Peille Via Ferrata ©Isabelle Fabre

Les plus belles via ferrata de la Côte d'Azur

Amateurs de sensations fortes ? La Via Ferrata est un itinéraire sur falaise, sécurisé par un câble, à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade. Équipé d’un baudrier, casque, mousquetons, longes et même parfois d’une poulie, vous évoluerez en pleine nature sur un parcours sportif et ludique. Entre mer et montagne, la Côte d’Azur offre un magnifique terrain de jeu pour évoluer et se dépasser. Voici une sélection des plus belles via ferrata de la Côte d’Azur !

VIA FERRATA – « LA BALMA NEGRA » À ROUBION

La Via Ferrata de Roubion est l’une des plus courtes de la Côte d’Azur.

Parfaite pour découvrir l’activité, elle conviendra aux enfants de plus d’1m30. Situé à 10 minutes de marche du village de Roubion, ce parcours de 300 mètres vous fera traverser une falaise culminant à 1500 mètres d’altitude, dominant toute la vallée de la Tinée. Au programme, des échelles métalliques, un passage dans une grotte et un pont de singe. Comptez 1h30 pour boucler ce parcours aérien. Pas besoin de poulie : il suffit de s’équiper d’un casque, d’un baudrier et d’une double longe avec absorbeur de choc et mousquetons. Vous pourrez louer tout le matériel nécessaire au Bureau du Tourisme à l’entrée du village.

VIA FERRATA – LES CANYONS DE LANTOSQUE !

Une aventure au fil de l’eau pour cette via ferrata, qui surplombe la Vésubie !

Surprenante et unique en son genre : une grande partie du parcours de la Via Ferrata de Lantosque se déroule au-dessus de l’eau. Cet itinéraire, évoluant au-dessus de la Vésubie, est d’ailleurs très appréciable en été car très ombragé. Accessible aux enfants à partir de 1m40, cette via de 1200 mètres de long est parfaite pour les débutants car elle propose trois échappatoires. Le parcours se finit par une passerelle vertigineuse de 100 mètres de long : frissons garantis ! Il y a également une tyrolienne optionnelle à la fin du parcours. Vous pourrez louer tout le matériel à l’entrée du village : pensez d’ailleurs à réserver !

VIA FERRATA – « LA CIAPPÉA » À LA BRIGUE

Aventure vertigineuse pour les amateurs en mal de sensations fortes à La Brigue !

Surplombant la cité médiévale, la Via Ferrata de La Brigue est un itinéraire réservé aux personnes autonomes et déjà expérimentées. Aucune location de matériel n’est possible sur place : vous devez cependant passer au Bureau Municipal du Tourisme de la Brigue pour vous acquitter des frais d’entrée et récupérer les clés du portail. Ce parcours exigeant de 600 mètres vous permettra d’emprunter une tyrolienne de 120 mètres de long très aérienne, ainsi que 8 ponts de singes, dont un de 27m, face au vide !
Si vous êtes novice dans la pratique, vous pourrez faire appel à un guide au Bureau des Guides du Mercantour.

VIA FERRATA – « BAUS DE LA FREMA » A LA COLMIANE

Itinéraire de montagne très aérien et athlétique !

Ce parcours de Via Ferrata est le plus long de la Côte d’Azur : comptez plus de 5 heures pour boucler les 1 600 mètres de câble. Il y a, heureusement, des échappatoires tout le long du parcours. La difficulté est progressive et certaines parties du parcours sont optionnelles. Ma partie favorite est la grotte : vous apprécierez la forte sensation de vide ici ! Cette Via Ferrata est accessible aux enfants à partir de 1m40, mais gardez à l’esprit qu’il est long et exigeant : pensez à prendre de l’eau, un téléphone, et des barres énergétiques avec vous. Vous pourrez louer du matériel à la Station de la Colmiane mais pensez à le réserver.

Les plus belles Via Ferrata

de la Côte d’Azur

Qui ne rêve pas un jour de changer de vie et de vivre de ses passions ? Il y a deux ans, j’ai quitté mon métier d’ingénieur pour devenir photographe, vidéaste puis Nomade Digitale. Installée à Nice, je suis tombée sous le charme de la Côte d’Azur. Cette région m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui : une femme sportive, épanouie, amoureuse et respectueuse de la nature. Je souhaite vous faire partager la beauté de ce territoire, ses multiples possibilités sportives et vous montrer ce qui m’en a rendu amoureuse !
By Isabelle FABRE

Voir le blog

vide-transparent-1920×780

ON A TESTÉ POUR VOUS : LA VIA SOUTERRATA À CAILLE !

Situé entre Grasse et Castellane, le Parc de la Moulière propose une activité originale, un mélange entre de la spéléologie et une Via Ferrata : la Via Souterrata. Venez profiter de la fraîcheur de la grotte, le temps de quelques heures !
En savoir plus