Coul'Heures d'AutomneFestival Coul'Heures d'Automne Antibes

Les plus beaux spots de street art de la Côte d’Azur !

La Côte d’Azur est une véritable terre d’inspiration pour de nombreux street artistes. Tel un musée à ciel ouvert, ils rendent hommage à l’histoire d’un quartier ou d’une ville ou font passer quelques messages au gré de leurs œuvres. Voici un panorama des plus beaux spots de street art de la Côte d’Azur.

NICE, TERRITOIRE PIONNIER EN STREET ART

Saviez-vous que le père fondateur du street art était niçois ? Souvent décrit comme un humaniste et un rebelle, Ernest Pignon-Ernest s’est illustré depuis plus de 50 ans par ses œuvres engagées.

Aujourd’hui, de nombreuses créations mettent en avant la diversité et la richesse des artistes graffeurs niçois. À l’image de “Gaïa et ses papillons”, premier graff de street art réalisé par le célèbre Otom.

Sous le tunnel du stade Allianz Riviera, un brillant hommage est rendu au club de l’OGC Nice par six artistes de renom. L’autre partie garde en héritage une trace du passage du Tour de France à Nice.

Destination le Château de Crémat pour découvrir la dernière œuvre de l’excellent César Malfi. Vous y découvrirez un grand portrait de Nikaïa, cette nymphe grecque qui a donné son nom à la cité niçoise !

“Le 109” est, quant à lui, un spot renommé pour les amateurs de street art. À découvrir au cours d’une visite guidée ! Vous l’aurez compris, à Nice, l’art s’invite partout !

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean-Michel B. (@jeanaej75)

À CANNES, LE STREET ART FAIT SON CINÉMA !

Dans la ville qui accueille le Festival international du film, les icônes de cinéma s’affichent sur des fresques murales d’envergures.

Vous resterez sans doute fascinés par la gigantesque fresque murale à l’effigie de Charlie Chaplin, Marilyn Monroe, Alain Delon ou encore Jean-Paul Belmondo au cœur du quartier Gambetta. Primé par la Palme d’Or du Festival de Cannes, Taxi Driver affiche fièrement ses couleurs près du Square du Prado.

De la Croisette à la vieille ville du Suquet, ouvrez l’œil et levez la tête : ces œuvres du 7ème Art sont visibles dans toute la ville.

Pour ne rien rater, faites-vous accompagner par un greeter : ces amoureux de Cannes vont vous offrir une autre vision de la ville en vous emmenant découvrir des endroits inédits !

Le street art est une nouvelle forme d’art qui s’invite à Cannes et qui apporte une touche de modernité et de créativité à son patrimoine. Une manière originale de découvrir la ville autrement et de s’émerveiller devant des œuvres monumentales et singulières.

ANTIBES JUAN-LES-PINS, UNE RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE STREET ART

Des sprays, des craies, des pinceaux, des rouleaux… Voici ce dont vous pourrez vous emparer lors du Festival Coul’Heures d’Automne.

Performances murales d’envergure et ateliers participatifs sont à l’honneur lors de ce Festival international d’art urbain qui se tient à chaque vacances de la Toussaint. Rendez-vous du 18 octobre au 1er novembre 2025 à Antibes pour les « Coul’heures d’Automne » !

En effet, l’événement a pour objectif la valorisation de l’art urbain tout en impliquant les habitants.

Ce processus créatif innovant et unique sur le territoire permet ainsi de donner une autre vision de l’environnement antibois et de mettre en valeur l’art dans l’espace public.

Des routes des plages aux ruelles du Vieil Antibes, dix-neuf œuvres d’envergure ont ainsi été créées par des artistes phares de la scène Street Art azuréenne.

Fort d’un patrimoine culturel très riche, optez pour la visite guidée Antibes Street Art. Ce parcours guidé dans le centre-ville vous permettra de découvrir Antibes sous un autre œil !

AU CŒUR DE L’ART URBAIN À GRASSE

Reconnue Ville d’Art et d’Histoire, Grasse met en lumière la culture et l’art sous toutes ses formes. À l’entrée de la ville, la traverse de la gare reflète ainsi l’identité de la ville.

Illuminée par le talent de l’artiste local Clément Dixneuf, elle offre aux piétons une pause contemplative tout au long du parcours qui rejoint le centre-ville. Les femmes qui cueillent les fleurs aux champs côtoient les cuves des plus grandes parfumeries de Grasse dans lesquelles elles termineront leur œuvre. Poétique à souhait !

