A la découverte des apiculteurs de la Côte d'Azur

La Côte d’Azur est une terre de chaleur et de soleil qui possède une flore variée et sauvage. C’est tout naturellement que nos amies les abeilles s’y soient installées. Partons à la découverte des miels de la Côte d’Azur et de leurs spécificités grâce à la rencontre d’ambassadeurs passionnés : les apiculteurs.

LE MIEL ET LA CÔTE D’AZUR…

… Une belle histoire d’amour

À travers champs et maquis, les apiculteurs, ici, récoltent de nombreux miels. Le plus connu est celui de lavande, clair et au goût acidulé. Présent dans toute la Provence et sur la Côte d’Azur, sa récolte se déroule de fin juin à début août. Le miel de bruyère, très typé et crémeux, se récolte en haute montagne et a pour surnom le miel magique dû à ses vertus thérapeutiques. Enfin, la récolte du miel de romarin est moins présente sur la Côte d’Azur, il est clair et subtile et est très souvent conseillé aux bébés et aux personnes stressées pour ses vertus stimulantes.

ABEILLE SAVONNEUSE

LES MIELS UNIQUES ET RARES DE LA CÔTE D’AZUR…

Connaissez-vous les miels de thym, arbousier et callune ?

C’est au printemps que s’épanouissent les fleurs de thym, surtout en garrigues et sur des terres très ensoleillées. Son miel est foncé et a une forte odeur. L’arbousier, quant à lui, se niche en haut des maquis, les abeilles l’apprécient mais sa production étant faible, le miel se fait donc rare au grand désespoir des connaisseurs qui apprécient son goût prononcé. Enfin, la callune pousse en contrebas des maquis mais ne supporte pas la chaleur. Les rares années où elle survit, les abeilles s’y précipitent pour en faire un miel extrêmement recherché.

ET SI VOUS DEVENIEZ APICULTEUR LE TEMPS D’UNE JOURNÉE SUR LA CÔTE D’AZUR ?

Direction La-Colle-sur-Loup, pour découvrir les secrets de l’or des abeilles !

Apiculteurs passionnés, Olivier et Xavier Valette ont créé « Le Petit Caiolais » et « L’Abeille Savonneuse » à la Colle-sur-loup et se feront un plaisir de vous faire découvrir le monde fascinant des abeilles. Après cette visite, le miel et les différents produits de la ruche n’auront plus aucun secret pour vous ! Pour leur production de miel, Olivier et Xavier privilégient des coins de paradis sauvages, dans l’arrière-pays niçois : Col de Vence, Escragnolles, les Grès d’Annot sont des sites d’une biodiversité remarquable permettant d’obtenir un miel local d’exception.

DÉCOUVREZ LE MÉTIER PASSIONNANT D’APICULTEUR !

De nombreux ateliers, qui s’adressent aussi bien aux familles qu’à tous les curieux, sont proposés. De l’extraction du miel des ruches, au secret de fabrication des confiseries artisanales en passant par une dégustation feront de vous de parfaits apiculteurs. Réservez votre atelier avec Beeshary !
Réservez

A LA DÉCOUVERTE DES APICULTEURS
DE LA CÔTE D’AZUR

L’abeille BeeShary est une passionnée par les terroirs, elle aime voyager et aller à la rencontre des artisans producteurs locaux. C’est ici qu’elle puise son inspiration et qu’elle relate ce qu’elle y découvre : des hommes et des femmes passionnées par leur métier, des savoir-faire hors du commun, des produits de qualité et des paysages à couper le souffle. L’abeille BeeShary n’a qu’un objectif : vous faire découvrir la Côte d’Azur de l’intérieur par l’intermédiaire de ceux qui la façonnent et vous donner toutes les clés pour la visiter différemment.
By L’abeille BeeShary

Voir le blog