Juan-Les-Pins : le berceau du ski nautique

Juan-les-Pins, la station balnéaire d’Antibes, a beaucoup apporté à la légende azuréenne : le tourisme estival, les écrits de Fitzgerald, le « pyjama » lancé par Coco Channel et… le ski nautique bien entendu ! Remontons le temps : on vous dit tout sur l’apparition du ski nautique sur la Côte d’Azur !

Juan-Les-Pins convertit la Côte d’Azur…

… au tourisme estival !

En 1882, Antibes lance un nouveau quartier qu’elle destine aux touristes qui fréquentent toujours plus nombreux le littoral de la Côte d’Azur. Baptisée Juan-les-Pins, la station balnéaire fait alors le plein en hiver ! Mais avec l’été 1922, tout change. Cette année-là, Cole Porter, le célèbre jazzman, loue le Château de la Garoupe et y invite Gerald et Sara Murphy. Ce couple de milliardaires de Boston adore ses vacances et décide de renouveler l’expérience dès l’été suivant, ouvrant ainsi la voie à toute une colonie d’Américains : Gould, Hemingway, les Fitzgerald, Dos Passos…

A Juan-Les-Pins : Tenue de plage exigée !

Les Années Folles n’ont jamais autant mérité leur surnom que sur les rives de Juan-Les-Pins.

On s’y baigne et bronze, on y danse et brûle la vie jusqu’au bout de la nuit. On s’y livre à mille excentricités, créant ainsi le premier concours d’élégance nautique durant lesquelles de jeunes naïades osent défiler en maillot de bain. Et quand elles se rhabillent, elles enfilent toutes un pantalon serré à la taille mais évasé aux chevilles, lancé par Coco Chanel : le pyjama. Cette tenue estivale va très vite sortir de Juan-les-Pins pour conquérir le monde entier avant de disparaître des plages, dans les années 30, pour réapparaître bientôt dans les chambres des élégantes.

Sur les planches à Juan-Les-Pins : le ski nautique est né !

La plus belle invention de Juan-Les-Pins reste sans aucun doute celle de Léo Roman.

En 1931, ce Niçois, ex-Champion de France de boxe devenu professeur de ski alpin, se met en tête de glisser sur l’eau, ses skis aux pieds, tracté par un bateau. Après un premier échec, c’est un succès ! Avec le Norvégien Emil Petersen, un ami skieur, ils vont multiplier les démonstrations dans la Baie de Juan-Les-Pins et populariser ainsi une nouvelle discipline : le ski nautique. En 1949, elle connaîtra son premier championnat du monde. Où ça ? A Juan-les-Pins bien sûr !