© Office de Tourisme de Biot

Biot, j'adore Noël

Pour ces fêtes de fin d’année, la commune a décidé de mettre le paquet … de cadeaux bien sûr ! Un programme riche, diversifié, pour petits et grands attend les Biotois et les visiteurs, et ce, pour la première fois, dès le 1er décembre. Un mois pour faire le plein des sens, pour oublier cette année encore difficile et repartir à l’assaut de 2022 avec enthousiasme et bonheur. Bonnes Fêtes à tous !

En attendant Noël

Lancement des festivités

Mercredi 1er décembre : lancement des illuminations, ouverture du premier volet de Noël, vin chaud offert par la Ville.

Fête de la Sainte-Barbe

Samedi 4 décembre : Animations avec les sapeurs-pompiers de Biot, ateliers créations d’une jardinière géante de lentilles, spectacle de feu.

Fête de la Saint-Nicolas

Dimanche 5 décembre : jeu immersif dans les rues du village, « La légende de Saint-Nicolas telle qu’elle est … souvenez-vous de la chanson ! » : une animation à faire en famille mais avec ses ados … car le jeu comporte quelques frissons !

Lundi 6 décembre : Visite de Saint-Nicolas dans les écoles maternelles avec son panier rempli de surprises …

Fête de la Sainte-Lucie

Lundi 13 décembre à Saint-Philippe :

goûter et chocolat chaud, parade lumineuse, distribution de petites bougies led aux enfants. Au village : Biot s’illumine !

Biot brille de mille feux

Parce qu’il est important de donner un air de fête à la commune et parce qu’une ville éclairée, c’est aussi une façon de découvrir une cité sous un autre jour ou plutôt une autre nuit : pour ces fêtes de fin d’année, un effort sans précédent a été fait par la Ville en terme d’illuminations et de décor de Noël.

Plusieurs dizaines de motifs variés et de dimensions différentes seront installés, tous avec la technologie LED donc écoresponsables.

L’accent sera mis sur la décoration : le village se transforme en un village de montagne, Biot altitude 203m, avec ses chalets en bois, son feu de cheminée et ses forêts de sapin.

La neige sera-t-elle au rendez-vous ?

Surprise, surprise …

Grand marché gourmand et artisanal

L’un des moments forts de cette magie de Noël sera son marché, prévu cette année du 17 au 24 décembre où des chalets et des structures en bois, typiques de cette ambiance de Noël, permettront d’accueillir exposants et visiteurs dans des conditions optimales. Un effort particulier a été porté sur le choix des exposants en privilégiant le caractère artisanal des produits, la proximité géographique, la décoration et l’animation.

Les Volets de Noël

La jeunesse au pouvoir ! Tous les ans, les rues du village se transforment en calendrier de l’Avent géant. Créés par des enfants des écoles, les volets s’ouvriront jour après jour pour former une exposition à ciel ouvert. Ouverture du premier volet le 1er décembre.

Le plein d’animations

Du 17 au 24 décembre, tous les jours, une ou plusieurs animations enchanteront le village et le marché gourmand et artisanal : parades lumineuses, déambulations musicales, concerts, sculpture sur glace, jeux en bois, pétanque sur glace, spectacle théâtral, projection de film, expositions … Avec la participation de la médiathèque communautaire Sonia Delaunay, l’Harmonie de Biot, la compagnie de théâtre Le Créâtre.

En attendant Sylvestre

Quand c’est fini, il y en a encore … Cette année, les enfants ne seront pas les oubliés de la deuxième semaine des vacances scolaires. Au programme : festival de contes, chasse aux trésors, ateliers ludiques … Les grands seront aussi de la fête :

un rendez-vous festif et gourmand proposé par l’association des commerçants le vendredi 30 décembre

Des cadeaux biotois pour les fêtes !

Une idée de cadeau original, artisanal, unique ? Une seule adresse : les boutiques biotoises. Les artisans d’art, les artistes, les commerçants proposent une gamme de produits divers et variés pour satisfaire tous les plaisirs et toutes les bourses :

du bijou au vêtement en passant par le parfum, le produit gourmand, la décoration de la maison … Et pour les plaisirs des papilles, nos restaurants sont aussi au rendez-vous !

A table  !

Pour la première fois, un festival culinaire autour de Noël est organisé du 17 au 24 décembre.

Une occasion unique de faire le plein de recettes de Noël autour d’ateliers et de démonstrations avec des chefs réputés, Étoilés Michelin, Meilleur Ouvrier de France, Champions du monde dans leurs spécialités…

Les chefs biotois seront également mis à l’honneur. Une semaine et des dizaines d’animations pour découvrir des recettes de Noël d’ici et d’ailleurs, des régions françaises et d’autres coins du monde sans oublier les incontournables plats des fêtes de fin d’année.

On parlera aussi cocktail et arts de la table. Sans oublier, pour les très très gourmands, les 13 desserts de Noël, version classique et revisitée !

Vous aimerez aussi !
Nos suggestions