Nice Jazz Festival
©Ville de Nice

Zoom sur le Nice Jazz Festival by Mister Riviera Blog

Du 18 au 21 juillet 2023

Depuis plus de 70 ans, le Nice Jazz Festival est devenu un événement musical légendaire de la Côte d’Azur. Premier festival de jazz au monde, il reste aujourd’hui un moment incontournable riche en émotions où se croisent les légendes d’hier et les talents de demain. Au programme de l’édition 2022 : 30 groupes, 6 plateaux par soir, 5 soirées…

1ER FESTIVAL DE JAZZ AU MONDE

Le Nice Jazz Festival : lieu légendaire où s’élabore la mémoire du jazz !

C’est en février 1948, à la fin du Carnaval que la Ville de Nice imagine le premier festival de jazz au monde. Louis Armstrong & The All Stars, Django Reinhardt, Yves Montant et autres personnages les plus emblématiques de l’époque étaient réunis, pour la toute première fois, dans la capitale azuréenne : Nice. A l’époque, l’événement se partageait entre l’Opéra de Nice et le Casino municipal sur la Place Masséna (là où se tient aujourd’hui le miroir d’eau) pour se terminer en beauté à l’Hôtel Negresco.

L’ÈRE MYTHIQUE DES ARÈNES DE CIMIEZ

Le Nice Jazz Festival résonnait dans le jardin des Arènes de Cimiez !

Entre 1974 et 2010, le Nice Jazz Festival, appelé un temps La Grande Parade, résonnait aux Arènes de Cimiez. Les plus nostalgiques regrettent ce lieu et l’ambiance festive qui y régnait.

Certes, l’accès y était plus compliqué, mais son cadre magique a participé à la popularité de l’événement.

Depuis 2011, le Nice Jazz Festival est revenu au centre-ville de Nice et se partage désormais entre la Scène Masséna (scène éphémère créée pour l’occasion dans le Jardin Albert 1er) et le Théâtre de Verdure.

LE OFF DU NICE JAZZ FESTIVAL S’INVITE DANS LA VILLE DE NICE

Un programme d’animations à ne pas manquer en 2023…

Fort du succès rencontré depuis plusieurs années en marge du Jazz Nice Jazz Festival, le Jazz prendra encore cette année une tournure particulière à Nice.

Sur le site emblématique du Château, des spectacles gratuits seront proposés en fin de journée pour le plaisir de tous, sur les places de marchés, la promenade du Paillon ainsi que dans les établissements partenaires qui font vivre la musique toute l’année. Chacun pourra profiter pleinement des animations jazz de la Ville.

En savoir plus

Mais également dans les villes de la Métropole Nice Côte d’Azur

En savoir plus

UN FESTIVAL DE JAZZ ÉCO-RESPONSABLE

Engagée dans une politique de développement durable, la Ville de Nice a fait évoluer le Nice Jazz Festival en un festival éco-responsable.

Des cendriers de poche sont distribués aux fumeurs et 60 « Totems Tri-Sélectif » sont à disposition pour préserver la propreté du site.

Des gobelets réutilisables aux couleurs de l’événement sont distribués à chaque stand de boissons.

Les festivaliers ont le choix de le rendre à la fin des concerts pour récupérer leur caution d’1€ ou le garder en souvenir collector.

Plus d’informations sur le Blog Mister Riviera

1948-2023 : plus de 70 ANS D’ARTISTES D’EXCEPTION

Depuis plus de 70 ans, le Nice Jazz Festival reste l’événement où se retrouvent les légendes du jazz.

Au fil des ans, l’événement s’est ouvert aux musiques actuelles, ces dernières années ont été marquées par des programmations éclectiques réunissant des artistes de tout horizon.

Parmi les plus marquantes : Jamie Cullum, Kool & The Gang, Massive Attack, IAM, Herbie Hancock, Mary J. Blige ou la légende du R’n’B Ms Lauryn Hill qui a proposé, en 2015, l’une des performances les plus inoubliables du festival.

Nice Jazz Festival

Le Nice Jazz Festival en images

mickael-mugnaini-blog.jpg
     ZOOM SUR

 

LE NICE JAZZ FESTIVAL

By Mickaël Mugnaini, Mister Riviera Blog

Depuis juillet 2015, je partage quotidiennement sur le blog Mister Riviera mes coups de cœur azuréens réunissant les bonnes adresses gourmandes et trendy, mon guide shopping ou encore l’agenda des concerts et festivals à ne pas manquer sur la destination Côte d’Azur.

Fermer