Cet été, Grasse accueille la deuxième édition du Festival Poésie Urbaine, une célébration inédite et créative du street art du 1er juillet au 31 août 2025. Crées du 5 au 13 juin, les œuvres seront visibles tout l’été.

Orchestré par deux figures emblématiques du milieu, Nasty et Pascal Langlais, ce festival promet de marquer les esprits et de redéfinir l’espace urbain de la capitale mondiale du parfum en fusionnant l’art urbain avec la tradition parfumée de la ville.

À LA COLLE-SUR-LOUP, LE STREET ART S’INVITE TOUTE L’ANNÉE

En 2025, le Festival La Colle-sur-Love, du 8 février au 1er mars, devient une référence en street-art sur la Côte d’Azur. Sous la direction artistique d’Anthony Alberti, alias Mr One Teas, une douzaine d’artistes français créeront une vingtaine d’œuvres en live, offrant une expérience artistique immersive.

Le festival propose également des conférences, des ateliers pour enfants et adultes, et des sessions de live painting tout au long du mois. Ces activités visent à rapprocher le public de l’art urbain et à les impliquer directement dans le processus créatif.

En dehors du festival, La Colle-sur-Loup expose en toute saison des œuvres permanentes de Faben et César Malfi, ainsi que l’impressionnant escalier en anamorphose d’Eric Garence. Cette ville devient ainsi un musée à ciel ouvert, célébrant l’art urbain et attirant les amateurs de street-art sur la Côte d’Azur.

LE FESTIVAL D’ART DE MASSOINS, UN INCONTOURNABLE

Le Festival d’art de Massoins, attendu par les amateurs de street art, revient le 28 juin 2025 !

Cette année, une place importante est consacrée aux artistes femmes pour découvrir cet art sous une autre facette.

Djoulay La Papaye, Florence Fabris, Djiango, Kitoff, etc… viendront ainsi partager leur passion aux côtés du niçois Dylan Haond et de l’artiste FREE.

C’est au gré de leur inspiration qu’ils vous feront découvrir leurs univers, et exprimer à travers leurs fresques, toiles et autres œuvres leurs vécus et leurs émotions.

Un moment d’intimité où le partage et la convivialité seront de mise !

PUGET-THÉNIERS, LE STREET ART EN MILIEU RURAL PREND DES COULEURS

Au cœur des Alpes-Maritimes, Puget-Théniers prouve que l’art urbain ne se limite pas aux grandes villes ! Le Jeun’Arts Festival, unique en son genre, y revient pour une 4ᵉ édition du 21 juin au 5 juillet 2024.

Trois fresques monumentales signées par les artistes Djoulaylapapaye, Jen Miller et le collectif lyonnais La Coulure viendront sublimer les murs du village. Le festival se distingue par sa volonté de mêler création artistique et participation citoyenne, notamment grâce au « Festival de la Craie », un moment festif et collaboratif piloté par l’artiste Jérémy Besset.

À cela s’ajoutent des concerts, des ateliers et des animations pour petits et grands. Une programmation riche et inclusive qui fait de Puget-Théniers un nouveau haut lieu du street art sur la Côte d’Azur.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Romain F (@romain_fl06)

DE NOMBREUSES PÉPITES STREET ART À DÉCOUVRIR SUR LA CÔTE D’AZUR

Du bord de mer à l’arrière-pays, les villes et villages de la Côte d’Azur promettent des spots privilégiés pour découvrir le street art.

À commencer par Saint-Paul-de-Vence qui offre un graffiti majestueux du célèbre artiste aux multiples talents Yves Montand.

De l’abstrait à l’hyperréalisme, du verre à l’acier, les Nocturnes d’Art de Biot promettent chaque été un beau mélange de styles, de matières et de performances de street art inoubliables !

De nombreuses œuvres de street art se mélangent aux œuvres contemporaines à Théoule-sur-mer.

Aussi, le patrimoine de Vallauris Golfe-Juan se révèle autour des fresques de César Malfi représentant le débarquement de Napoléon à Golfe-Juan. Le génie Picasso, qui a marqué à jamais la ville, affiche son portrait en grand grâce à l’artiste Pleks.

Le street artiste César Malfi a réalisé en 5 jours une fresque monumentale « La nouvelle Florence » dans la ville de Valbonne Sophia Antipolis. Assoiffé de connaissances et de défis, passionné d’art et d’histoire, il réinvente à sa façon l’Antiquité et ses grands personnages en se questionnant sur leur identité et leur place dans la société d’aujourd’hui.

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT :