7 Films qui ont fait de la Côte d'Azur, une terre de cinéma

Si le Festival de Cannes fait depuis 1970 la renommée de la Côte d’Azur, des réalisateurs ont, à travers le temps, choisi la destination pour en faire une terre de tournage. Voici 7 de ces oeuvres mythiques pour rendre hommage au 7ème art azuréen !

1. ET DIEU… CRÉA LA FEMME
2. BAIE DES ANGES

(ROGER VADIM, 1956) / (JACQUES DEMY, 1963)

1. Brigitte Bardot, muse de tous les désirs masculins, est sans conteste une figure emblématique de la Côte d’Azur. Si bien que son apparition dans ce film qui a fait scandale, a gravé son image à Saint-Tropez. Elle a d’ailleurs épousé le réalisateur de ce film !

2. Comme son nom l’indique, le film met en scène Jeanne Moreau sur la légendaire Baie des Anges de Nice. Le tournage s’est aussi approprié Monaco, Cannes et d’autres endroits de Nice.

3. LE GENDARME DE SAINT-TROPEZ
4. LA NUIT AMÉRICAINE

(JEAN GIRAULT, 1964) / (FRANÇOIS TRUFFAUT, 1973)

3. Louis de Funès et Michel Galabru, à la tête de la Gendarmerie de Saint-Tropez, nous livrent une des plus grandes comédies françaises. Ce film, à l’humour décapant, n’a pas pris une ride, comme en témoigne la foule qui se précipite encore aujourd’hui pour photographier cette célèbre gendarmerie de la Côte d’Azur !

4. Le scénario de Truffaut, qui propose une mise en abîme dans le monde du cinéma, est entièrement tourné dans les Studios de la Victorine à Nice, créés en 1919 et reconnus partout en Europe. C’est aussi le premier grand film de Nathalie Baye.

5. LE GRAND BLEU
6. LA CITÉ DE LA PEUR

(LUC BESSON 1988) / (ALAIN BERBERIAN, 1993)

5. Un grand classique de Luc Besson, où l’action se déroule en partie à l’Aéroport de Nice Côte d’Azur. Jean Reno incarne là un de ses plus grands rôles, sans aucune doublure pour la plongée, comme le reste des acteurs. Un rêve d’ado de Besson qui se réalise.

6. Si « La Cité de la Peur » est devenu culte, c’est parce qu’il offre la satire la plus cinglante jamais réalisée du Festival de Cannes. Alain Chabat et ses Nuls signent ici une immense parodie, à commencer par “La Carioca”, qui avait été dansée, dans un film américain éponyme, par Fred Astaire et Ginger Rogers

7. BRICE DE NICE

(JAMES HUTH, 2005)

Il a fallu une intense préparation physique à Jean Dujardin pour se baigner dans les eaux turquoises de la Réserve, à côté du Port de Nice, et ressembler au stéréotype du “surfeur winner”. Brice, un anti-héros attachant, marque la Côte d’Azur de son tee-shirt jaune poussin.

DÉCOUVREZ TOUS LES FILMS TOURNÉS SUR LA CÔTE D’AZUR

La Côte d’Azur, Terre de tournage ! Le saviez-vous de nombreux films ont été tournés sur la Côte d’Azur… Parmi lesquels : La Main au Collet, Jamais plus jamais - James Bond, Le Transporteur, Iron Man 2, Ocean Twelve, 50 nuances plus sombres, De Rouille et d’Os, L’Arnacoeur, Magic in the moonlight…
Ils ont tourné ici !