Vue Panoramique Biot – Office de Tourisme de Biot

Biot, capitale azuréenne de la verrerie artisanale !

Le village de Biot est une alliance réussie entre mer et montagne, art de vivre et artisanat d’art, tradition et modernité, patrimoine et innovation. Depuis la seconde moitié du XXème siècle, le verre soufflé est devenu le nouveau symbole de ce village de la Côte d’Azur. Labellisée Ville et Métiers d’Art depuis 1997 pour le métier du verre, Biot est devenue en presque 60 ans, la capitale du verre contemporain en France. Plusieurs verreries, dont les créations de chacune possèdent leur propre personnalité, se sont installées à Biot pour faire découvrir la subtilité de l’art verrier.  Suivez le guide !

BIOT, UN VILLAGE D’ARTISANAT D’ART QUI VAUT LE DETOUR !

Baladez-vous dans ses ruelles ombragées, laissez-vous guider à la découverte de son patrimoine, visitez l’église Sainte Marie-Madeleine, classée Monument Historique… Imaginez-vous devant le portrait de Fernand Léger, à la fois peintre, créateur de cartons de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur et illustrateur. Il a été l’un des premiers à exposer publiquement des travaux d’orientation cubiste et est considéré comme l’une des grandes figures de l’art moderne. Observez le savoir-faire des artistes et artisans biotois, verriers, bijoutiers, céramistes, maroquiniers, peintres… Vivez une expérience créative inoubliable : plus de 50 artistes et 25 métiers sont encore en activité à Biot. Installez-vous sur les terrasses des cafés et restaurants pour un moment convivial, authentique et gourmand. Promenez-vous le long de la rivière La Brague dans un parc naturel classé et protégé, jouez au golf…

UN INCONTOURNABLE : LE MUSEE NATIONAL FERNAND LEGER

Musée consacré à l’œuvre du célèbre artiste français du XXème siècle, le Musée National Fernand Léger possède la plus importante collection d’œuvres de l’artiste. A la base musée privé, le Musée Fernand Léger de Biot est aujourd’hui un musée National appartenant à l’Etat possédant le label Musée de France. Bon plan pour les enfants : durant les vacances, le Musée national Fernand Léger propose des visites créatives à partager en famille autour des collections et de l’exposition du moment. Une occasion rare de découvrir un artiste curieux de son époque et de revivre la naissance des grands mouvements artistiques du début du XXe siècle. Cette animation éveillera l’intérêt et la curiosité des petits comme des grands.

LE MUSÉE D’HISTOIRE ET DE CÉRAMIQUE BIOTOISES

Le Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises constitue une formule originale en réunissant dans un même intérêt la commune propriétaire des bâtiments et l’association originelle propriétaire et gestionnaire des collections. Créé en 1980 et entièrement rénové en 2004, le Musée vous dévoilera des éléments du patrimoine biotois rattachés à une histoire riche de plus de 2000 ans. Le saviez-vous ? De territoire celto-ligure, le village de Biot devint castrum gallo-romain et abrita une commanderie de templiers avant d’être entièrement repeuplé, au XVème siècle par des familles venues de la côte ligure. Grâce à l’importance et à la qualité de ses gisements d’argile et de pierre à four, Biot devint le plus grand centre méditerranéen de fabrication de jarres. Au milieu du XVIIème siècle, on y dénombrait une quarantaine de poteries. Leur immense production fut largement exportée dans toute la Méditerranée et sur le continent américain. Le musée vous proposera une collection de ces jarres dont la fabrication s’étale du XVIème au XIXème siècle. Peu à peu, la poterie biotoise évolua vers la céramique utilitaire, variée et décorative.

Office de Tourisme de Biot

BIOT : UN MARCHÉ DE PRODUCTEURS LOCAUX !

Tous les samedis matin, de 9h00 à 13h00 : la place des Arcades de Biot accueille un nouveau marché consacré à l’alimentation bio et locale de qualité, aux produits cosmétiques et à l’artisanat. Favoriser l’accès à une alimentation saine et à moindre coût, privilégier les circuits courts, promouvoir la culture biologique et l’économie locale… tels sont les objectifs de la Ville de Biot qui poursuit à travers ce marché son engagement dans la transition écologique, sociale et citoyenne.

ADRESSE SHOPPING A BIOT N°1 : « LES SOCQUETTES DE L’ARCHIDUCHESSE » !

Vous êtes soucieux de votre manière de consommer ? Vous souhaitez mettre en avant les artisans et artistes azuréens, les découvrir, les faire découvrir et contribuer au développement de l’artisanat local ? Les talents azuréens vous donnent RDV dans cette boutique !

Venez découvrir, au cœur du village de Biot, dans un bâtiment historique, la boutique Les Socquettes de l’Archiduchesse. Ouverte 7j/7 toute l’année (sauf le 1er janvier), vous serez accueillis par les créateurs eux-mêmes, qui tiennent la boutique à tour de rôle. Vous pourrez les rencontrer et échanger directement avec eux sur leur univers, mais aussi découvrir la dizaine d’autres univers qui sont présents. Au programme, des créations uniques ou en séries limitées, allant de la décoration au bijou, en passant par de la céramique, des sculptures et œuvres d’art, des décorations végétales et autres merveilles. Les créateurs vous proposent également chaque mois différents ateliers pour vous permettre de découvrir leur savoir-faire en passant un agréable moment.

ADRESSE SHOPPING A BIOT N°2 : BOUTIQUE « LA CREATIVE » !

Cette boutique, située Place de l’Eglise à Biot, a pour but est de promouvoir la richesse de la création contemporaine sur notre territoire au travers d’objets et d’œuvres exclusifs et accessibles à tous. Les critères de base se résument à proposer des créations à caractère original, tant sur le plan technique, qu’esthétique.
L’objectif visé, est de réaliser à court terme, des créations exclusives pour « La Boutique ». A l’exemple des boutiques existantes au sein des musées, ces produits sélectionnés et choisis sont des pièces uniques, ou des éditions numérotées à tirage limité.

« LES MARCHES DU FIL D’OR » à BIOT

Au programme : 1h30 de marche et méditation au coucher du soleil…

Voici une invitation pour un voyage intérieur en pleine nature, au Dôme de Biot. Laissez-vous guider dans un lieu magique entouré de roches volcaniques et de figuiers de barbarie, pour vous ressourcer et vous connecter à la terre et au ciel. Le Dôme de Biot est un petit volcan de 27 millions d’années. C’est un des rares endroits sauvages de la Côte d’Azur à 3 kilomètres de la mer, classé site Natura 2000.
Comptez une marche d’environ 30 minutes pour atteindre le sommet. En chemin, vous découvrirez un labyrinthe de pierres. Tout en haut, vous pourrez admirer la vue magnifique à 360 degrés sur la Baie des Anges et les montagnes puis en fermant les yeux vous vous laisserez guider pour une courte méditation : « un voyage intérieur ». Cet endroit recèle une grande force tellurique, un lieu idéal pour se reconnecter à l’essentiel. Attention : le chemin est très inégal, parsemé de trous et de roches volcaniques, pensez à prendre des chaussures adaptées à la marche. Tarifs : 25 euros par personne. Groupe de 8 personnes maximum.

Office de Tourisme de Biot

PRÉPAREZ VOTRE VISITE A BIOT !