Les 7 plus beaux sites de baignade en rivière sur la Côte d'Azur !

L’été, la chaleur frappe à la porte de la Côte d’Azur. Les locaux vous dévoilent une solution naturelle pour profiter d’un peu de fraîcheur : plonger dans les eaux douces de la Côte d’Azur, parmi la trentaine de cours d’eau, lacs et fleuves que possède la destination ! Des adresses qui vaudront aussi pour les plus aguerris, en plus basse saison… Voici notre sélection des 7 plus beaux sites de baignade en rivière sur la Côte d’Azur.

LES MARMITES DE LA BOLLÈNE – VALLÉE DE LA VÉSUBIE

Un très beau site de baignade couleur vert émeraude : direction la Vallée de la Vésubie…

Avis aux amateurs de canyonisme, ce site de baignade de la Côte d’Azur possède une cascade qui se transforme en un toboggan géant de 15 mètres ! Dans la Vallée de la Vésubie, sur la route du célèbre Col de Turini, vous trouverez un bassin d’émeraude à la forme d’une grosse marmite. Les Marmites de la Bollène font partie des sites incontournables de baignade en rivière de la Côte d’Azur.
Pour y accéder : depuis La Bollène-Vésubie, continuer sur la D70 vers le Col de Turini. Dépasser la Chapelle Saint-Honorat et se garer 1 kilomètre plus loin.

ROQUESTÉRON BEACH – VALLEE DE L’ESTERON

Un site de baignade familial au coeur du Parc départemental de l’Estéron…

Idéal pour les sorties dominicales, ce large spot de baignade à l’immense plan d’eau permet de laisser les enfants patauger en toute quiétude, tout en préparant le déjeuner sur une des tables de pique-nique à disposition.
Pour y accéder : Prendre à gauche à l’entrée du village sur la D1 en direction de La Roque-en-Provence. Prendre à gauche 200 mètres plus loin qui mène directement au site aménagé.

LE TROU DE L’ÉLÉPHANT – VALLÉE DE LA VÉSUBIE

Un site naturel de baignade remarquable… Vous apprécierez son eau limpide !

L’endroit doit son appellation à la roche qui dessine un éléphant, plongeant sa trompe dans cette piscine naturelle. Non loin de Saint-Colomban, encore dans la Vésubie, des dalles blanchâtres polies par le temps lovent ce bassin, pour un intimisme charmant.
Pour y accéder : De Plan du Var, remonter la Vallée de la Vésubie (M2565) et 1 kilomètre avant Lantosque prendre à droite vers Loda et Saint-Colomban. Suivre la direction de Saint-Colomban – Camari sur la M273.

LES RIVES DU LOUP – VALLÉE DU LOUP

Envie de fraîcheur ? Ce site de baignade en rivière vous séduira !

Ce site de baignade emprunte son nom aux 55 hectares du parc naturel départemental qui l’entourent, et au Loup, petit fleuve côtier à tendance torrentielle qui prend sa source dans les Préalpes de Grasse. À la sortie du village de Bar-sur-Loup, c’est une végétation luxuriante qui se dévoile, sur une berge au calme et au galets impeccables.
Pour y accéder : De La Colle-sur-Loup, prendre la D6 en direction de Bar-sur-Loup / Grasse. Au feu à la sortie du village, prendre une petite route à gauche. Le parking se trouve tout au bout.

OASIS DE PLANFAE

Un site de baignade 100% Côte d’Azur au cadre bucolique et sauvage !

Une plage de doux galets, au milieu de nulle part, dans la flore sauvage et le calme de cette eau froide et limpide ; un site précieux. Se déversant depuis le ruisseau du même nom, Planfae, avec ses nombreux parcours propices au canyonisme, émane de la source du Paillon de Contes.

Pour y accéder : rejoindre Coaraze par la Vallée du Paillon et continuer en direction du col Saint-Roch. À environ 7 km, après avoir laissé à gauche la route qui mène au hameau de l’Engarvin, se garer sans gêner au niveau du pont qui franchit le ruisseau.

LES DALLES DE LA ROUDOULE

Un beau site de baignade aux dalles ensoleillées, idéales pour se reposer sur la Côte d’Azur…

Ces pierres plates sont une curiosité aux abords de Puget-Théniers. C’est une succession de plans d’eau aux dalles lisses et agréables qui freinent les gorges escarpées de la Roudoule, où l’on peut faire trempette dans une sérénité ensoleillée.
Pour y accéder : Depuis Puget-Théniers, prendre la D16 en direction de Puget-Rostang. À 3 km, rester sur la D16 en direction de La Croix-sur-Roudoule. Encore 3 km plus loin, vous arrivez en vue du pont suspendu à 90 m au-dessus des gorges de la Roudoule. Continuer sur la D16 et se garer à gauche à 800 m juste avant un cabanon.

LA CLUE DE LA CERISE

Situation idyllique au creux d’un écrin calcaire en plein centre de l’Estéron…

La Clue de la Cerise est un site rêvé pour se baigner sur la Côte d’Azur en toute tranquillité. Surplombant cette piscine naturelle, un vieux pont du même nom termine d’habiller la beauté des lieux.
Pour y accéder : un poteau en bois (balise n°17) indique la direction du Pont de la Cerise. Descendre la piste évidente (possibilité de couper quelques virages par un sentier balisé en jaune) jusqu’au pont de La Cerise qui surplombe la clue (ne pas sauter !). L’accès à la rivière se fait par les dalles inclinées immédiatement à droite après le pont.

SUR LA CÔTE D’AZUR,

VOUS AIMEREZ AUSSI…