Les plus beaux spots pour faire du Paddle sur la Côte d'Azur

La Côte d’Azur regorge de petites criques secrètes, de plages préservées, d’îles à découvrir : encore faut-il savoir où chercher. Découvrez mes cinq spots favoris pour la pratique du Stand Up Paddle (SUP). À vous la liberté !

Spot Stand-Up Paddle 1 : Les îles de Lérins, joyaux de la Côte d’Azur !

Partez en paddle explorer cet archipel préservé au large de Cannes, aventurez-vous dans les petites criques turquoises ou encore approchez-vous du fameux Fort Royal où séjourna le mystérieux « Masque de Fer ». Attention, la traversée depuis Cannes jusqu’aux îles de Lérins est fortement déconseillée : le courant peut y être fort et il y a beaucoup de bateaux qui naviguent dans cette zone. De plus, la plupart des paddles n’ont pas le droit de dépasser la bande des 300 mètres. Le plus simple pour vous y rendre est de prendre le bateau au départ de Cannes : avec plus de 10 départs par jour, c’est facile et rapide !

Spot Stand-Up Paddle 2 : Le Cap Dramont et l’Ile d’Or !

Face à la plage du Cap du Dramont, l’Île d’Or interpelle. La légende raconte qu’Hergé s’en est inspiré pour son album de Tintin et l’Île Noire. Située à une centaine de mètres du rivage, il est facile d’en faire le tour en Stand Up Paddle. Les fonds ici sont réputés pour la plongée sous-marine : vous verrez sûrement des centaines de castagnoles en dessous de vous, petits poissons noir ou bleu caractéristiques de la Méditerranée. Attention, l’Ile d’Or est privée. D’ailleurs si vous voyez un drapeau flotter en haut de la tour, cela signifie qu’elle est habitée.

Spot Stand-Up Paddle 3 : Promenade sur la Siagne !

Cette balade apaisante est parfaite pour vos soirées d’été. Partez de la plage Robinson à Mandelieu-La-Napoule, fuyez les vagues et retrouvez le calme de la Siagne. Ici, on zigzague entre les canards, les cygnes, et les oies ! Faites le tour de l’île Robinson, partez explorer les méandres de la Siagne. Sur le retour, si vous avez encore un peu de force, partez à la découverte du fameux Château de la Napoule, Monument Historique datant du XIVème siècle. Pour ceux qui ne sont pas équipés, vous pouvez louer des stand-up Paddle directement sur la plage.

Spot Stand-Up Paddle 4 : Le Cap d’Antibes et la Baie des Milliardaires !

Au départ du Port de L’Olivette, partez explorer le Cap d’Antibes en stand-up paddle ! Il serait dommage de faire cette balade sans prévoir des pauses baignade. Tout du long du parcours, vous allez longer des criques préservées et des plages incroyables, dont certaines sont accessibles uniquement par bateau. Ne ratez pas la fameuse Plage des Milliardaires, lieu secret connu seulement des Antibois. Prévoyez serviette et maillot de bain pour profiter pleinement de ses fonds turquoises. N’est-ce pas fantastique de pouvoir allier sport et farniente sur la Côte d’Azur ?

Les plus beaux spots pour faire

du Paddle sur la Côte d’Azur

Qui ne rêve pas un jour de changer de vie et de vivre de ses passions ? Il y a deux ans, j’ai quitté mon métier d’ingénieur pour devenir photographe, vidéaste puis Nomade Digitale. Installée à Nice, je suis tombée sous le charme de la Côte d’Azur. Cette région m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui : une femme sportive, épanouie, amoureuse et respectueuse de la nature. Je souhaite vous faire partager la beauté de ce territoire, ses multiples possibilités sportives et vous montrer ce qui m’en a rendu amoureuse !
By Isabelle FABRE

Voir le blog

Vous aimerez aussi !