5 trails whaou sur la côte d'azur

Vous le savez sûrement déjà, la Côte d’Azur est mon terrain de jeu favori ! Aujourd’hui, je vous partage mes sentiers coups de cœur, petites merveilles cachées ou grands classiques, cet article devrait vous donner envie de chausser vos baskets ! Voici mes 5 Trails favoris à faire sur la Côte d’Azur.

Trail Côte d’Azur 1 : Admirez le coucher de soleil…

…au Pic de Courmettes !

Le Pic de Courmettes offre un des plus beaux panoramas à 360° de la Côte d’Azur. La montée est difficile et raide, mais le résultat sera à la hauteur de vos efforts ! Ce Trail de 6 kilomètres, et 400 mètres de dénivelé positif au départ du Domaine de Courmettes, commence tranquillement jusqu’aux ruines du Jas de l’Éouvière. Puis, la pente s’accentue au fur et à mesure que l’on rentre dans la forêt de chênes.

Trail Côte d’Azur 1 : Admirez le coucher de soleil…

…au Pic de Courmettes !

Peu à peu, les arbres se font plus rares et vous allez vous retrouver dans une grande prairie. Devant vous toute la Côte d’Azur, du Cap Ferrat à l’Estérel. De l’autre côté, les vertigineuses Gorges du Loup, mais aussi le fameux Cheiron, et par temps clair, toute la chaîne du Mercantour ! Cette vue est une de mes favorites sur la Côte d’Azur : un de mes endroits préférés pour admirer le coucher de soleil ou passer la nuit en tente.

En savoir plus sur ce Trail Côte d’Azur ? Téléchargez les Traces GPS et le topo détaillé.

Trail Côte d’Azur 2 : Optez pour une vue plongeante sur Monaco !

L’une des plus belles vues sur la Principauté de Monaco…

Ce trail, au départ de la Turbie, vous offrira une des plus belles vues sur Monaco. Découvrez la fameuse « Tête de Chien ». N’oubliez pas votre appareil photo ! Cette petite balade de 7 kilomètres et 400D+ commence au village de la Turbie, au chemin de la Batterie. Après une belle descente sur Monaco, vous passerez par le fameux site d’escalade de la Loubière : l’occasion d’admirer les grimpeurs à l’œuvre !

Trail Côte d’Azur 2 : Optez pour une vue plongeante sur Monaco !

L’une des plus belles vues sur la Côte d’Azur…

La remontée vous amènera directement sur la fameuse « Tête de Chien ».
Admirez le paysage depuis cet incroyable balcon suspendu au-dessus de la mer : en contrebas, le Rocher de Monaco, mais aussi le port, le balai incessant des hélicoptères au-dessus de cette ville effervescente, et au fond, le Cap Martin à Roquebrune.

En savoir plus sur ce Trail Côte d’Azur ? Téléchargez les Traces GPS et topo détaillé

Trail Côte d’Azur 3 : Prenez un bol d’air marin au Cap-Ferrat !

La beauté de ce sentier littoral, autour du Cap Ferrat, très touristique, fait qu’il est devenu un de plus connu et pratiqué dans la Côte d’Azur. Faites-vous plaisir sur cette belle boucle Trail de 10 kilomètres et quasi 300D+. On y trouve également 3 fontaines : bien agréable ! Profitez de ce magnifique sentier de littoral surplombant les criques turquoises, longez les plus belles plages du littoral, grimpez jusqu’au phare, classé Monument Historique, admirez les roches déchiquetées du cap, et finissez votre sortie par un petit restaurant sur le pittoresque port de Cap Ferrat.

En savoir plus sur ce Trail Côte d’Azur ? Téléchargez les Traces GPS et topo détaillé

Trail Côte d’Azur 4 : Partez à l’ascension du vertigineux baou de Saint-Jeannet !

Situé à 802 mètres d’altitude, le Baou de Saint-Jeannet est un lieu réputé sur la Côte d’Azur pour le Trail, mais aussi l’escalade. Le mot provençal « baou » signifie « rocher escarpé » : vous allez vite comprendre pourquoi ! Vous allez en prendre plein les yeux sur ce Trail de 10 kilomètres et quasi 600D+. Attention, les Baous se méritent : la montée est raide et seul les plus expérimentés arriveront à courir tout du long. Mais vous serez récompensé par vos efforts par la vue incroyable sur le petit village de Saint-Jeannet, mais aussi sur toute la côte, du Cap Ferrat au Cap d’Antibes ! Ne ratez pas les ruines du Castellet, témoin de l’occupation des lieux au Moyen-Âge, sur la redescente.

En savoir plus sur ce Trail Côte d’Azur ? Téléchargez les Traces GPS et topo détaillé

Trail Côte d’Azur N°5 : Dépaysez-vous au cœur de l’Estérel !

Étonnant par ses couleurs, le Massif de l’Estérel offre un formidable terrain de jeu.

Les chemins y sont nombreux, les itinéraires bien balisés, de nombreuses cartes jalonnent les sentiers. Mon petit plaisir ? Jouer à me perdre dans les roches rouges !
Élancez-vous sur ce bel itinéraire Trail Côte d’Azur plutôt roulant. Vous serez forcément séduit par la vue imprenable : d’un côté, la baie de Cannes et ses fameuses îles de Lérins, de l’autre, la baie de Fréjus et au loin le massif des Maures.

Trail Côte d’Azur N°5 : Dépaysez-vous au cœur de l’Estérel (suite) !

J’aime beaucoup ce parcours de 16 kilomètres et plus 700D+ car il peut être facilement réduit : vous pouvez faire demi-tour au Col de la Cadière, si besoin. De plus, vous trouverez ici un peu tous les types de terrain : grandes pistes en terre, petits singles, un peu de bitume. Ces portions, plus faciles, seront parfaites pour reposer un peu vos chevilles, entre deux passages techniques !
En savoir plus sur ce Trail Côte d’Azur ?

Téléchargez les Traces GPS et topo détaillé

Les 5 trails waouh

à faire sur la Côte d’Azur

Qui ne rêve pas un jour de changer de vie et de vivre de ses passions ? Il y a deux ans, j’ai quitté mon métier d’ingénieur pour devenir photographe, vidéaste puis Nomade Digitale. Installée à Nice, je suis tombée sous le charme de la Côte d’Azur. Cette région m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui : une femme sportive, épanouie, amoureuse et respectueuse de la nature. Je souhaite vous faire partager la beauté de ce territoire, ses multiples possibilités sportives et vous montrer ce qui m’en a rendu amoureuse !
By Isabelle FABRE

Voir le blog

Vous aimerez aussi !