© Georges VERAN

Les labels et certifications écoresponsables de la Côte d'Azur

Afin de protéger la beauté de ses sites naturels, la Côte d’Azur incite ses acteurs touristiques à se faire certifier ou labelliser auprès d’organismes extérieurs. Ces certifications et labellisation permettent de protéger le patrimoine mais aussi de rassembler les équipes autour d’objectifs communs, créant ainsi un cercle vertueux.

La Clef Verte

Le premier label de tourisme durable international

Créé en 1994 au Danemark, Clef Verte est le premier label de tourisme durable mis en place pour la conservation de l’environnement.

Son but est de sensibiliser les acteurs de l’hébergement touristique au développement durable.

Pour recevoir ce label, les établissements doivent s’engager à former ses employés au développement durable, sensibiliser ses hôtes mais aussi mettre en place des solutions durable pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie.

Green Globe

Sûreté, Sécurité, Durabilité

Cette certification californienne concerne de nombreux types d’établissements touristiques différents tels que les hébergements, les lieux de restauration et les lieux de loisirs.

Elle comprend 44 critères de base appuyés par plus de 380 indicateurs de conformité.

La certification se base sur quatre piliers : la gestion durable, le patrimoine culturel, l’environnement et l’aspect social et économique de l’entreprise.

Green Globe est donc une certification polyvalente gage de respect de l’environnement mais aussi de la culture et du patrimoine.

L’Ecolabel Européen

Une production et une consommation responsables

Fondé en 1992 ce label est présent dans toute l’Europe et est reconnu dans le monde entier.

Il concerne les établissements touristiques comme les hôtels, les gîtes et les campings.

Ce label se concentre sur deux axe : la gestion durable et le développement durable.

Ce label implique une formation régulière des employés ainsi que des engagements pour les énergies renouvelables, la consommation d’eau et la réduction de la production des déchets.

Esprit Parc National

Partage, Engagement, Authenticité, Vitalité, Respect

Plus récent que les labels et certifications que nous avons listés jusqu’ici, la marque Esprit Parc National valorise les hommes et les femmes qui partagent leur passion pour leur territoire, leur savoir-faire et la nature au sein des parcs nationaux. L’attribution de la marque atteste que les produits et les services qui vous sont proposés s’inscrivent dans un processus écologique qui préserve la biodiversité et les patrimoines.

Nos suggestions