On a testé : comment créer votre parfum avec Fragonard ?

En vacances sur la Côte d’Azur ? Je vous invite à me suivre pour une escapade à Grasse, capitale mondiale des parfums. Aujourd’hui, j’ai testé pour vous un atelier de création de parfum ! Au-delà de la visite de la parfumerie historique Fragonard, découvrez l’atelier olfactif « Apprenti Parfumeur » et créez votre propre parfum à Grasse.

DEVENEZ UN APPRENTI PARFUMEUR A GRASSE

Une expérience unique pour éveiller vos sens !

Toute l’année, la Parfumerie Fragonard vous propose un atelier « Apprenti Parfumeur » dans son usine historique de Grasse. Cet atelier, disponible sur réservation, dure 1h30 et est ouvert au grand public à partir de 12 ans. Lors de ma visite, nous étions une dizaine d’apprentis, tous ayant pour point commun notre amour des parfums et des fragrances. Nous étions tous curieux d’apprendre les secrets du métier passionnant de parfumeur en compagnie de Corinne Marie-Tosello, la formatrice de la Parfumerie Fragonard. A l’issue de l’atelier, la pyramide olfactive avec ses notes de tête, de cœur et de fond n’avait plus aucun secret pour nous !

1H30 D’INVITATION AU VOYAGE A GRASSE

Une expérience sensorielle inoubliable, ludique et captivante…

Lors de l’atelier, vous découvrirez neuf essences : des notes fraîches et hespéridées (agrumes, aromates) pour la création d’une eau de toilette légère, idéale pour l’été. Certaines de ces essences nous sont familières, d’autres moins et lorsque vous les sentirez, nous pourrez y découvrir certaines facettes totalement inattendues. Cette expérience sensorielle vous ferra explorer vos sens et réactivera sans nul doute certains souvenirs oubliés dont vous vous rappellerez avec plaisir grâce à votre mémoire olfactive. Créer son parfum au sein même d’une parfumerie historique de Grasse juste à côté de l’orgue du parfumeur, donne beaucoup de charme à cet atelier que je vous recommande vivement.

PROFITEZ ENFIN DE LA VISITE GUIDÉE DE LA PARFUMERIE FRAGONARD

Une fois l’atelier du parfumeur terminé, on vous proposera de suivre une visite guidée gratuite de la parfumerie pour voir l’ensemble des postes de fabrication. Atelier de mise en flacon, salle de macération des parfums, savonnerie traditionnelle, vous partirez pour une visite passionnante de 30 minutes et vous terminerez par 15 minutes de présentation des célèbres Parfums Fragonard, une nouvelle occasion de mettre vos sens en éveil.
Après près de 3 heures passées au sein de la Parfumerie Fragonard, vous serez de vrais experts en parfumerie.

CRÉEZ VOTRE PARFUM A GRASSE AVEC FRAGONARD

L’atelier « Apprenti Parfumeur », d’une durée d’ 1h30, est animé par un professionnel de la parfumerie au sein de l’Usine Historique de Grasse.
Au programme de cet atelier :
• Histoire de la Parfumerie, origine des matières premières.
• Découverte des matières premières et des essences de l’orgue du parfumeur.
• Explication de la pyramide olfactive : note de tête, note de coeur et note de fond.
• Eveil de vos sens et de votre mémoire olfactive
• Personnalisation de votre Eau de Cologne avec les 9 essences à disposition.
A l’issue de l’atelier, vous repartirez avec votre création dans un élégant flacon de 100ml personnalisé, le diplôme signé par le professeur et votre tablier d’apprenti imprimé « Fragonard ».
Cette prestation, sur réservation, incluant une visite guidée de l’usine historique, est au tarif de 69 € par personne.

COMMENT CRÉER VOTRE PARFUM

A GRASSE AVEC FRAGONARD ?

Blogueuse tourisme et gastronomie vivant sur la Côte d’Azur, je partage depuis 2011 mes découvertes touristiques ainsi que mes recettes gourmandes sur mon blog Discovart. La Côte d’Azur fait partie selon moi des plus belles régions de France avec un potentiel extraordinaire et une diversité sans limites. J’aime ses paysages, sa culture, ses traditions et je prends plaisir à partager mes coups de coeur.
By Julie DISCOVAR

Voir le blog