© Istock - skodonnell

Harmonie et biodiversité d’exception au Sanctuaire de Pelagos

Dédié à la protection des mammifères marins de Méditerranée, le Sanctuaire de Pelagos fait l’objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France. Objectif : protéger ce territoire naturel unique en Europe. La zone est reconnue comme ayant un intérêt scientifique, culturel et éducatif. Suivez le guide Côte d’Azur France, on vous dit tout sur le sanctuaire du Pélagos !

Sanctuaire du Pélagos : une biodiversité remarquable

Fort de ses 87 500 km² d’espace maritime, le Sanctuaire de Pelagos héberge un patrimoine biologique de grande valeur. De nombreuses espèces de cétacés le fréquentent régulièrement. Cachalots, dauphins, baleines, ce sont plus de 8500 espèces animales qui y sont protégées et observées ! La gestion harmonieuse des activités humaines constitue un engagement de première nécessité pour faire avancer la recherche. Cette dynamique constructive se développe dans le respect des espèces présentes et du milieu naturel qui les entoure.

L’originalité du Sanctuaire Pelagos pour les mammifères marins de Méditerranée réside dans le fait qu’il constitue une zone de gestion tripartite entre la France, Monaco et l’Italie dans un territoire côtier et de haute mer d’un grand intérêt scientifique, socio-économique, culturel et éducatif. Une occasion unique lors de votre séjour sur la Côte d’Azur, de découvrir au cœur du sanctuaire du Pélagos, les plus beaux cétacés de Méditerranée.

En savoir plus sur le Sanctuaire du Pélagos

Observer les mammifères marins dans leur environnement

Observer des dauphins, des baleines ou d’autres mammifères marins en mer est un émerveillement pour tous. Le « whale watching », littéralement « observation des baleines », désigne l’activité d’observation des cétacés en mer, et cette activité est possible sur la Côte d’Azur ! La période estivale est la plus propice pour avoir la chance de rencontrer de curieux dauphins, d’immenses rorquals, ou même de voir des naissances ! Au départ de Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap Ferrat, Antibes, Mandelieu-La Napoule, Saint-Raphaël, Sainte-Maxime ou encore Hyères, de nombreux opérateurs de la Côte d’Azur permettent de s’approcher au plus près de ces mammifères marins. Une occasion unique de photographier et de rencontrer les dauphins et les baleines dans leur élément naturel sans compromettre leur quiétude, et un fabuleux vecteur d’éducation à l’environnement.

Connaissez-vous le Label High Quality Whale Watching ?

Le déploiement du label High Quality Whale Watching constitue une étape essentielle dans la conservation des cétacés de Méditerranée. Il est décerné aux opérateurs qui mènent une démarche durable et écoresponsable. A travers ce label, les opérateurs s’engagent à suivre une formation et à respecter le code de bonne conduite pour l’observation des cétacés, à ne pratiquer ni la nage avec les cétacés, ni le repérage aérien, à participer à la recherche scientifique et à délivrer un message de qualité aux passagers sur les cétacés rencontrés. Pour un whale-watching respectueux : choisissez un opérateur labellisé High Quality Whale-Watching ® ! Cette marque de distinction reconnue par l’Etat identifie en Méditerranée les excursionnistes garantis d’excellence environnementale et permet de favoriser une activité d’observation des cétacés respectueuse et responsable.

Retrouvez la liste des différents opérateurs labellisés sur le site www.whale-watching-label.com.

On vous dit tout sur l’Opération Delphis !

Afin de préserver ce patrimoine naturel, des actions concrètes sont mises en place pour observer les cétacés dans leur environnement au travers de l’Opération Delphis.

La protection à long terme et la gestion durable des écosystèmes marins méditerranéens sont des priorités absolues pour SOS Grand bleu Intégrer qui lutte contre les atteintes à l’environnement marin. Des sorties en mer responsables au départ du parc national de Port-Cros, de Villefranche-sur-Mer, de Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, ou encore de Mandelieu-la-Napoule raviront petits et grands.

Un retour aux sources dans un patrimoine naturel qui vous fera passer un moment unique sur la Côte d’Azur, avec un guide naturaliste qui vous transmettra sa passion des animaux marins.

OU ET COMMENT VOIR LES DAUPHINS SUR LA CÔTE D’AZUR ?
Votre agenda écotourisme Côte d'Azur !
Nos suggestions