© iStock - typo-graphics

A la découverte des villages perchés du Pays de Fayence !

Les beaux jours sont là, le soleil est éclatant et la clémence des températures invite à l’évasion sur la Côte d’Azur. À cheval entre les pentes de l’Estérel et les premiers replis alpins, le pays de Fayence ancre une flottille de neuf villages, perchés au sommet de ses collines. À une trentaine de kilomètres seulement du golfe de Saint-Raphaël, la nature déborde de générosité, la richesse du patrimoine est admirable et quelques vignes viennent enivrer ce qu’il faut des vraies bonnes tables gastronomiques.

Au cœur de la forêt varoise avec Bagnols et Saint-Paul-en-Forêt

Bagnols-en-Forêt  : son nom évoque à lui-seul sa situation à proximité de splendides forêts offrant  de merveilleux points de vue. De l’occupation préhistorique, il reste de nombreux témoignages comme l’Oppidum de la Forteresse et les Anciennes Tailleries de Meules à découvrir en randonnée sur des crêtes majestueuses qui offrent une vue panoramique jusqu’à la mer. Village en bordure du massif de l’Estérel, Saint-Paul-en-Forêt regorge d’authentiques petites ruelles. Il est le point de départ de plusieurs randonnées. Les grimpeurs ne sont pas en reste avec les parois des gorges du Blavet, de renommée internationale. Une balade au lac du Rioutard, un pique-nique sur les bords de la rivière de l’Endre ou encore une promenade le long du sentier botanique vous permettra de découvrir la faune et la flore locale.

Les villages de Fayence et Tourrettes : perles du Pays de Fayence !

Ces deux joyaux se repèrent facilement depuis la plaine.

Le village de Fayence  prend des allures de grande dame et affiche son joli patrimoine : vieux lavoir, fours anciens, admirable chapelle romane Notre-Dame des Cyprès.

Les vieilles rues grimpent à l’assaut d’un panorama magique au sommet du village.

Ne manquez pas les mardis, jeudis et samedis le marché traditionnel au cœur du village.

La tour de l’horloge et son campanile y ponctuent les heures pendant qu’une table d’orientation décrypte l’horizon.

Fayence se découvre aussi depuis le ciel, étant l’un des hauts lieux du vol à voile en France.

Avec son âme créatrice, le village de Tourrettes est un véritable musée en plein air.

Ses ruelles sont ponctuées d’œuvres d’artistes locaux qui leur donnent du relief : céramiques, peintures, sculptures.

Un joli coup d’œil vers les horizons lointains de la Côte d’Azur et sur l’étonnant château du Puy vont ravir vos yeux !

L’élégance des villages de Callian et Seillans et Mons le plus haut perché !

Classé “Village de Caractère”, Callian offre depuis son sommet une jolie vue panoramique sur le Massif du Tanneron et celui de l’Esterel. On y trouve de vieilles demeures centenaires aux façades joliment fleuries. Dominé par le mont Lachens, Mons est le plus haut perché. Il embrasse un panorama exceptionnel et par temps dégagé, on y observe même les sommets corses ! Les environs comptent un patrimoine de mégalithes remontant à 3000 ans avant J.-C. Labellisé “plus beau village de France”, Seillans a tout du village provençal typique : ses maisons étagées à flanc de colline, ses ruelles pavées, ses passages voûtés et ses placettes où chantent les fontaines. Le village régale aussi les épicuriens d’admirables huiles d’olives et côtes de Provence.

De Montauroux à Tanneron, des paysages sauvages

Depuis la place de la mairie de Montauroux, flanquée d’un joli campanile, on traverse le centre ancien jusqu’à la chapelle Saint-Barthélémy. Elle se distingue par ses murs totalement revêtus de panneaux de bois peint. Christian Dior, qui avait des attaches familiales ici, en fut propriétaire. Le château de la Colle noire lui appartient également et on peut l’approcher en descendant vers le lac de Saint-Cassien. De la réserve biologique de Fondurane à la base de loisirs pour profiter d’un moment en famille en passant par les petites criques, tout est prévu pour passer un moment de détente !  En guise de feu d’artifice, le village Tanneron, le premier massif forestier de mimosa de France. Outre les superbes points de vue qu’il offre, le village est chaque année le théâtre d’une extraordinaire explosion de bouquets jaunes. On y visite les forceries, des lieux conçus pour favoriser la floraison et la durabilité de cette fleur très fragile.

LES ACTIVITES DU PAYS DE FAYENCE !
VOUS AIMEREZ AUSSI !
Nos suggestions