Pas D'entrage
©M. DALMASSO

Chevauchez la Route Napoléon à cheval !

Pour découvrir l’ancienne et la célèbre Route Napoléon, quoi de mieux que de monter en selle sur les traces de l’empereur ? Depuis 2018, l’association « La Route Napoléon » vous permet de randonner, de séjourner et de balader à dos de cheval sur le 1er Grand Itinéraire Équestre labellisé par la Fédération Française d’Équitation.

La chevauchée de Napoléon
de Grasse à Vizille

Contraint d’abdiquer inconditionnellement en 1814, Napoléon Bonaparte est exilé à l’Île d’Elbe. Il s’y échappe 1 an après et rejoint Golfe Juan en Côte d’Azur : point de départ de son périple jusqu’à Vizille.

Du 1 mars au 7 mars 1814, il traversa Cannes, Grasse, Saint-Vallier-de-Thiey, Escragnolles, Séranon, Castellan, Barrême, La Clappe, Digne-les-Bains, Malijai, Sisteron, Poët, Rourebeau, Tourronde, Gap et Vizille. Ce trajet à cheval devint l’itinéraire incontournable des Alpes du Sud : la Route Napoléon.

Tout au long de ce voyage, il fit des haltes dans les auberges, les bastides, les châteaux et les hôtels locaux.

Soutenu par son ancienne armée lors de son arrivée à Vizille à côté de Grenoble, Napoléon atteint Paris sans difficulté et s’empare du pouvoir en s’installant au Palais des Tuileries. C’est le début de la période des « Cent-Jours ».

L’Association « La Route de Napoléon » nous propose de retracer les pas à cheval de l’Empereur Napoléon, en dormant et en mangeant dans les lieux locaux qu’a fréquenté Monsieur Bonaparte.

L’association « La Route Napoléon »

Créée le 26 mars 2018 à Château-Arnoux-Saint-Auban, l’Association « La Route Napoléon » séduit les adeptes d’activités de pleine nature, d’écologie et d’originalité en proposant une offre de tourisme équestre traversant 2 régions et 4 départements sur la Route Napoléon.

La valorisation de ce 1er grand itinéraire labellisé « GITE » par le Comité National de Tourisme Équestre de la FFE s’organise autour d’un plan d’actions réalisé conjointement par les partenaires via le concours de l’Association Isère Cheval Vert. Un travail long de 5 ans a été accompli dans l’objectif de créer un lien solide et une écoute du terrain primordial à la satisfaction client et à la qualité des services proposés.

L’Association « La Route Napoléon », les hébergements et les centres équestres travaillent main dans la main pour renforcer l’attractivité et l’histoire de cet itinéraire mémorable.

Vivez l’expérience équestre sur la Route Napoléon

L’Association « La Route Napoléon » vous propose des séjours, balades et randonnées équestres adaptés à tous les cavaliers, quelque soit leur niveau.

Vivez l’expérience d’une chevauchée, d’un stage d’initiation à l’équitation et à la randonnée ou d’un séjour thématique en la compagnie d’un guide certifié et qualifié qui rendront votre voyage amusant et inoubliable. Chaque aventure commencera par une présentation de son compagnon de voyage et un instant pansage lors duquel vous aurez l’occasion de créer un lien avec votre cheval pour débuter l’expérience.

Toutes les offres vous permettrons de se mettre dans la peau de Napoléon grâce à des représentations, mais également au type d’hébergement choisi par l’Association. Gîtes, refuges, bivouac, camping, chalets, vous logerez là où l’Empereur Napoléon a lui-même dormi ! Cette expérience est irrémédiablement unique, originale et vous permettra un voyage pas comme les autres !

Tous les séjours et balades

Cavaliers indépendants, bienvenue !

Vous êtes cavalier indépendant et votre cheval adore vous suivre dans vos voyages ? Les itinéraires et les hébergements vous sont ouverts !

L’Association « La Route Napoléon » vous met à disposition, sur son site internet, un système de mise en relation directe pour réserver l’hébergement de votre choix. Un carnet de route et les tracés GPX vous sont fournis pour la bonne organisation de votre séjour.

Aussi, vous pouvez vivre l’expérience des séjours thématiques en ayant à disposition les contacts des centres équestres qui les organisent.

Sur les bords de Durance ou sur les sentiers des montagnes, avec les parfums de Provence ou ceux de la cime des arbres, partagez toutes ses merveilles avec votre compagnon de route et profitez de l’alliance entre nature et histoire que cet itinéraire vous offre.

Organisez votre séjour

En selle petits cavaliers !

Pour le plus grand plaisir des jeunes cavaliers et de leur poney, une offre diversifiée et amusante leur ont été concoctée : promenades à poney, parcours ludique, parcours découverte, parcours équi-santé, il y en a pour tous les goûts !

2 Centres Équestres et 1 Centre de Tourisme Équestre proposent des activités familiales autour de l’équitation, du poney et de la culture locale. L’Association propose une offre alliant nature, famille, sport, apprentissage et ludisme pour vous satisfaire.

Des stages pluriactivités sont également possibles en permettant à vos enfants de découvrir les Pony-Games, la voltige, le dressage, le saut d’obstacles, l’équinfun à cheval ou encore l’équifeel à pied ! La diversité des activités assure le sourire sur le visage de vos petits cavaliers.

Découvrez toutes les activités

La Route Napoléon à cheval
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Nos suggestions