Devenir Vigneron ©IStock – Côte d’Azur France

Découvrez le métier de vigneron sur la Côte d'Azur

Sur les hauteurs de Nice, se niche un petit village au doux nom de Saint-Jeannet. Au Domaine des Hautes-Collines, la famille Rasse continue à y fait vivre la tradition des vignes. Vous pourrez le temps d’un après-midi grâce à Beeshary vous initier au métier de vigneron !

UN VIGNOBLE ANCESTRAL…

…QUI DATE DE L’ÉPOQUE ROMAINE

Il s’agit d’une véritable histoire d’amour qui débute entre le village de Saint-Jeannet et la culture de la vigne sous l’empire romain. A cette époque, on y cultivait surtout du raisin de table. Le raisin qui n’était pas assez joli pour être vendu était transformé en petit vin. Ce vin était peu alcoolisé et se conservait très mal. Il était consommé par les hommes de force tout au long de la journée. Un jour, un joyeux couvreur oublia sa bonbonne dame Jeanne pleine du précieux liquide sur le toit. Il la retrouva quelques mois plus tard et gouta le vin qui s’était bonifié grâce au soleil.

UNE TRADITION VITICOLE QUI PERDURE !

Denis Rasse perpétue aujourd’hui cette méthode unique au monde de maturation du vin au Domaine des Hautes-Collines à Saint-Jeannet. Une fois que la vinification en cave est terminée, les bonbonnes dame Jeanne sont déposées au soleil afin de donner au vin ses spécificités uniques au monde. On dit que l’on « tuile le vin » pour définir cette technique de maturation. Denis chouchoute ses vignes et les fait grandir dans le plus grand respect de la nature. Les vendanges se font encore à la main chez la Famille Rasse.

LA FAMILLE RASSE VOUS OUVRENT LES PORTES DE LEUR DOMAINE !

On vous promet un paysage paisible, empreint de vignes et d’oliviers et avec une vue imprenable sur la Côte d’Azur et la Méditerranée. Vous pourrez, le temps d’un après-midi, vous initier au métier de vigneron : une initiation à la technique de vinification du vin tuilé et une dégustation dans les vignes vous permettront d’apprécier ce cadre idyllique. Si vous venez lors de la saison des vendanges, vous pourrez certainement ramasser le raisin mais aussi le « pister », c’est-à-dire entrer dans la cuve et écraser le raisin comme on le faisait avant.

Découvrez le métier de vigneron

sur la Côte d’Azur

L’abeille BeeShary est une passionnée par les terroirs, elle aime voyager et aller à la rencontre des artisans producteurs locaux. C’est ici qu’elle puise son inspiration et qu’elle relate ce qu’elle y découvre : des hommes et des femmes passionnées par leur métier, des savoir-faire hors du commun, des produits de qualité et des paysages à couper le souffle. L’abeille BeeShary n’a qu’un objectif : vous faire découvrir la Côte d’Azur de l’intérieur par l’intermédiaire de ceux qui la façonnent et vous donner toutes les clés pour la visiter différemment.
By L’abeille BeeShary

Voir le blog

Denis Rasse, vigneron #CotedAzurFrance

vous ouvre les portes de son Domaine.

Vous aimerez aussi !