© Christophe Bacquié

Recette : « Cake au citron de pays » par le chef Christophe Bacquié***

En cette période inédite, quoi de mieux que de se faire plaisir avec de délicieuses recettes #CotedAzurFrance ! Le Chef triplement étoilé Christophe Bacquié du Restaurant de l’Hôtel & Spa du Castellet vous dévoile en exclusivité sa recette gourmande du Cake au Citron de Pays et Huile d’Olive de Provence. Une recette qui fera pétiller vos papilles ! À vous de jouer ! N’hésitez pas à partager vos photos sur les réseaux sociaux en les hashtags #CotedAzurFrance et #HotelDuCastellet.

LES INGRÉDIENTS

2 citrons jaunes bio
185 grammes de sucre
2 gros œufs
7 centilitres de crème liquide
120 grammes de farine
2 grammes de levure
4 centilitres d’huile d’olive
3 centilitres de jus de citron jaune
3 centilitres d’eau

cake-citron.jpg

ÉTAPES DE PRÉPARATION

1. Râpez le zeste des 2 citrons et mélangez-le avec 155 grammes de sucre, les œufs entiers et la crème liquide. Ajoutez la farine et la levure préalablement tamisées.

2. Préchauffez le four à 150°/ thermostat 5. Faites tiédir l’huile d’olive, incorporez-la à la pâte, puis versez le tout dans un moule beurré. Glissez au four environ 40 minutes.

3. Réalisez un sirop au citron avec le jus de citron, les 30 grammes de sucre restants et l’eau. Dès la sortie du four, imbibez le cake avec le sirop. Laissez refroidir avant de déguster.

L’ASTUCE
On peut décorer le haut du cake avec des citrons confits. Christophe Bacquié utilise ceux de son ami corse Marcel Santini.

aet2333.jpg Aet2333 Aet2333
    Une recette signée par le Chef

 

Christophe Bacquié***

Triplement étoilé au Guide Michelin et Meilleur Ouvrier de France, Christophe Bacquié est le chef du restaurant gastronomique à l’Hôtel & Spa du Castellet 5*, Relais & Châteaux.
Méditerranéenne, essentielle, légère, avec une forte prononciation d’agrumes, la cuisine terre-mer du Chef est une ode au produit, rythmée par une réelle volonté de mettre en avant les producteurs locaux.