Concert Dans Le Cadre Du Festival C'Est Pas Classique 292
©Opéra Nice côte d'Azur

Festival « C’est pas Classique »

9, 10 et 11 décembre 2022

Le plus célèbre festival de musique classique revient cette année encore pour le plaisir des aficionados de l’événement !

17ème ÉDITION DU FESTIVAL : UNE ÉDITION MÉMORABLE

Les 9, 10 et 11 décembre 2022, le Département des Alpes-Maritimes vous convie à la 17e édition du festival « C’est pas Classique ». Durant 3 jours, tout sera orchestré pour fêter ses 17 années au Palais Acropolis de la plus belle des manières avec notamment des artistes à la renommée internationale.

Plus de 40 concerts gratuits et animations mettront à la portée de tous la musique classique sous toutes ses formes. Le soir du 11 décembre, dernier spectacle du festival, « C’est pas Classique » tirera définitivement sa révérence à Acropolis pour se réinventer dans un autre lieu en 2023. Une édition par conséquent mémorable pour rendre hommage à ce temple de la culture avant sa destruction, lui, qui a accueilli depuis la création du festival les plus grands noms de la scène classique française et internationale, de Nigel Kennedy à Michel Legrand en passant par Ibrahim Maalouf, Didier Lockwood, Francis Lai ou encore Wax Tailor.

A PROPOS DU FESTIVAL…

Depuis 2005, le festival s’évertue à promouvoir la musique classique sous toutes ses formes. Le festival « C’est pas Classique » le prouve chaque année par une programmation éclectique qui démontre que cette musique n’a rien d’obsolète de triste ou de figé. Cette combinaison de genre c’est justement ce qui fait la marque de ce festival en réunissant le répertoire classique et la musique contemporaine, la tradition et la création. Durant 3 jours, en un lieu unique plus de 40 concerts gratuits sont proposés pour petits et grands !

Au-delà d’un succès populaire qui ne faiblit pas depuis 16 ans, le Festival doté d’une ligne artistique forte dispose d’une crédibilité et d’une envergure internationale comme le souligne la participation de têtes d’affiche prestigieuses. Chaque édition a été particulière et aucune n’a ressemblé à la précédente !

LES TEMPS FORTS

Plusieurs temps forts viendront rythmer ce dernier rendez-vous à Acropolis avec les Cubains à la retombée internationale « Grupo Compay Segundo », Johnny Symphonique Tour dirigé par Yvan Cassar, ou encore le musicien Thibault Cauvin accompagné par deux invités renom.

–        Vendredi 9 décembre à 20 heures 30, salle Apollon (sur réservation en ligne uniquement)

Concert d’ouverture avec Grupo Compay Segundo, accompagné par l’Orchestre national de Cannes sous la direction de Benjamin Levy

Composé de 9 musiciens, « Grupo Compay Segundo » viendra présenter en exclusivité quelques titres de son nouvel album VIVELO sorti en octobre 2022. Il proposera, en première partie, un hommage symphonique à Compay Segundo, légendaire musicien cubain. Pour ce concert d’ouverture, les spectateurs vivront une rencontre entre deux mondes hors du commun et riche en émotions.

–        Samedi 10 décembre à 20h30, salle Apollon (sur réservation en ligne ou sur place pendant le festival)

« Johnny Symphonique Tour » dirigé par Yvan Cassar, accompagné du Chœur et de l’Orchestre philharmonique de Nice

Le célèbre compositeur, pianiste et directeur musical français Yvan Cassar proposera un show unique mêlant la voix de Johnny Hallyday à un orchestre symphonique sous sa direction.

Une expérience unique pour retrouver Johnny dans l’incroyable vérité de sa voix captée sur scène, avec les arrangements classiques de son ami. Yvan Cassar dirigera pour l’occasion l’Orchestre philarmonique de Nice accompagné par son chœur composé d’une quarantaine de personnes.

–        Dimanche 11 décembre à 20h30, salle Apollon (sur réservation en ligne ou sur place pendant le festival)

Thibault Cauvin & Guests Yarol Poupaud et Ballaké Sissoko

Thibault Cauvin, qui a donné plus de 1000 concerts dans près de 120 pays, invite sur la scène de l’Acropolis le rocker de légende Yarol Poupaud, et Ballaké Sissoko, le joueur de kora malien.

Portés par l’Orchestre National de Cannes, les trois enchanteurs vont mêler leurs mondes et leurs musiques dans des créations sensibles et captivantes. Thibault nous régalera également du célèbre Concerto d’Aranjuez, et nous offrira une découverte : Tsunami, concerto pour guitare de Mathias Duplessy dont il est le dédicataire.

LES RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES DU FESTIVAL

Au-delà de ces temps forts, le festival « C’est pas Classique »  proposera, comme à chaque édition, une programmation riche et variée, avec des animations et des spectacles gratuits pour faire découvrir aux spectateurs, de toutes générations la musique classique autrement.

Les concerts sont libres d’accès dans la limite des places disponibles.

Les 3 concerts en salle Apollon et les 5 concerts en salle Athéna sont sur réservation en ligne ou sur place le jour des concerts à partir du lundi 28 novembre 2022.

Découvrez la programmation par thématique en cliquant ICI 

C'est pas Clasique - Teaser
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Fermer