Une histoire médiévale…
Tout commença au Moyen-Âge… Cette période, rythmée par les difficultés de l’institution ecclésiastique, amena l’Église à préserver l’unité des Chrétiens et à prôner son autorité. De crainte pour l’assassinat et l’exaction des pèlerins par les Turcs occupant les lieux Saints, le Pape Urbain II prêche la première croisade. Il demanda aux catholiques de s’armer pour protéger les pèlerins et les Chrétiens d’Orients voyageant vers la ville Sainte de Jérusalem. Tous les participants sont alors marqués par le signe de croix.
En 1118, par la volonté du pape, le commandant Hugues de Payns créa, avec tous ceux ayant pris part à la croisade, l’Ordre « Les Pauvres Chevaliers du Christ ». Concentré en Orient et apprécié du roi Baudoin II de Jérusalem, l’Ordre se voit attribuer le Temple de Salomon par ce dernier. Ils devinrent alors l’Ordre des Templiers, une société secrète de chevaliers du XIIe siècle.
Par la faveur des donations et de la gestion méticuleuse des terres, l’Ordre s’étend jusqu’en Occident et compte environ 9000 commanderies, les maisons de l’époque. Parmi elles, 3000 se trouvent en France dont 29 en Provence.