Les parcs naturels de la Côte d'Azur

300 jours de soleil par an, forcément, ça donne envie de profiter de la nature et des grands espaces en famille ou entre amis ! Pour une balade, un moment détente ou un pique-nique, découvrez notre sélection des parcs naturels et animaliers à ne pas manquer sur la Côte d’Azur.

COUP DE COEUR POUR LE PARC NATUREL DE L’ESTEREL !

Le rouge flamboyant des roches plongeant dans le bleu intense de la Méditerranée, la beauté de ce parc naturel vous impressionnera !

Le Parc naturel de l’Estérel (770 hectares) se situe à cheval sur les communes de Mandelieu-La Napoule et de Théoule-sur-Mer. Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (34 espèces animales d’intérêt patrimonial), le Parc naturel de l’Estérel vous permettra de croiser, si vous avez de la chance, le Faucon pèlerin, la Fauvette méditerranéenne ou le hibou Petit-Duc. Si, plus jeune, vous avez regardé « Extrême limite » à la télévision, le décor naturel vous rappellera des beaux souvenirs.

LES PARCS NATURELS DE LA CÔTE D’AZUR A NE PAS MANQUER !

Plus d’une quinzaine de parcs naturels départementaux vous attendent !

Envie d’une balade au milieu de la nature, besoin de fraîcheur, envie de passer un agréable moment en famille ou de vous dépenser… vous ne serez pas déçus ! Pêle-mêle, voici quelques-uns des parcs naturels à ne pas manquer : le Parc du Cros de Casté à Roquebrune-Cap-Martin, le Parc de la Grande Corniche situé juste au-dessus d’Eze, le Parc de l’Estéron, le Parc de la Pointe de l’Aiguille à Théoule-sur-Mer, le Parc du San Peyre à Mandelieu-La Napoule, le Parc des Rives du Loup à Villeneuve-Loubet, le Parc de la Valmasque ou encore le magnifique Parc du Vinaigrier. Bref, le paradis sur terre !

ENVIE DE DEPAYSEMENT ? DECOUVREZ LA RESERVE DES MONTS D’AZUR !

Au programme : grands espaces naturels et animaux sauvages…

Bienvenue dans un lieu unique : la Réserve des Monts d’Azur de Thorenc, située à 45 minutes seulement de Grasse. Le seul site où il est possible de se balader en calèche pour observer, hiver comme été, des bisons d’Europe. Les bisons ne sont pas seuls puisque plusieurs chevaux de Przewalski peuplent également la réserve. L’un des rares à ne jamais avoir été domestiqué par l’homme, n’ayant donc jamais été soumis à une sélection artificielle, c’est le plus proche du cheval primitif. Un voyage dans le temps assuré. Il est possible, d’ailleurs, de dormir sur place pour un dépaysement garanti.

LE PARC, LE PLUS MÂLE ALPHA DE LA CÔTE D’AZUR !

Approchez au plus près du loup, dans son habitat naturel, grâce à un parcours d’un kilomètre.

A une heure de Nice, au cœur du Mercantour, la célèbre vallée de la Vésubie et du Valdeblore propose un parc très particulier : le Parc Alpha qui permet de rencontrer, dans leur milieu naturel, des loups. Oui, oui, le loup : cet animal légendaire récemment réintroduit dans le Parc du Mercantour. Situé entre 1500 et 1800 mètres d’altitude, le Parc Alpha est à voir à n’importe quelle saison de l’année. Sur place, trois meutes de loups évoluent. Lors de votre visite, vous pourrez les contempler via des affûts dédiés spécialement à l’observation. Les loups vivent en semi-liberté aux côtés des chamois et lièvres. Une expérience inédite en milieu naturel pour petits et grands.

OU TROUVER CES PARCS NATURELS ?

Vous trouverez sur la Côte d'Azur plus d’une quinzaine de parcs naturels remarquables par leur situation, leur beauté, la diversité de leur faune et de leur flore. Situés en bordure du littoral ou à proximité, ces espaces naturels protégés offrent de nombreuses aires de loisirs et de repos.
En savoir plus