Massoins 2025Massoins 2025
Street art :

Massoins fait son festival !

Rendez-vous le 28 juin 2025 !

Perché sur son éperon rocheux au-dessus de la vallée du Var, Massoins est un charmant petit village médiéval de la Côte d’Azur où le street art va une nouvelle fois faire son œuvre.

Massoins, terre d’inspiration urbaine

Massoins, village historique qui possède un charme unique et une atmosphère paisible, regorge de richesses culturelles et artistiques qui attirent de nombreux visiteurs chaque année. Le village a conservé son caractère traditionnel avec ses rues étroites en pierre et ses maisons en pierre typiques de la Côte d’Azur. À moins d’une heure de Nice, les murs de Massoins vont à nouveau devenir le théâtre de véritables espaces d’expression libres ! En effet, après le succès de ses éditions précédentes, le Festival de street art de Massoins signe pour la 4ème édition, un nouveau-rendez-vous haut en couleurs.

Si l’art est avant tout un partage de connexion intergénérationnel et interculturel, il n’en fallait pas moins à ce village du Moyen Pays pour s’emparer à nouveau du street art afin de faire découvrir cette culture aux petits comme aux grands.

Le 28 juin 2025, le village vibrera à nouveau au rythme des bombes de peinture, pinceaux et pochoirs. Après trois éditions à succès, le Festival d’Art de Massoins revient plus vivant que jamais, porté par l’association niçoise Place for Art et soutenu cette année par la marraine Alexandra Borchio-Fontimp, sénatrice et présidente de Côte d’Azur France Tourisme, ainsi que par le fidèle parrain Yves Bermont.

Place for Art : un collectif d’artistes passionnés

Regroupant des passionnés par l’univers du street art, Place for Art, est un collectif niçois de promotion de l’art contemporain et urbain.

L’association niçoise crée une synergie sans précédent en mettant en valeurs le street art et en accompagnant aussi bien les artistes que le grand public et les territoires pour permettre à tout à chacun de toucher du doigt cet art urbain.

Spectaculaire à souhait, les Live Painting sont l’occasion idéale pour voir les artistes s’exprimer en direct. On ne peut qu’être fasciné quand on voit l’œuvre en train de naître sous nos yeux.

L’impressionnante fresque de 21 mètres de long laissera-t-elle place à une nouvelle œuvre majeure ? Pour le savoir, il faut vous rendre à l’évènement !

Et avec un Festival qui laisse cette année la part belle aux artistes féminines, les performances promettent de découvrir cet art sous une autre facette.

Une grande place au street-art et au graffiti

De 10h à 18h, les artistes investiront les murs du village avec des performances de Live Painting spectaculaires. Parmi eux :

  • Djiango, architecte et plasticien, explore l’espace à travers une approche cinétique et sensorielle.
  • Florence Fabris, plasticienne et tatoueuse autodidacte, offre un univers pop coloré.
  • Djoulay La Papaye, artiste engagée, féministe et prolifique, transforme l’art en outil de combat.
  • Tina de Rubia, colleuse d’affiches passionnée par l’usure et le recyclage.Big Ben, venu du Tchad, incarne l’art comme acte de résilience et de
  • transmission.
  • Ma2thieu, créatif intuitif, propose un art abstrait empreint d’humanité.
  • ClodArt, illustratrice et doodleuse, mêle mots et dessins avec délicatesse.
  • Kitoff, performeur explosif, peint au spray en quelques minutes dans un show visuel unique.

Sans oublier les graffeurs !

Le 4ème Festival de Massoins met aussi à l’honneur les artistes graffeurs, dont les univers singuliers viennent enrichir l’événement.

Ainsi, le Festival de Massoins accueillera FREE, artiste originaire du Nord installé à Antibes, maniant avec intensité les signatures, graffitis et fresques. Son style à la fois brut et délicat traduit une vraie liberté de ton. Ancien tagueur, aujourd’hui peintre décorateur, il surprend par sa polyvalence et sa capacité à adapter son art à tous les supports. Son approche célèbre la richesse et l’accessibilité de l’Art de Rue, dans un esprit d’ouverture.

Dylan Haond, quant à lui, est un artiste visuel complet. Né à Privas en 1994, il vit à Nice et travaille entre Nice et Monaco. Son art se nourrit d’un dialogue constant entre calligraphie, culture populaire, questionnements politiques et ready made. Sa peinture, traversée par la poésie et l’audace, utilise les codes du graffiti pour interroger la société avec sensibilité. Il mêle dans ses œuvres architecture urbaine, dispositifs plastiques, installations et médiums multiples, dans une quête perpétuelle d’expression libre et engagée. Son travail entre intérieur et extérieur défie les formats classiques pour mieux faire éclore l’émotion.

Bien plus qu’un festival : une journée pour tous

Outre les performances, l’événement propose :

  • Ateliers créatifs, jeux anciens en bois, structure gonflable géante (tout gratuit)
  • Marché artisanal et produits locaux
  • Concert de harpe dans l’église par Ileana Dyshlov
  • Concours de boules carrées
  • Visite guidée du village et de l’église
  • Restauration sur place : pizzas, socca, salades, Pan Bagnats… et l’incontournable Buona Mangiuca pour les gourmets.

Une édition solidaire

Le festival soutient à nouveau l’association Princesse Paloma dans son combat contre la neurofibromatose de type II, avec des dons pour améliorer le quotidien de la jeune Paloma.

À découvrir aussi :