Monastère de Saorge ©Philippe Berthé

Visite du monastère de Saorge

Couvent Franciscain du XVIIe siècle, venez découvrir ce monastère où règne une harmonie entre goût du baroque et sobriété, propre à l’ordre des franciscains.

Remarquable témoin de l’histoire des franciscains

Surplombant les gorges de la Roya, admirez l’ancienne place forte de Saorge qui contrôlait la route de Nice à Turin !

Le couvent est fondé en 1633 par des frères franciscains. Aidés financièrement par la commune, ils ont achevé la construction de ce monument vers 1662. A partir de 1794, des soldats ont chassé les frères et ont occupé le monastère. Ce n’est que trente ans plus tard que le couvent est restitué aux franciscains. Toutefois, la promulgation de la loi des congrégations de 1901 a entrainé la fermeture de la communauté et les conduit à quitter les lieux en 1903. Les frères ont de nouveau arpentés les couloirs du monastère entre 1969 et 1988. Aujourd’hui ouvert à la visite, il a été pendant plusieurs années un lieu de résidence pour les artistes.

Le monastère de Saorge, affirmation de l’architecture baroque

Parcourez un des derniers exemples de l’architecture monastique baroque de la région.

Le couvent a conservé sa structure d’origine et ses magnifiques décors peints. Le cloître est orné de fresques du XVIIIe siècle illustrant les épisodes de la vie de Saint François d’Assises. Vous pourrez également contempler un ensemble exceptionnel de neuf cadrans solaires décorés de signes zodiacaux. Le réfectoire a quant à lui conservé des fresques du XVIIe siècle et révèle des allégories évoquant les quatre vertus prônées par les franciscains : pauvreté, chasteté, obéissance et humilité. Le jardin perpétue l’aménagement en terrasses, où verger, potager et lavoir évoquent l’organisation autarcique des frères franciscains.

Espace de retraite et résidence des écrivains

Résidence d’écriture réservée aux écrivains et aux traducteurs, partez à la découverte de ce lieu créatif…

Afin de conserver l’esprit communautaire et de fraternité inspirés des franciscains, l’ancienne clôture des frères a été réaménagée en lieu de retraite, cette fois réservée aux écrivains. Les cellules, la cuisine, les douches, le salon et la bibliothèque ont été préservés et permettent aujourd’hui de maintenir une atmosphère de solitude et une dimension de recueillement. L’association « les Fioretti » programme régulièrement des manifestations culturelles, tels que des expositions, des concerts, séminaires ou encore des ateliers d’écriture.

Infos pratiques

Tarifs, horaires … retrouvez ici toutes les informations pratiques pour visiter le monastère de Saorge.

Ouvertures :
Du 1er juin au 30 septembre de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
Du 1er février au 31 mai et du 1er octobre au 31 octobre de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h30.

Fermetures :
Du 1er novembre au 31 janvier.
Le 1er mai.
Horaires sous réserve de modifications.

Tarif :
Tarif adulte : 6 €
Gratuit pour les moins de 18 ans
Gratuit pour les 18-25 ans ressortissant de l’Union européenne

Vous aimerez aussi !