© Crt Côte D'azur France - Frederic Gibrat

Contemplations célestes sur la Côte d'Azur

Si vous cherchez un lieu paisible pour pouvoir contempler les étoiles, c’est sur le territoire Alpes Azur Mercantour qu’il faut vous rendre ! Le Parc national du Mercantour a récemment rejoint le club très fermé des observatoires astronomiques et des parcs nationaux et naturels régionaux qui protègent leur ciel de la pollution lumineuse. Un endroit exceptionnel à découvrir sur la Côte d’Azur.

Connaissez-vous, le label Réserve Internationale de Ciel Étoilé ?

Avec une étendue de 2 300 km² sur 75 communes, la réserve du Parc national du Mercantour permet d’observer plus de 3 000 étoiles. La qualité exceptionnelle du ciel étoilé du site et sa mise en valeur à des fins scientifiques, éducatives, culturelles et touristiques a permis d’obtenir le prestigieux label Réserve Internationale de Ciel Étoilé. La réserve comprend une zone centrale où la noirceur naturelle est préservée au maximum.

Un Label national qui s’engage pour réduire la pollution lumineuse

Ce label engage les acteurs du territoire à mener des actions de préservation du site et de réduction de la pollution lumineuse. Un éclairage raisonné est ainsi mis en place pour préserver la biodiversité du site. L’impact négatif de la lumière artificielle réduit non seulement la perception des étoiles dans le ciel, mais elle a aussi des conséquences sur la faune et la flore. Entre autres, l’orientation, les migrations, la reproduction et la pollinisation des espèces sont bouleversés. Elle modifie aussi leur perception du jour et de la nuit. Des solutions concrètes ont d’ores et déjà été mises en place et des études ont été lancées pour protéger durablement cet écosystème.

Plus d’informations

La Côte d’Azur, terre d’astronomie !

Des hauteurs du Mont Mounier ou de Nice, en passant par la Cime de l’Aspre, le Col de la Bonette-Restefond ou le Vallon de la Moutière, cette terre exceptionnelle offre des conditions idéales aux astronomes professionnels ou amateurs, pour leurs activités de recherche, de découverte, de sensibilisation et d’éducation. Dans les Préalpes d’Azur, l’Observatoire astronomique de Calern est l’un des derniers sites d’observation astronomique dédié à la recherche encore actif sur le territoire métropolitain français. Il est désormais protégé en tant que “site d’observation astronomique exceptionnel”. L’Observatoire de Nice, quant à lui, fondé en 1881, offre un patrimoine scientifique, historique, naturel remarquable. Construit par Charles Garnier, il abrite notamment la plus grande coupole mobile d’Europe, conçue par Gustave Eiffel.

Balades étoilés et paysages planétaires à découvrir

Sous l’impulsion d’un photographe passionné d’astronomie qui souhaite optimiser la prise de ses clichés nocturnes, le projet Villages sous les étoiles regroupe à ce jour 12 communes du territoire qui ont modifié leur parc d’éclairage public pour favoriser l’observation du ciel. Si vous rêvez d’observer les étoiles pendant une belle nuit d’été, la Nuit Coupoles Ouvertes est faite pour vous ! Au programme, activités ludiques et scientifiques pour les enfants, conférences pour les familles et découverte du ciel par les astronomes amateurs de la région. Pour contempler la beauté de la nature et la splendeur du ciel, rien de mieux qu’une randonnée pédestre ! Du Mercantour aux îles de Porquerolles, en passant par le Verdon, l’Estérel et le massif des Maures, elles sont la promesse d’un voyage en famille au grand air, à la découverte des planètes et de l’astronomie !

Nos suggestions