© CRT Côte d’Azur France – Webelse

Top 5 des plus belles boucles à vélo sur la Côte d'Azur

Quoi de mieux que de visiter une région tout en pratiquant son sport favori ? Que vous soyez cyclistes confirmés ou débutants, ces cinq boucles vélo vous permettront de découvrir les plus beaux villages et paysages de la Côte d’Azur. Calanques de l’Estérel, Col de Vence, Col de Turini, Gorges du Loup ou encore Pays des Paillons, à vous de faire votre choix !

1 – Tour de l’Estérel en vélo

Entre Alpes-Maritimes et Var, direction la majestueuse Corniche d’Or qui longe les Calanques de l’Estérel.

Cette magnifique route bordée par les roches rouges caractéristiques de l’Estérel et par les eaux turquoises méditerranéennes ne vous laissera pas indifférent ! Le petit plus ? De février à avril, vous roulerez au milieu des mimosas ! Cette boucle vélo de route est d’ailleurs plus agréable en hiver car il y aura nettement moins de circulation. En effet, cette route, surnommée la Corniche d’Or, est assez fréquentée l’été. Le Col du Testanier et ses 311 mètres représente la plus grande difficulté sur ce parcours très roulant.

Traces GPS et Topo détaillé de l’itinéraire vélo

2 – Les Pays du Paillons en vélo depuis La Turbie

Fuyez l’effervescence du bord de mer et partez en vélo à la découverte des Pays du Paillons.

Depuis la Grande Corniche, au départ du village de La Turbie, rentrez dans les terres et visitez de nombreux villages authentiques et préservés de l’arrière-pays niçois et mentonnais : Peille, L’Escarène, Touët-de-l’Escarène, Castillon… La difficulté principale du parcours est le Col de Braus et ses 1002 mètres d’altitude. Gardez-en sous la pédale, car il vous faudra encore gravir le Col de Saint-Prancrace et ses 672 mètres pour boucler ce parcours vélo exigeant de 80 kilomètres et 2100D+. Ouvrez l’œil : de nombreux champions s’entrainent ici l’hiver ! Vous croiserez peut-être vos athlètes favoris sur ce parcours !

Traces GPS et Topo détaillé de l’itinéraire vélo

3 – Les Gorges du Loup en vélo

Découvrez le Haut-Pays et ses rafraîchissantes Gorges du Loup, riches en cascades et chutes d’eau impressionnantes.

Cette boucle vélo vous permettra de découvrir la célèbre cascade de Courmes, dite « la pétrifiante », mais aussi le magnifique village médiéval de Gréolières et ses deux châteaux.
Vous apprécierez la route panoramique au-dessus du village de Gréolières, offrant une vue imprenable sur toute la Vallée du Loup. Ses tunnels et ses caractéristiques éperons rocheux vous semblent peut-être familier ? Une scène du film Golden Eye a été tourné sur cette route sinueuse. À vous de jouer les James Bond !

Traces GPS et Topo détaillé de l’itinéraire vélo

4 – Le mythique Col de Vence

Découvrez ce col mythique de la Côte d’Azur emprunté chaque année par le Paris-Nice.

Cette belle petite boucle vélo au départ de Saint-Laurent-du-Var vous fera passer par Bouyon, petit village de la Côte d’Azur, situé aux portes de la Vallée de l’Estéron. Vous longerez ensuite la rivière du même nom sur une belle petite route sinueuse très calme et peu empruntée jusqu’au village de Coursegoules. Traversez le plateau du Col de Vence puis engagez-vous dans une longue descente sur Vence. Ici, les lacets s’enchaînent rapidement, soyez prudent. Ne ratez pas le fameux Baous des Blancs sur votre gauche, formation rocheuse surplombant Vence et Saint-Jeannet.

Traces GPS et Topo détaillé de l’itinéraire vélo

5 – Le splendide Col de Turini

S’élevant à 1604 mètres d’altitude, le Col de Turini est réputé pour être l’un des plus difficiles de la région.

Rassurez-vous, l’ascension est absolument splendide ! Les nombreux lacets pour parvenir à son sommet vous sembleront parfois interminables : vous êtes engagé en vélo dans 16 kilomètres de montée. Mais vous serez récompensé de vos efforts par l’incroyable vue panoramique offerte depuis le Col. Cette belle boucle de 93 kilomètres, très exigeante, vous fera également emprunter la Vallée de la Vésubie et passer par le fameux Sauts de Français à Duranus.

Traces GPS et Topo détaillé de l’itinéraire vélo

australia-retouches-00091.jpg
    Les plus belles boucles à vélo

 

de la Côte d’Azur

By Isabelle FABRE

Qui ne rêve pas un jour de changer de vie et de vivre de ses passions ? Il y a deux ans, j’ai quitté mon métier d’ingénieur pour devenir photographe, vidéaste puis Nomade Digitale. Installée à Nice, je suis tombée sous le charme de la Côte d’Azur. Cette région m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui : une femme sportive, épanouie, amoureuse et respectueuse de la nature. Je souhaite vous faire partager la beauté de ce territoire, ses multiples possibilités sportives et vous montrer ce qui m’en a rendu amoureuse !