pierres, je vous emmène dans l’arrière-pays azuréen à la découverte de nos villages et de leur artisanat. Suivez-moi !
By Raconte-moi un voyage

Voir le blog

A LA DECOUVERTE DES

Villages perchés de la Vallée de la Vésubie

 

VOUS AIMEREZ AUSSI !