Fort De La Revere Eze Cote D Azur France Tourisme Camille MoirencFort De La Revere Eze
©Côte d'Azur France Tourisme / Camille Moirenc

Journées Européennes du Patrimoine 2025

les meilleures idées de sorties sur la Côte d’Azur

Du 19 au 21 septembre 2025, les Journées européennes du Patrimoine offrent des expériences uniques à vivre sur la Côte d’Azur. Sous le signe du patrimoine architectural, des lieux rares s’ouvrent, on explore l’architecture, on teste des ateliers, on suit des visites et on partage des moments en famille entre mer et montagnes.

Destination le littoral de la Côte d’Azur

Sur la Côte d’Azur, les Journées européennes du Patrimoine sont l’occasion de (re)découvrir des sites culturels et historiques et d’explorer autrement la richesse et la diversité du patrimoine maralpin.

À commencer par Antibes Juan-les-Pins et son défilé de mode “Peintres à porter”. Conçu d’après les œuvres de Pablo Picasso, Nicolas de Staël et Niki de Saint Phalle, il animera le Musée Picasso et fera vibrer la vieille ville. À Cannes, direction l’Abbaye de Lérins sur l’île de Saint-Honorat, où la Chapelle Bellini dévoile ses secrets lors d’une visite libre. À Mandelieu-la-Napoule, deux œuvres corail de Guillaume Bottazzi, qui semblent sortir tout droit des fonds marins, signent une balade poétique au cœur d’Absolu Mandelieu. À Villefranche-sur-Mer, on embarque pour la découverte d’une Yole de Bantry au Pavillon Beaudouin, fidèle reproduction d’un bateau datant de 1796, et bénéficiant du label national de Bateau d’Intérêt Patrimonial.

Sur la Côte d’Azur, le littoral se raconte pas à pas, et chaque destination donne envie de rester !

Cap sur le Moyen-Pays

De ses places de village vivantes à son savoir-faire typique, le Moyen-Pays se découvre au rythme des émotions.

Direction Mouans-Sartoux pour vivre l’expérience sensorielle aux Jardins du MIP avec une visite immersive dans le savoir-faire du Pays de Grasse. À Grasse, une conférence met à l’honneur les destins de femmes et lieux de mémoire à l’Institut Fénelon. À Coursegoules, l’exposition “Imagine Coursegoules dans 100 ans” stimule l’imagination et projette le village au siècle prochain.

À Gilette, le musée Lou Ferouil fait revivre le geste du forgeron. Ateliers, échoppes, métiers d’antan, véhicules et village miniature animé… Entre traditions et émerveillement, la visite commentée déroule mille anecdotes et redonne vie au patrimoine rural. À Contes, place au théâtre avec “Contes et légendes” au Musée de Contes. Saint-Jeannet joue la carte de l’émotion avec un concert à la bougie à la chapelle San Peïre. Destination Vence pour profiter d’une séance de cinéma en plein air avec “Monsieur Hulot prend ses vacances” au passage Cahours.

Chaque destination promet des instants simples à partager en famille ou entre amis !

Prendre de la hauteur dans l’arrière-pays

Entre mer et montagnes, l’arrière-pays de la Côte d’Azur dévoile sa richesse et invite naturellement à l’émerveillement.

À Gourdon, une visite guidée du village révèle des ruelles empreintes d’histoire et des vues sublimes. À Èze, cap sur le Fort de la Revère pour des visites guidées, des animations historiques et des expositions. Pour faire écho au thème “Patrimoine architectural”, l’accent est mis sur les particularités de l’architecture vernaculaire, l’appareillage des pierres, des détails architecturaux qui dévoilent l’histoire du bâtiment.

À Tende, le Musée des Merveilles — musée d’archéologie dédié à l’un des plus importants ensembles de gravures rupestres d’Europe — propose la projection “De la mer aux merveilles”, qui raconte la vallée comme personne. On y vit une expérience olfactive autour des photographies anciennes, on y découvre une projection de films rares ainsi qu’une conférence sur l’économie alpine. De quoi plaire à tous, des passionnés aux néophytes, petits et grands.

Découvrir Nice autrement

Nice brille elle aussi de mille idées sorties à faire lors de ces Journées Européennes du Patrimoine !

À la Grotte du Lazaret, on se laisse captiver par l’histoire du lieu lors d’une visite commentée du site. Conférences archéologiques, projections et ateliers de fouille pour enfants viennent compléter l’expérience.

À la Micro-Folie départementale, on change de regard avec “Vue architecturale niçoise”. Au programme : ateliers de maquettes, façades à décoder, quiz et récup’art.

Au Musée départemental des arts asiatiques de Nice, l’initiation au sumō promet un moment étonnant et convivial.

Enfin, au Palais des Rois Sardes, ouvert exceptionnellement pour l’occasion, on joue en famille avec le Loto des Monuments et on explore le patrimoine autrement !

S’évader au cœur des merveilles de la Riviera française

Aux portes de la Principauté, le rallye photo de Beausoleil est l’étape incontournable de ces Journées Européennes du Patrimoine. Muni de son smartphone, on explore en 10 étapes le quartier des Moneghetti.

À Menton, le Jardin des Romanciers Fontana Rosa ouvre grand ses grilles et son histoire. Classé Monument Historique, le jardin invite à une promenade aux accents espagnols. Carreaux de céramiques, pergolas, bassins et jardinières aux décors éclatants, tout ici rappelle les patios andalous et Valence, et promet une balade pleine de charme.

Avec les Journées européennes du Patrimoine, l’occasion est rêvée pour entrer dans des lieux rarement ouverts, rencontrer des passionnés et vivre des expériences à taille humaine entre mer et montagnes. En famille ou entre amis, on compose son itinéraire, on choisit ses temps forts et on prolonge la découverte pour s’émerveiller de la richesse de la Côte d’Azur.

DÉCOUVREZ TOUTES LES ANIMATIONS DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE SUR LA CÔTE D'AZUR