© AURELIEN P.

L’histoire royale de Galimard, l’une des premières maisons de parfums françaises

Dans l’esprit d’un compositeur, le fameux Nez, un nouveau parfum est le fruit d’un mélange subtil d’essences dosées en fonction de leur puissance et selon le résultat que l’on veut obtenir. Tout un art, que la Maison Galimard s’attache à partager dans le respect des traditions et des valeurs familiales.

L’origine de la parfumerie Galimard

Galimard, c’est une histoire d’amour avec le parfum depuis 1747.

Fondée par Jean de Galimard, seigneur de Séranon et membre de la corporation des Gantiers-Parfumeurs, cette parfumerie avait pour habitude de fournir la cour du roi Louis XV, dit “le Bien-aimé”, notamment en huiles, pommades et parfums issus de ses formules originales.

C’était le début du processus qui vaudra à Grasse le titre de Capitale Mondiale du Parfum.

La transmission d’une passion et d’un savoir-faire familial

A l’aube des années 1900, Siméon Roux cultive les précieuses fleurs d’oranger et de jasmin pour les plus grandes parfumeries grassoises. Son fils, Joseph Roux, qui avait passé son enfance dans les champs de fleurs de son père, va créer une distillerie à Gourdon qu’il nommera la Source Parfumée, où l’on peut encore visiter ses champs de fleurs. La famille est le terreau fertile de ce savoir-faire ancestral qui traverse les générations, avec pour motivation première, la valorisation de la production locale et des circuits courts. Dans les années 1980, Jean-Pierre Roux, fils de Joseph, décide d’initier aux secrets des parfums les nombreux visiteurs de la région et inaugure l’Usine-Musée située route de Cannes. Une nouvelle fabrique équipée de sa savonnerie traditionnelle ouvre en 1986 au pied du pittoresque village médiéval d’Eze. Les deux sites se visitent gratuitement tout au long de l’année.

De nouvelles senteurs iconiques pour voyager tout l’été

Des souvenirs de jeux d’enfants rieurs dans les champs ensoleillés complantés d’orangers.

Voilà ce qu’évoque Solenzara, la nouvelle fragrance féminine qui rend hommage au grand-père de la famille, Siméon Roux, qui installait les toiles de jute sous les arbres et préparait les paniers destinés à recevoir la récolte des fleurs d’orangers. Un parfum doux et romantique qui a laissé une empreinte émouvante dans les souvenirs de famille et qui ravive des émotions au gré d’une note de bergamote joueuse ou d’un jasmin étourdissant qui vient sublimer une tendre fleur d’oranger. Frais, doux et léger comme une brise d’été, le nouveau parfum pour homme Aigues vives Intense est une nouvelle interprétation d’un produit phare paru dans les années 1970. Le pamplemousse se mêle à la violette et à l’ambre pour donner une fragrance aromatique et moderne.

Créer, rêver et fabriquer votre fragrance personnelle

Dans le temple de l’olfactif, la partition se joue autour d’un orgue de 127 essences. Telle est l’expérience qui vous attend au Studio des Fragrances Galimard à Grasse à Eze-village, pour donner libre cours à votre talent au cours d’un atelier qui vous fera voyager dans l’univers des parfumeurs. Accompagné d’un professionnel, vous serez amené à comprendre l’architecture d’un bon parfum pour obtenir un résultat harmonieux et unique. Les émotions vous transporteront en cherchant la note de fond qui correspond à vos goûts en l’alliant avec des notes olfactives qui vous séduisent. Musc, santal, iris, vanille sont les fondations même d’un parfum. Le processus de création se poursuit autour des notes de cœur, qui donnent son caractère unique au parfum et les notes de tête qui donnent son ouverture au parfum. Le must ? La formule de votre parfum est gardée secrètement dans les archives pour vous permettre de le recommander à tout moment. En permettant de créer un parfum personnel et exclusif dans ses ateliers de création à Grasse et à Eze, Galimard ouvre la dernière porte qui restait fermée au public : celle de la magie de la création.

 

Jouer les apprentis parfumeurs depuis chez vous

Derrière chaque parfum, se cache un « nez », créateur des fragrances de demain.

Et si c’était vous le prochain artiste de la Maison ?

Galimard propose le coffret l’élève parfumeur à recevoir chez soi, permettant de créer sa propre fragrance autour de 18 essences exclusives créées spécialement pour l’occasion par le parfumeur professionnel de la Maison.

Si vous souhaitez poursuivre l’expérience plus loin, le coffret s’accompagne d’un atelier en ligne, où, après avoir reçu votre kit de création du parfait petit parfumeur, vous serez invité à vous connecter en live avec un parfumeur professionnel Galimard pour découvrir les accords, comprendre la structure d’un parfum et créer vous-même votre propre parfum !

Informations pratiques

Visite Usine et Musée à Grasse : 73 route de Cannes, Grasse (tél. +33 (0)4 93 09 20 00) – gratuit – tous les jours à partir de 9h – durée : 1h – Groupes réservation ici. Les visites pour particuliers sont sans réservation.

Visite Usine et Musée à Eze-Village : Place Charles de Gaulle, Eze-Village (tél. +33 (0)4 93 41 10 70) – gratuit – tous les jours à partir de 9h – durée : 45min – Groupes réservation ici. Les visites pour particuliers sont sans réservation.

Studio des Fragrances Galimard : 5 route de Pégomas, Grasse (tél. +33 (0)4 93 09 20 00).  Ateliers de création d’Eau de Parfum à partir de 55€, à réserver ici

Pour en découvrir plus sur l’univers des fleurs et de la parfumerie : le blog 

Nos suggestions