Famille à Menton Riviera & MerveillesFamille à Menton Riviera & Merveilles
©Côte d'Azur France / Onmetlesvoiles

Journées Européennes du Patrimoine en famille

le top des sorties kids-friendly sur la Côte d’Azur

Du 19 au 21 septembre 2025, on profite des Journées européennes du Patrimoine en famille ! De Nice à Antibes, en passant par Menton et Puget-Théniers, on ouvre les portes de lieux étonnants, on s’amuse, on apprend et on s’émerveille. Voici quelques coups de cœur qui promettent des sorties entre culture et moments fun à partager !

Direction le bord de mer de la Côte d’Azur en famille

Sur la Côte d’Azur, les Journées européennes du Patrimoine invitent les familles à découvrir des trésors cachés, entre patrimoine, culture et nature.

Du côté d’Antibes, le Fort Carré devient une scène vivante avec “Clown & corps”, un spectacle tendre et malicieux qui va faire rire les enfants et attendrir les parents. À Cannes, nes, cap sur le Fort royal de l’île Sainte-Marguerite, où la Fondation du patrimoine, tiendra un stand en parallèle des visites guidées proposées par le musée du Fort. À Mandelieu-la-Napoule, les deux œuvres corail de Guillaume Bottazzi vibrent au cœur d’Absolu Mandelieu : des formes organiques, des nuances nacrées… une balade poétique qui va attiser la curiosité des plus jeunes.

À Villeneuve-Loubet, “Conspiration aux bords du Loup : à vous de jouer !” transforme la rivière en décor d’enquête grandeur nature. Enfin, à Menton, rendez-vous à Fontana Rosa, pour un atelier gratuit de création de cartes destiné aux enfants. Un jardin classé Monument Historique qui donne le tempo idéal pour flâner en tribu !

Prendre de la hauteur et découvrir un autre terrain de jeu culturel

À Grasse, “Oh là l’art” à la Médiathèque Charles Nègre réveille l’imaginaire. Après avoir créé des volumes architecturaux en origami ou en découpages, on fait apparaître les ombres pour jouer avec les volumes. À Mouans-Sartoux, l’Espace de l’Art Concret propose un jeu de piste géant : on rentre dans la peau d’un détective et on part à la recherche des œuvres cachées. Au Cannet, on prend le temps d’une promenade champêtre depuis le Musée Bonnard. Une expérience paisible et sensorielle, pour découvrir les couleurs du coucher de soleil et les ambiances qui ont inspiré le maître. À Vallauris, au Musée Magnelli, on se réunit autour d’une visite-atelier “Céramiques en fleurs” et on s’amuse à peindre de ravissantes fleurs aux couleurs vives !

À Biot, l’atelier créatif au Musée Fernand Léger invite les enfants à jouer avec les formes et la couleur. On expérimente sa créativité en famille lors des ateliers inspirés de l’œuvre graphique de Karina Bisch. Immanquable à La Gaude, le spectacle conté et musical “La Gaude en pays de Vence” fait briller les yeux des petits et des grands. Un conte envoûtant où voix, musique et dessins, en direct sur grand écran font vibrer l’histoire ! Enfin, direction Saint-Paul de Vence, pour découvrir “L’architecture militaire expliquée aux enfants”.

Visiter Nice en famille : des curiosités à gogo

Destination Nice, où la ville déroule ses trésors !

À la Grotte préhistorique du Lazaret, l’atelier d’initiation à la fouille archéologique transforme les enfants en apprentis archéologues. Grâce à un chantier de fouille reconstitué, les enfants peuvent s’initier aux méthodes de la fouille archéologique, tout en découvrant la minutie, la patience et la rigueur du travail de terrain des archéologues !

À l’Espace culturel départemental Lympia, on s’offre une parenthèse fantastique avec les ateliers de maquillage sur le thème “des animaux merveilleux plein la tête !” avant de vibrer pour “La Parade des créatures fantastiques”. Un beau moment fédérateur et coloré à partager, face au port et à ses façades chargées d’histoires.

L’arrière-pays, version petits et grands explorateurs

À Rimplas, cap sur le Fort Maginot de la Frassinéa pour une visite guidée animée par des passionnés en tenue d’époque. Édifié en escalier sur une arête montagneuse, ce site offre un panorama saisissant : la Vallée de la Tinée d’un côté, le Val de Blore de l’autre. Une occasion unique de plonger au cœur de l’histoire de la ligne Maginot du Sud de la France.

À Puget-Théniers, la compagnie Janette nous entraîne avec son spectacle familial “Le Pot de Départ” sur la place de l’Église. Enfin, à Tende, le Musée des Merveilles nous propose une expérience olfactive hors du temps et autour d’images anciennes. On voyage du parfum des herbes à celui des ateliers, et l’on devine, au-delà des mots, la vie de la vallée.

Se balader en famille aux portes de Monaco

Aux portes de la Principauté, villes et villages dévoilent, chacun à leur manière, un fragment de l’histoire et du patrimoine de la Côte d’Azur.

À La Turbie, on vient découvrir le Trophée d’Auguste pour les Journées Européennes du Patrimoine. En famille, on vit une expérience musicale et théâtrale dans un lieu emblématique par sa puissance.

Enfin, du côté d’Èze, le Fort de la Revère, l’un des plus beaux ouvrages Séré de Rivières des Alpes-Maritimes, construit entre 1882 et 1885, ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine pour une visite commentée.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Turbie (@la_turbie)

DÉCOUVREZ TOUTES LES ANIMATIONS DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE SUR LA CÔTE D'AZUR