Les Étoiles de Mougins : 14ème festival international de la gastronomie
©Olivier ATTAR

Les Étoiles de Mougins : 14ème festival international de la gastronomie

De retour à Mougins, le Festival international de la gastronomie « Les Étoiles de Mougins » vous réserve un mijoté de bonne humeur et de saveurs !

En plein cœur du village médiéval, les Étoiles de Mougins reviennent le 17 et 18 septembre 2022 avec le thème « Meilleurs ouvriers de France ». Plus de 120 Chefs, MOF et invités seront présents pour vous offrir des démonstrations culinaires et d’ateliers, des concours, des conférences, etc.

Un rendez-vous gourmet à ne pas manquer pour rencontrer les plus grands chefs du monde, de partager leurs recettes, leurs secrets, leur passion.

14 ANS DE FESTIVALS À LA SAVEUR UNIQUE DE LA CÔTE D’AZUR

En 2006, Paul Bocuse, Gaston Lenôtre, Alain Ducasse, Michel Guérard, Pierre Troisgros, sont venus lancer la première édition, pour rendre hommage à Roger Vergé, l’illustre chef 5 étoiles du Moulin de Mougins et à sa légendaire Cuisine du Soleil.

Depuis 14 ans, les plus grands noms de la gastronomie nationale et internationale ont parrainé, et se sont succédés tour à tour aux pianos des espaces de démonstrations et de dégustations…

 

Un évènement labellisé « Année de la gastronomie »

En 2021, le Festival international de la gastronomie « Les Étoiles de Mougins » a été récompensée en 2021 en se faisant labelliser « L’année de la gastronomie ».

Le lancement de ce label par l’État et la CCI a pour objectif de soutenir les initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire français. Dans le cadre du 3ᵉ volet de l’opération « Année de la gastronomie » et du plan FRANCE RELANCE, 96 projets ont été retenus dont 76 sont subventionnés.

C’est le cas des Étoiles de Mougins qui a été sélectionné par un comité présidé par l’ancien Chef des cuisines de l’Élysée et représentant personnel du président de la République auprès des Acteurs et des Réseaux de la Gastronomie et de l’Alimentation : Guillaume Gomez.

LES ÉTOILES DE MOUGINS : LE RENDEZ-VOUS DES GRANDS CHEFS ! 

Jusqu’à 25 000 personnes font le déplacement chaque édition pour ces week-ends gastronomiques d’exception.

Sébastien Zozaya, Thomas Subrin, Christian Segui, Benoît Nicolas, Yannick Franques, Didier Anies, Gianni D’amato, Redouane Mansouri, Jacques Decoret, Fabrice Desvignes, Eric Biffard, etc… ont répondu présents !  Des centaines de chefs, créateurs de goût et d’émotion ont contribué fidèlement au spectacle gourmand.

Un invité d’honneur emblématique : le Chef Jacques Maximin

Le Chef Jacques Maximin, fort de 58 ans d’expérience, sera présent vous votre plus grand plaisir. Nordiste d’origine, il a traversé la France pour s’installait dans le sud en se construisant l’image d’un modèle pour les nouveaux cordons-bleus ! Passionné, perfectionniste et créatif, il s’inspire grâce aux produits des marchés provençaux et s’amuse à réinventer les classiques de la gastronomie.

Le Chef se dévoile lors de son arrivée aux commandes du Chantercler du Negresco en 1978. Seulement 2 ans après sa prise de poste, il remporte le précieux titre « Meilleur Ouvrier de France » et décroche 2 étoiles au Guide Michelin. Il marquera l’histoire de plusieurs restaurants étoilés : « Le Théâtre » à Nice ; « Le Jacques Maximin » à Vence et « Le Bistrot de la Marine » à Cagnes-sur-Mer.

Après une belle carrière dans ces célèbres restaurants étoilés, il est temps pour lui, en 2006, de devenir consultant à travers le monde pour transmettre sa passion et ses compétences. Les élèves de la prestigieuse école de son ami Alain Ducasse ont l’honneur de l’accueillir pour s’enrichir avec ses formidables expériences.

UN CONCOCTÉ D’ANIMATIONS

Grand week-end de fête, comme un breuvage gourmand, où toute la profession de la gastronomie vient se ressourcer.

À l’occasion des Étoiles de Mougins, participez à des ateliers et des cours de cuisine, pour adultes et enfants, des expositions et des conférences regorgent de rencontres insolites, des marchés de producteurs, des animations télé, mais aussi des démonstrations avec des « shows cooking » présentés par les plus grands Chefs français et étrangers, des petits déjeuners publics, des brunchs pour les chefs, des dégustations dans les restaurants du village, des goûters pour les gourmands, des soirées thématiques, le tout répertorié dans le « Journal des Étoiles de Mougins ».

Un espace « conférences » sera disponible pour en apprendre beaucoup sur les thématiques passionnantes telles que « La pâtisserie française, un art unique au monde »; « L’excellence de la gastronomie française dans le monde »; « Les Meilleurs Ouvriers de France » ou encore « Les Français, fous de chocolat »…

En savoir plus sur les Étoiles de Mougins

LA JOIE DES CONCOURS CULINAIRES

Terrains de jeux par excellence pour les chefs !

Deux concours prestigieux sont aussi les moments forts des Étoiles de Mougins :

  • Le Concours International du Jeune Chef Roger Vergé.
  • Le Concours International du jeune Chef Pâtissier, ouverts à tous les cuisiniers professionnels qualifiés.

En savoir plus sur les Étoiles de Mougins

RETOUR LES ÉTOILES DE MOUGINS 2018 !
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Nos suggestions