Antibes Juan les PinsAntibes Juan les Pins
©Antibes Juan les Pins

Street art à Antibes Juan-les-Pins : une ville haute en couleur !

Le territoire d’Antibes Juan-les-Pins est une référence en matière de street art. Initié en 2020, le Festival Coul’Heures d’Automne attaque sa quatrième édition aux prochaines vacances de la Toussaint. Au programme : performances murales d’envergure et ateliers participatifs permettant de valoriser l’art urbain dans toute sa splendeur.

Des œuvres devenues mythiques au cœur de la ville

Des routes des plages aux ruelles du Vieil Antibes, des œuvres d’envergure sont ainsi créées chaque année par des artistes phares de la scène street art azuréenne.

Depuis 2020, de nombreux artistes ont participé à l’expérience, venant de France, mais aussi d’Italie, de Belgique, de Moldavie, d’Allemagne, d’Espagne, du Portugal encore du Chili. Parmi eux, le Français Zdey a réalisé une des plus grandes surfaces avec 307 m².

Engagé dans différentes initiatives caritatives, l’artiste a déjà coloré les murs d’écoles colombiennes et mexicaines avec l’aide des minorités indigènes locales. Son univers mêle des influences pop, d’art moderne et du mouvement OP art.

Vous pouvez découvrir son œuvre remplie d’énergie positive au rond-point des Châtaigniers à l’entrée du centre-ville, “le plus funky des ronds-points de la Côte” dixit Zdey.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ardif (@a_r_d_i_f)

Faune et flore urbaine

Tout aussi géants, les mythiques poissons volants et mécaniques créés par Ardif au niveau du passage Michel Genty à Antibes.

Le travail d’Ardif explore les possibles hybridations entre architecture/machine et nature, avec notamment cette série des “mechanimals”. Ainsi, les poissons sont en partie ouverts afin de laisser voir le mécanisme qui se trouve dans leurs entrailles.

Cette faune urbaine offre ainsi un contraste qui nous questionne sur l’impact de l’artificialisation de la nature et sur l’instinct sauvage à retrouver dans notre vie urbaine.

L’ensemble, réalisée dans le cadre du “Couleurs d’Automne”, fait plus de 300m². Il s’agit de la plus grande surface que l’artiste ait jamais créée, nécessitant deux semaines pour finaliser ces grands poissons en mouvement.

Un Festival international d’art unique à l’automne

Chaque année, le Festival Coul’Heures d’Automne est aussi l’occasion de découvrir des street artistes de renom.

L’événement unique tant attendu a été imaginé en octobre 2020 par l’association Label Note, structure porteuse du Centre d’Art Urbain et Musical – La sChOOL – et du Festival Nuits Carrées à Antibes. Il a pour objectif la valorisation de l’art urbain tout en impliquant les habitants. Ce processus créatif innovant offre ainsi une autre vision de l’environnement antibois et juanais. Avec son lot de surprises inattendues, le festival est une réelle célébration incontournable de la saison qui met en lumière l’incroyable richesse culturelle et artistique de cette charmante ville méditerranéenne.

À travers un éventail d’événements et de spectacles, le festival évoque la magie de l’automne, avec les ruelles pittoresques d’Antibes prenant vie dans une palette de couleurs chatoyantes. De la musique envoûtante aux expositions d’art contemporain en passant par des performances théâtrales captivantes, le Festival Coul’Heures d’Automne est une pépite culturelle à ne pas manquer, un hommage à l’automne et à la créativité qui fait d’Antibes un lieu unique en cette saison.

Rendez-vous du 19 octobre au 3 novembre 2024 à Antibes pour les « Coul’heures d’Automne » !

Valoriser ses héros : quand le street art s’immisce là où on ne l’attend pas

Lors des deux dernières éditions, deux camions des ordures ménagères ont ainsi été revisités par les street artistes.

Jaune, pochoiriste belge incontournable dans sa démarche de valorisation des héros de nos quotidiens, a initié ce mouvement en 2021. À son actif : une benne à ordures ménagères ainsi que la salle de pause des agents de la collecte des déchets (CASA). Un hommage suivi par Jérémy Besset, déjà auteur de l’emblématique “Liberté”.

La même année, Rimp, artiste originaire d’Antibes, a également réalisé le covering du bus Tram A. Une œuvre roulante de dix-huit mètres venant faire écho à sa fresque réalisée au rond-point de la Croix-Rouge.

Des œuvres éphémères

Le festival est aussi l’occasion de déployer des modules éphémères de peinture aux quatre coins d’Antibes Juan-les-Pins.

Baptisées “COUL’BOX”, ces installations accueillent douze artistes du territoire azuréen. Les box sont ensuite démantelées à l’issue de l’événement et exposées au carrefour des Trois Moulins pour le plus grand plaisir des usagers de la voie de Bus Tram reliant Antibes à Sophia Antipolis.

Le Centre d’Art Urbain La sChOOL accueille également une exposition murale regroupant douze artistes de la scène urbaine azuréenne. Un véritable musée à ciel ouvert dans le jardin de l’ancienne école de la Croix-Rouge permettant de découvrir les artistes qui font l’actualité de l’art urbain sur le territoire.

Enfin, n’hésitez pas à découvrir la visite guidée Antibes Street Art. Ce parcours guidé dans le centre-ville vous permettra de découvrir Antibes sous un autre œil !

Pour cette quatrième édition, performances murales d’envergure, installations, ateliers participatifs et rencontres prendront à nouveau possession des murs de la ville d’Antibes Juan les Pins durant les quinze jours de vacances de la Toussaint !

vous aimerez aussi :
Fermer